IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

refus de mission en SSII


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut refus de mission en SSII
    Bonjour a tous,

    Pour ceux qui s'y connaissent en reglementation, j'ai une question pour vous.
    Je travaille dans cette SSII depuis plus de 6 ans.
    Les deux dernières années, j'étais superviseur et reponsable de technicien de proximité pour 2 de nos clients, étant moi meme ancien technicien.
    J'ai quitté mon dernier contrat il y a 3 semaines, et je suis en intermission depuis.
    Ma boite m'a proposé une nouvelle mission chez un nouveau client, un rôle de technicien de base sans responsabilité, pas vraiment interressant. Je ne veux pas être presomptueux, mais après avoir passé plus de 2 ans responsable et avoir passé plusieurs entretiens annuels avec mes responsables en leur signalant ma volonté de ma lancer dans cette voie de managment, je ne me vois pas passer de nouveau tech.
    Malgré tout, j'ai accepté avec réserves de voir le client, pour ce poste en régie, et après 2 heures de discussion, j'ai annoncé à mon responsable mon souhait de ne pas prendre la mission, pour cause d'incompatibilité avec mes anciens postes et mon évolution de carrière.
    Il fait savoir que mon responsable d'agence ne me supporte pas depuis des années et je pense qu'il veut me pousser vers une demission, que je ne veux pas lui offrir sans me battre.

    Aujourd'hui, je suis en attente de convocation à la RH.

    D'autres ont-ils eu des experiences similaires, que dois-je craindre?
    Quels sont les recours?

    Merci pour vos coups de mains et vos réponses.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    desole, je n ai pas de reponse a ca mais personnellement, en entretien d'embauche (il y a 3,5 ans) on m'a explique qu il etait possible de refuser des missions (bien sur pas eternellement ... apres c'est plutot une relation de compromis , ce qui ne veut rien dire dans l absolue).

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morpheuszxr
    que dois-je craindre?
    licenciement pour refus de travailler

    Quels sont les recours?
    aucun, tu as signé un contrat de travail pour effectuer les missions de la SSII et non pour les refuser
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout dépend de la fonction/qualification indiquée dans le contrat de travail.

    L'employeur ne peut imposer un véritable changement de qualification entraînant une exécution de tâches différentes. De même qu'il ne peut imposer un déclassement, une transformation de ses attributions, une perte d'indépendance.

    Par contre, s'il s'agit seulement d'un changement de tâches sans toucher à la qualification et/ou à sa rémunération, il n'y a pas atteinte à un élément essentiel du contrat de travail.

    L'insertion ou la modification d'une clause du contrat de travail est une modification que peut refuser le salarié

    L'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction peut apporter des changements à la fonction du salarié dès lors que la tâche demandée, bien que différente de celle exercée avant, répond à la qualification de l'intéressé.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je ne peux t'apporter aucune garantie, mais si tu peux montrer que tu as eu un poste à responsabilité est-ce que le fait qu'il te propose un poste en dessous de tes qualifs peut être une condition acceptable de refus ?
    Je dis ça car je pense que si on propose à un chef de projet de faire le boulot d'un développeur, je conçois parfaitement qu'il fasse la gueule.
    Après est ce que tu es reconnu par ton entreprise dans un poste de responsable ? Si non, je vois mal sur quelle base tu base tu peux refuser.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    ce n est pas une solution , mais a priori le marche est plutot demandeur en ce moment ... Un argument qui peut avoir du poids mais a condition d etre sur de soi et d etre prepare a eventuellement avoir a ffectivement changer de boite

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Salut!

    Je suis relativement jeune dans le métier (3 ans de SSII), donc mon conseil n'est peut-être pas le meilleur qui soit, mais à ta place j'essaierais de le jouer dans la nuance, sans employer (surtout devant témoin ;-) ) les mots 'refus de mission',' c'est un non catégorique', etc...

    J'utiliserais plutôt des menaces voilées du genre :
    "Vous comprenez, j'ai bien peur que cette mission ne me motive pas (pour les raisons X et Y), et que cela se ressente chez le client.. je ne voudrais surtout pas que l'image de notre SSII en pâtisse, car de mon côté je suis super motivé pour toute mission plus en adéquation avec le poste que j'occupais précedemment..."

    Autre possibilité si tu n'as pas encore eu tous tes entretiens de présentation chez le client, rater (sans en faire de trop) l'entretien (avec par exemple un petit lapsus sur la distance PHENOMENALE entre ton lieu de résidence et le lieu de cette mission, suivi d'une petite question sur les horaires de travail....)

    Et finalement si ça doit aller jusqu'aux prudhommes, il vaut mieux pour toi que la différence de responsabilités et de type de poste entre celui que tu as occupé ces dernières années et celui qu'on veut t'assigner soient vraiment flagrante aux yeux de toute personne extérieure (si ça ne ressemble pas à une brimade destinée à te pousser vers la porte de sortie, tes chances seront à mon avis assez faibles... surtout qu'en étant franc, l'entreprise verse un salaire pour le travail qu'elle juge le plus adéquat, pas pour l'épanouissement de ses salariés et que par conséquent il ne faudrait pas que ça ressemble à un caprice de ta part, ou un manque total de flexibilité).

    Bref, je te souhaite vraiment bon courage et bonne chance!
    En SSII, on a tous le risque de se retrouver dans ta position un jour ou l'autre, et franchement faut se serrer les coudes.

Discussions similaires

  1. SSII Refus de mission
    Par bleach1234 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2013, 20h36
  2. SSII : refus de mission pour manque de compétence
    Par iamspacy dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 02h16
  3. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  4. SSII Refus de mission & licenciement
    Par dusme dans le forum Licenciement
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2007, 18h40
  5. 1ière mission en SSII: interessante ou non?
    Par homeostasie dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2006, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo