IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[HELP] Conseils création organisme de formation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [HELP] Conseils création organisme de formation
    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir un fil de discussion sur ce forum: je suis professionnel dans l'IT depuis 15 ans et je réfléchis à proposer un cursus de formation Développeur Full Stack sur Nantes.

    Je lis vos commentaires avec intérêt sur ce forum, je suis jury de titres professionnels pour le titre Concepteur développeur d'applications depuis 2 ans, et je trouve les niveau globalement particulièrement faible, je suis un peu atterré à chaque fois.
    Idem en ce moment je donne des cours particuliers à un jeune qui suit un cursus chez open classroom, aucun cours, aucun suivi, le stagiaire est livré à lui même, c'est affligeant.

    Je me demande : que me conseillez vous comme moyen de communication pour trouver des stagiaires pour mon futur organisme de formation ?
    Comment puis-je convaincre des jeunes comme vous d'aller chez moi plutôt que chez la concurrence, étant donné l'offre actuelle ?

    J'ai bien une idée de ce que je veux faire pour proposer une formation de nette meilleure qualité que ce que j'ai pu voir, mais pas évident de se démarquer pour se faire connaitre et de se mettre à la place d'un chercheur d'emploi ou en personne en reconversion.

    D'avance Merci pour votre aide pour ce projet.

    Cdt,
    Sébastien

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Si tu ne veux pas être indépendant, une première solution serait de continuer à faire ce que tu fais via une offre de portage salarial et te faire connaitre. Si tu es bon dans ce que tu fais, on prendra de plus en plus appui sur toi. Tu te fais des cartes de visite et crée une page web personnelle.

    Ensuite lors de tes missions, tu donnes ta carte à celui qui va t'employer et sur cette carte tu mets que tu as des offres de formation. Tu entres chez un client en tant qu'expert, et tu formes les ressources pour qu'elles montent en gamme et au fil du temps, avec des supports que tu vas optimiser, tu pourras peut-être plus vivre de la formation.

    Il y a aussi des organismes qui ont des besoins continus et recrutent genre Afpa, etc ...

    A+

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    ce n'est pas facile pour plusieurs raisons.

    Déjà, si tu veux être pris au sérieux, il faut pas mal de prérequis :

    1/ Des locaux. Ben oui, tout organisme de formation qui se respecte à des bureaux, des ordinateurs flambants neufs, voir la quasi obligatoire salle de détente avec babyfoot et autres conneries.

    2/ Un site internet racoleur qui appâte le chaland.

    3/ Probablement au moins 1 salarié, à moins que tu comptes n'avoir qu'une promo à la fois ET assurer tous les enseignements. Là encore, en terme de crédibilité, ça fait plus pro si tu as plusieurs enseignants.

    4/ Le plus rapidement possible, faire inscrire ta formation au RNCP. De mémoire, il faut au moins deux promos avec un taux d'insertion supérieur à je ne sais plus quel seuil.

    5/ Trouver comment être dans la liste des formations de pole emploi, puisque c'est surement eux les plus gros pourvoyeurs de gens à former. La bonne nouvelle, c'est que comme pour eux, former des devs ou des boulanger, c'est du pareil au même, ils sont infoutus de juger de la qualité de la formation ou des formateurs.

    6/ Il va aussi falloir prévoir de la pub dans les médias locaux pour te faire connaitre.

    Et tout ça, ça demande du temps, d'avoir du reseau et de l'argent.

    Ensuite, le marché me semble assez saturé, on voit des formations tous les coins de rue, donc c'est surement très concurrentiel, et malheureusement, comme je le disais pour pole emploi, comme leur but est de mettre le maximum de gens en formation, ils vont pas regarder la qualité de la formation...

    Enfin, Nantes à déjà une offre très riche en terme de formations... donc encore plus de concurrence, et plus de frais de locaux, de salaires, etc...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Tu met sur ton site web que c'est un Bac+5 "Mastère diplômant" qu'on peux obtenir en 5 semaines, pré requis le BEPC, ca va marcher


    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    je pense qu'avec beaucoup de volonté et d'imagination on peut se passer de certaines contraintes listées par Carhiboux
    on peut créer un système de formateur "en chambre" (comme les cuisiniers en chambre) c'est à dire qui va chez le client (donc ça limite le périmètre de clientèle ... mais aussi les efforts de recherche: on ne s'adresse qu'à des organismes)
    Pour moi le plus important est d'offrir quelque chose qui se démarque de la concurrence ... et de le faire savoir avec force et imagination!
    après ça va aussi effectuer un tri: il y a des clients potentiels qui vont aimer et d'autres détester une approche pédagogique particulière.
    Si tu as dans ton projet une approche créatrice qui dépasse la technolâtrie et qui tendrait à former des gens qui réfléchissent alors tous mes encouragements parce que ça manque sérieusement dans le paysage!
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Avant de créer un organisme de formation complet le plus simple est peut-être d'être reconnu en tant que formateur, pour ça tu as plusieurs options :
    1) Tu crées ton contenue et tu le partage sur des plateformes payantes ...
    L'avantage c'est que tu vas profiter de la visibilité de ces plateformes pour te faire connaitre, et être rémunère pour ta formation.
    Cependant tu ne seras pas en contact direct avec les étudiants, ce que tu souhaites peut-être, et le contenue attractif sur cette plateforme est en général celui en anglais.

    2) Tu te rapproches d'un centre de formation/école pour leur faire part du sujet de formation que tu souhaiterais apporter. Des écoles qui cherche des pro pour donner cours ce n'est pas ça qui manque. Comment centre de formation assez reconnue dans l'IT tu as par exemple Human Coders.
    Je pense qu’avec cette méthode tu toucheras plus de sous que en passant via les plateformes en ligne, sans pouvoir en vivre complètement, au début du moins. Tu seras en contacte directe avec les étudiants que tu formes.

    Monter ton propre organisme de formation comme explique demande du temps, de l'argent, ce n'est pas impossible, mais je doute que tu puisses le faire comme ça sur un coup de tête.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

  1. Organisme de Formation C++/Java
    Par icetechnik dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 21h05
  2. [Forum][Conseil] Création du forum PHP
    Par Tornado12 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2006, 14h01
  3. Service SNMP - Help - Conseils primordiaux
    Par arsenik7 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 18h00
  4. [HELP] Convertion de seconde au format hh:mm:ss
    Par MaxiMax dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2005, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo