Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/06/2007, 12h45   #1
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Création de bibliothèque

Je souhaiterais monter sur ma page perso free un gestionnaire de documents/articles/toussa, bref, une sorte de bibliothèque.

Je sais que ça existe tout fait, mais c'est souvent des solutions assez compliquées et rigides, or moi, je veux juste des choses assez simples. Je comptais donc essayer de développer un petit truc tout seul.

Le problème est que la programmation web a l'air assez bordélique : beaucoup de langages différents qui n'ont pas l'air de faire la même chose (contrairement à la programmation "classique", où il y a beaucoup de langages, mais on peut à peu près tout faire avec n'importe lequel d'entre eux).

J'ai lu un peu les articles du site, j'ai l'impression que le combat se situe entre php et javascript. Si j'ai bien compris, javascript travaille plutôt côté utilisateur et php côté serveur.

Par exemple, pour l'interface j'ai plutôt intérêt à utiliser javascript. J'aurai de plus besoin d'afficher des maths (en LaTeX) et dans la mesure où LaTeX n'est pas installé sur les serveurs Free, il faudra que je me débrouille avec javascript (je pensais à ça).

Mais d'un autre côté, pour chaque nouveau document ajouté à la base, je dois créer un petit fichier texte récapitulant les informations. Javascript ne doit pas être capable de créer un fichier sur le serveur. Je dois obligatoirement passer par du php pour ça ?

Désolé si tout ce que je raconte est grossièrement faux ou extrêmement naïf, et merci de me corriger, et de me confirmer que je suis obligé de me taper la doc des deux langages et que je ne peux pas tout faire avec le même.
Le Furet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2007, 15h02   #2
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Salut,

Il n'y à pas de combat entre PHP et javascript, les deux language sont complementaires.

Comme tu l'as dit leur principale différence est que le PHP est coté serveur et que le javascript est client mais la majorité des sites utilisent les deux languages.

Pour tout ce qui est bdd tu aura besoin du PHP alors que le javascript te servira d'avantage pour gérer des pop-up, des modifications dynamique de tes pages (par exemple afficher un champs lors d'un clique sur un bouton sans pour autant recharger la page ou se genre de chose, faire des menu déroulants,...).

Généralement le PHP constinu l'architecture de ton application alors que le javascript apparait de temps en temps pour effectuer des traitements plus précis.

Après tu peux toujours utiliser des langages commee le java ou le C# par exemple pour créer ton site.
Loïc M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2007, 19h17   #3
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ta réponse.

Ton histoire de Java m'intéresse, dans la mesure où je connais un peu ce langage. Mais j'imaginais que pour exécuter du java, il faut que la machine java soit installée côté utilisateur, et je me retrouve avec le même pb qu'avec js : je ne peux pas modifier les fichiers sur le serveur, si ?
Le Furet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/06/2007, 09h54   #4
Membre éclairé

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Le principale soucis avec le java c'est qu'il faut que ton hebergeur soit capable de l'executé ce qui n'est généralement pas souvent le cas des hebergeurs gratuits.

Mais sinon pour la gestion d'une bibli le php + javascript et l'utilisation de mysql en bdd est très bien. Si tu es plus tenté par la prog objet tu a tjours php5 qui te propose de le faire.
Loïc M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 12h26   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pourquoi ne pas regarder du côté des wikis ? (tu es plutôt vague sur la gestion de documents/articles que tu veux mettre en place)
murlock est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 15h49   #6
Membre émérite

Homme
Consultant E-Learning
Détails du profil

Activité : Consultant E-Learning

Informations forums :
Pour résumer:
- Java
- Php
- ASp ou ASP.Net (basé sur du VB et qu'on avait oublié)

sont des technologies serveur. Cela signifie que c'est le serveur qui fait tout (connexion avec la BDD, scripting, etc.) et renvoie des documents html tout fait au client. Seul problème le nombre de requête serveur.

D'où Ajax, par exemple (combinaison de JavaScript, XML et un des langages ci-dessus) qui ne demande aucun install coté client mais fait pas mal de chose coté client et envoie le tout à l'interface serveur.

JavaScript peut aussi êttre utilisé tout seul coté client pour des petits scripting genre validation de formulaires, petits calculs, petites animations, etc.

le tout est toujours enrobé dans une superbe sauce HTML...
marabout est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h26.

Partenaires

Hébergement Web