IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dev-C++ Discussion :

Lier une bibliothèque à un projet


Sujet :

Dev-C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Lier une bibliothèque à un projet
    J'ai construit une librairie ("foo_ifm.lib") et je désire la relier à mon projet (que je développe avec wxDevC++ ). J'ai aussi la même bibliothèque avec l'extension .a

    Alors j'ai essayé de la lier en la rajoutant dans "Project Options" -> onglet "additionnal command-line options" mais ça ne marche pas. A la compilation j'obtiens des [linker error] undefined reference ...

    j'ai aussi tenté de copier ma biblio avec l'extension .a et de la copier dans le répertoire lib de DevC++, mais tjs des erreurs d'edition de liens.

    Qu'est-ce qui cloche ? Si quelqu'un peut m'aiguiller ou me dire ce qu'il fodrai que je fasse vu que j'y connais pas grand chose dans le fonctionnement des librairies et les liens ...

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    je m'y connais pas beaucoup plus que toi mais :
    -t'as include le .h qui va avec la lib?
    -ca ressemble à quoi ce que t'as rajouter dans les options du projet? il me semble que tu peux soit donner le chemin relatif (via le bouton parcourir) soit rajouter un truc directement du genre "-lwinmm" ("-" + nom de la lib sans "lib" devant et sans ".lib" derrière), mais je suppose qu'il faut qu'il soit dans le dossier des lib (comme tu l'as fait)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    En fait j'essaie de lier la librairie additionnelle IFM de wxWidgets sous wxDevC++. J'ai compilé ma lib à partir des sources et j'ai la lib sous deux extensions possibles .lib et .a.
    J'ai essayé pas mal de choses, j'ai copié ma lib en extension .a dans le répertoire lib de wxDevC++ et j'ai apporté les modifications suivantes dans le menu Project -> Project Options (voir pièce jointe). J'ai aussi fait un include de mon principal header de la lib (#include "wx/ifm/ifm.h").
    Je sais pas pourquoi mais la compilation ne me donne aucune erreur de syntaxe mais à la fin juste à l'édition de lien j'ai plein de [linker error] sur des méthodes de la biblio concernée.
    Je sais pas si ça te dit quelque chose ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    pourquoi ne pas utiliser un devpack? enfin j'avais fait ca quand j'ai voulu utiliser wxIFM, et je passais ca au linker : "-lwxifm"
    autre chose, tu utilises quelle version de wxdevcpp? avec les dernières versions (je sais que je n'avais pas ce problème avec la 6.9b), les .h a inclure sont dans le dossier devcpp/include/common/wx, alors qu'avant c'était dans devcpp/include/wx ; donc quand tu utilises un devpack pas tout récent, les fichiers sont placés dans le 2nd répertoire alors qu'ils devraient être dans le 1er pour être reconnu.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut neuro
    T'as déjà reussi a utiliser cette lib ?? J'suis trop jalox je galère depuis une semaine dessus, j'étais prêt à abandonner alors si tu pe m'aider j'suis carrément preneur.
    J'ai la version 6.10.2 de wxDevC++. J'ai copié les includes dans le dossier devcpp/include/common/wx. Au départ j'ai compilé ma lib a partir de mes sources et j'ai un fichier .a (et un .lib au choix) que j'ai placé dans le répetoire lib. Je passe les options -lfoo_ifm (ma lib est foo_ifm.lib). mais bon j'ai toujours les erreurs [linker error]. J'ai essayé de passer l'option que t'as posté mais pas mieux j'ai "cannot find ..."
    Bref j'ai deux questions s'il te plaît:
    - quel devpacks t'as utilisé et à quoi sert un devpack ?
    - t'as compilé la lib ifm a partir des sources ?
    Merci beaucoup si tu pe m'aider

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    en fait, le devpack, c'est ta lib mais déjà compilé, plus tous les autres fichiers nécessaires. donc tu le télécharges, l'installes, et hop devcpp te met tout les fichiers là où il faut (enfin si le devpack est récent, comme dit plus haut, sinon faut le faire à la main). il n'y a pas de package spécifique à wxIFM (en tout cas, je n'en ai pas trouvé) mais je sais que wxIFM était inclus dans une vieille version (2.6 je crois) des contribs de wxWidgets. par contre, je sais qu'il était absent dans une version supérieure, il faudrait vérifier. pour télécharger un devpack, dans devcpp, tu passes par outils/nouvelles versions..., tu choisis un serveur, tu choisis tes devpack, et hop

    je vais essayer de voir ton screen, mais j'suis loin d'être un pro donc... pourquoi ta lib s'appelle-t-elle "foo_ifm.a"? parce qu'on utilise tous les deux ifm.h (qui va lui utiliser la lib je crois), et donc, dans mon cas, la lib s'appelle "libwxifm" et ca marche, chez toi elle s'appelle autrement et ca ne marche pas. le problème ne risque pas de venir de là?

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    oki merci
    J'ai pas trouvé le devpack correspondant. Si tu peux me le faire passer par MP ou par mail ça serait cool. En attendant j'utilise le MDI ça me donne une solution mais bon c'est pas top top.
    Ma lib a un nom bizarre parce que c'est moi qui l'ai nommée comme ça je l'ai compilé avec scons (www.scons.org je crois) mais malheureusement wxDevC++ n'en veut pas.
    Bref toi qui a déjà utilisé cette lib (je parle de wxIFM) c'estplus puissant que wxAUI ?
    Merci pour toutes tes réponses, et si tu pe m'envoyer le devpack c'est nickel chrome merci d'avance.
    @ + Neuro

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Désolé mais j'ai perdu le devpack en même temps que toutes les données de mon disque dur par contre, je crois que le devpack est inclus ici :
    http://sourceforge.net/project/downl...use_mirror=dfn
    donc tu supprimes ta 6.10.2 et tu la remplaces par celle-là si tu veux absolument que ca marche. euh et si tu renommes ta lib en "libwxifm"? ou mieux, lla recompile sous ce nom?
    et sinon, j'ai pas bossé avec wxAUI donc j'en sais rien et j'ai pas vraiment beaucoup exploité les capacités de wxIFM, j'ai juste rajouté un wxPropGrid et ca m'a fait un beau truc façon VS

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut merci
    oki merci beaucoup Neuro
    Je vais tester ça, @ bientôt sur le forum !!

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 47
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut

    Merci beaucoup pour le tuyau sur la version 6.9Beta en effet la lib est déjà compilé et ça marche nickel.
    Je sais que j'en demande toujours plus mais bon peut etre tu as des infos là dessus: la version de wxIFM qui est intégrée dans la version de wxDevC++ 6.9Beta est la version wxIFM1.5 . Est-ce que les toutes dernières versions de wxDevCpp intègrent wxIFM2.0 ?
    Moi j'ai une autre version de wxDevCpp sur un autre PC, la 6.10.2 et le devpack n'est pas intégré.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Il n'y a pas wxIFM dans les dernières versions de wxdevcpp, sinon tu aurais réussi à compiler

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 19h44
  2. Lier une bibliothèque C statique avec g++
    Par FloMo dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2012, 22h38
  3. Lier une Bibliothèque
    Par Morgatte dans le forum Dev-C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 12h48
  4. Lier une librairie à un projet Fortran sur VS
    Par guindilla dans le forum Fortran
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h08
  5. [Autres] Lier une autre bibliothèque
    Par crischprolch dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 21h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo