IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Flash et protection de transmission


Sujet :

Flash

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Flash et protection de transmission
    Bonjour à vous !
    Je suis actuellement en train de développer une application flash qui communique avec le serveur en php (qui genere des xml). Jusque là tout va bien.
    Mon application flash demande au fichier php la liste des vidéos possibles puis les affiches dans un composant tree.
    La liste des vidéos dans le xml n'a pas l'arborescence exacte qu'il y a sur mon serveur
    (admettons que mes vidéos sont à /home/user/files/videos/, mon script php à une variable interne à "/home/user/files/" et flash demande le repertoire videos/ par une variable path, le xml retourné affiche url="videos/fichier.xxx") ceci afin que si une éventuelle personne arrive a récuperer la liste, elle ne puisse rien en faire.

    Maintenant, le soucis c'est que si je clique sur la video dans le treeview, je doit avoir l'adresse exacte sur le serveur pour que flash puisse y acceder pour la lire ! C'est LA que j'aimerai trouver une solution pour que flash demande à un fichier php l'adresse exacte, mais que si quelqu'un vient à décompiler le flash, il ne puisse pas connaitre le fichier a appeler, ou que s'il y arrive, qu'il ne puisse pas récuperer l'adresse exacte du fichier ?

    J'ai pensé à crypter l'url, mais dans flash il faudra la décrypter, donc la personne pourra aussi la décrypter.
    J'ai pensé à charger le fichier vidéo dans php (prendre le contenu, modifier le header du fichier php en video et mettre le contenu de la video dans le fichier php) => trop lourd et la vidéo est toujours récupérable

    Je suis bloqué là !
    Auriez-vous une idée ?

    Merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 187
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Salut,
    Pourquoi ne mets tu pas un htacces sur le répertoir contenant tes vidéos, comme ça même avec l'adresse exacte ce sera impossible de les téléchargées.
    Seulement le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est-ce qu'on fait, on s' risque sur le bizard ???

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Oué mais comment je fait apres pour lire la vidéo depuis flash ?
    Flash étant sur le client, c'est comme si c'est le client qui le téléchargeait ? sauf que ca va dans flash... :/

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 187
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Remarque pertinante.
    Je suis justement en train de faire un petit lecteur de son sur un site et ce problème de sécurité m'interresse.
    Si toi ou quelqu'un connait une méthode pour lire du son/vidéo avec flash en protégeant l'acces au fichier, je suis preneur.
    Seulement le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est-ce qu'on fait, on s' risque sur le bizard ???

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    A mon avis (en toute logique je dirai), ce n'est pas possible.
    Car flash doit avoir besoin du fichier pour lire son contenu.
    Hors, si flash arrive à lire le contenu, n'importe qui peux aussi, en décompilant le flash (ca, c'est mon point de vue ! :p)

    Maintenant, j'ai en tetes deux possibilités pour bloquer la récupération du fichier mais ca reste tres trivial, et quelqu'un avec un peu de motivation pourra toujours :

    crypter l'adresse du fichier dans le xml, et ensuite flash le décrypte, ca complique déjà plus que de regarder le xml et de copier le liens retourné

    Generer un systeme de clef entre l'appli flash et le xml, de facon a appeler le xml avec une variable genre
    index.php?key=24SDDFSesfD&file=mavideo.avi

    si la clef key est correcte, alors le fichier index.php va rechercher le fichier mavideo.avi dans le repertoire particulier. comme ca la personne qui voudra voir le xml ne pourra pas a moin de connaitre la clef.
    Mais là, le soucis, c'est comment fournir la clef de php à flash sans qu'elle soit récupérable dans un autre xml (sinon ca perd son interet !)
    Et là je pensais aux temps ! Generer une clée en y ajoutant un facteur temps, et avoir le meme algo des deux côtés. Mais là pareil, il suffit d'analyser l'algo pour pouvoir executer le meme
    Ou pire encore, mettre un trace () juste apres l'algo, histoire d'avoir la chaine décryptée ...

    Bref plein d'idées mais pas de solutions.

    Ya pas une solution miracle ?? !! :p

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Bon, j'ai peut-etre une piste
    malheureusement cette idée ne marche pas pour tous les appels de flash vers le serveur. A vrai dire pour le moment cette solution ne marche que pour les sendAndLoad (je n'ai pas tout essayé non plus).

    En fait l'idée est assez simple à mettre en place mais pas si facile que ca a penser :p

    Votre application flash va charger un fichier .php sur le serveur. Du côté flash, c'est tout !

    Côté Php, on vérifie la provenance de l'appel du fichier par HTTP_REFERER, si cette valeur est égale à http://www.toto.com/monswf.swf (notez le .swf, meme sur une page web html), alors on affiche les valeurs (dans ce cas une suite de variable à charger)

    Ca marche parfaitement, tellement bien que quand vous compilez le flash depuis flash, ca ne marche pas, il faut passer par un navigateur (par contre uniquement testé sur Firefox, mais je ne pense pas que ca pause de soucis sur IE).
    Note : Vous devez utiliser les POST et non les GET, et envoyer une valeur futile dans ce post, sinon le referer ne sera pas remplis !

    Par contre, il faut que la requete remplisse la valeur HTTP_REFERER, et pour le moment, seul sendAndLoad le fait (d'apres mes recherches), tout ce qui touche au xml, load, loadsound et consor ne remplissent pas ce champ, donc ce n'est pas possible.

    En XML, une autre possibilité, mais plus facilement crackable, c'est d'introduire un header dans la requete xml (monxml.addRequestHeader), qui compliquera la tache du "pirate", car il devra concevoir une application qui envoie cet header.
    En php, bien sur, on testera la valeur du header pour autoriser ou pas l'affichage d'un xml.

    Mon soucis, c'est que cela ne marche pas pour le chargement de médias tels que audio ou video. J'ai (uniquement) testé pour les sons, et il n'envoie pas l'entete HTTP_REFERER, et la classe Sound ne permet pas l'usage des addRequestHeader.

    Donc le travail est encore de longue haleine ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 19h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 14h32
  3. sécurité et protection en flash
    Par smh_master dans le forum Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2006, 16h07
  4. [PHP-Flash] transmission de variable de Flash à PHP
    Par ndiayebass dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 10h29
  5. [FLASH MX] Transmission de variables entre 2 swf
    Par totoche dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo