Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/05/2007, 12h07   #1
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [ L'orthographe ] Quel degré d'importance y accordez-vous ?

Bonjour,

Je remarque souvent que les forums sont remplis de fautes d'orthographe. Je remarque aussi ce phénomène sur les chats ou lorsque je reçois des emails ( y compris dans le cadre professionnel ) .

Personnellement, je trouve que cela fait ressortir un manque de rigueur et que c'est très handicapant dans certains cas. Une phrase peut totalement changer de sens selon les termes utilisés. Par exemple, un "log" peut être soit le diminutif de logiciel, soit le terme anglophone pour "journal système". Cela crée un doute inutile.
Si je lis une documentation technique et qu'il me faut déchiffrer l'ensemble de ce qui est écrit pour ensuite restructurer le contenu afin de comprendre ce que l'auteur a voulu dire, je trouve que c'est une perte de temps absolument inutile.
Il m'est même arrivé de ne pas lire certains emails car ils étaient incompréhensibles et que je n'avais pas de temps à perdre.

Certains diront que c'est exagéré, que ce n'est pas parce que l'on écrit mal qu'on est forcément laxiste sur le travail. Et bien pourtant, j'ai pu constater que c'était le cas environ 9 fois sur 10.

Sans pour autant tomber dans l'extrémisme ( tout le monde peut faire des fautes ), je pense qu'il est nécessaire de respecter un minimum la langue française.

J'aimerais donc recueillir vos avis sur la question.
FloMo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 12h38   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour

Voilà un sujet intéressant. Je trouve également que l'orthographe est devenu trop marginal dans l'entreprise.
Un petit exemple qui vaut son pesant de cacahuètes : un stagiaire nous a remis son CV en anglais. Sauf que le dit CV contenait de l'anglais ET du français. Déjà que l'anglais était pitoyable, la partie en français contenait également des fautes d'orthographe. J'ai dit à mon chef que ce CV était irrecevable pour moi (pour l'orthographe, pour des signes ostentatoires de religion et un manque criant de compétences). Malgré cela, nous avons choisi de le prendre. Total, le gars ferait fureur en RH: incompétent, de mauvaise foi et cherche à faire travailler les autres plutôt que lui-même.

Moralité: écris-moi quelque chose en français (ou en anglais) et je te dirais qui tu es (si tu es crédible ou non au niveau professionnel).

@++

Je ne répond à aucune question technique par MP.
GLDavid est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 12h44   #3
Membre chevronné

Étudiant
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
L'orthographe est une chose très importante. J'y fais de plus en plus attention aussi bien sur les forums que dans mes e-mails ou bien encore dans mes sms (ça coute cher mine de rien d'écrire en français des textos :p).

Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui font des fautes à chaque mot, autant une petite faute ça peut passer de temps en temps (personne n'est parfait !) mais à chaque mot c'est très très lourd.

Et je ne parle même pas de ceux qui vous font des reproches pour une faute alors qu'ils en font encore plus que vous ou bien ceux qui vous hurlent dessus car vous ne parlez pas français mais vous êtes presque incapable de comprendre ce qu'ils disent tellement le français qui leur semble cher n'est pas respecté.

Enfin bref, cette absence totale d'orthographe, de grammaire, de conjugaison est flagrant et dangereux. J'ai bientot 21 ans et j'ai peur de voir la langue française dans quelques années.
Korko Fain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h05   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
C'est une chose que j'essai d'appliquer de façon correcte.

Plus jeune, je chattais, et là volaient des "LOL" "MDR" "keskiya" et tous ces pseudo-mots.

Depuis que je viens sur DVP, je me suis forcé a écrire d'un façon correcte. (Cependant j'oublie souvent des accents ou autre cédille)

La je suis en stage et je me dois d'écrire d'une façon compréhensible pour tous.

Je me mets même a conjuguer mes verbres. Bon je sais qu'il y a des fautes de ce message, mais faut pas m'en vouloir.

[mode Pétage de plomb]Rolalalalala queue deux photeeeeeee..... LOL MDR ce Dchir graV.[/mode pétage de plomb]

Mon premier Tutoriel

You are safe in Parp1City .... (AC DC)
Ensemble luttons contre le chômage de parp1City!

A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes...
parp1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h07   #5
Membre Expert

Tlouye Ci
Détails du profil
Nom : Tlouye Ci

Informations forums :
J'apprécie aussi de voir des posts écrit en "bon français" (comprendre : avec une orthographe correcte, pas forcément avec un vocabulaire restreint au français).

Par contre je ne supporte pas ceux qui relèvent toutes les fautes d'orthographes d'un autre post, souvent pour le rabaisser. C'est totalement puéril, inutile et ça pollue les forums à mon avis...

Par contre c'est vrai que certains messages sont complètement illisibles et la plupart du temps ce sont des requêtes, donc ceux où il devrait y avoir le plus d'effort de fait.
Loceka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h22   #6
Modératrice

Femme
Développeuse PHP/Java
Détails du profil

Activité : Développeuse PHP/Java

Informations forums :
Je crois que ma signature parle pour moi

Je ne dis pas que je ne fais jamais de fautes (d'ailleurs ce sont celles que j'ai le plus de mal à corriger) et encore moins que je n'utilise jamais ni abbréviations, ni "langage sms" (surtout dans les sms) Mais quand je vois des posts ou pire des courriers ou des articles de journaux bourrés de fautes, il y a de quoi s'énerver, s'inquièter, voire les deux.

J'ai été pendant près de 2 ans rédactrice-correctrice en chef du journal de mon école et j'en ai vu passer des vertes et des pas mûres. Pourtant, on pourrait espérer que des gens qui font des études supérieures ont un minimum de culture orthographique et grammaticale. Apparement, la durée des études n'y change rien : ce n'est pas parce qu'on est bon en maths qu'on sait conjuguer le verbe choisir au participe passé et les connaissances en physique n'apprennent pas à accorder un adjectif à son nom.

Bref, je profite de ce sujet pour râler un bon coup Mais je rejoins Loceka sur le fait que ça ne sert à rien d'enfoncer les posteurs peu doués en orthographe, même si une requête corrctement rédigée et lisible est tout de même beaucoup plus agréable à lire.

Si vous avez eu le courage de lire la tartine que je viens de poster, je vous félicite !

Pour afficher votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur)
Celira est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h24   #7
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à DavidDeTroyes
Ca aurai été sympathique de proposer un sondage...
Je pense qu'on aurai vu un bon 75% prônant le bon français écrit !

Moi je suis le roi des fautes mais je supporte pas les phrases bourrées de fautes (ou du moins avec plus de fautes que je ne le ferais moi-même ). Ca me brule les yeux !

Et je parle même pas du langage SMS...

Par contre moi, je suis pour qu'on relève les fautes des autres car c'est comme ca qu'on avance (mais il faut le faire sans moquerie... sauf pour le SMS )

Spidercochon ! Spidercochon !
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
Bien sûr que non c'est un cochon
Prends garde Spidercochon est là...
DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h33   #8
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par DavidDeTroyes
Par contre moi, je suis pour qu'on relève les fautes des autres car c'est comme ça qu'on avance (mais il faut le faire sans moquerie... sauf pour le SMS )

à ta demande alors

Citation:
Envoyé par DavidDeTroyes
Ca me brulent les yeux !
=>
Code :
ça me brule les yeux !

Par contre, une extension firefox qui m'aide beaucoup :

mySpell

Ajax facile avec Ruby on Rails, Prototype, script.aculo.us et les RJS
Tutoriaux HTML/CSS et PHP
titoumimi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h41   #9
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Personnellement j'aime quand c'est écrit en bon français, une cédille en moins ou un accent qui manque ne me gène nullement, idem pour les abréviations classiques (FB pour Firebird dans un sujet qui le concerne par exemple ou CM pour Carte Mère). Je trouve ce genre d'abréviation très bien dès lors qu'ils sont évidents et permettent un gain de temps.

Toutefois je trouve le language SMS illisible et agaçant (je le vis un peu comme un manque de respect envers les lecteurs) et j'aime pas les fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison 'énormes' comme 'Je vais allé mangé' on se demande parfois si c'est fait exprès (l'élève moyen de CM2 ne les ferais pas).

Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux
Harry est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h48   #10
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à DavidDeTroyes
Citation:
Envoyé par titoumimi
Par contre, une extension firefox qui m'aide beaucoup :
mySpell
Merci beaucoup, je connaissais pas...

Y'as pas la même chose pour les conjugaisons et la grammaire ?

Spidercochon ! Spidercochon !
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
Bien sûr que non c'est un cochon
Prends garde Spidercochon est là...
DavidDeTroyes est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 13h59   #11
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
je ne supporte plus le langage sms. Non seulement c'est illsible, c'est fatiguant et la plus part du temps vide de sens...

Qu'il y ait des fautes d'orthographe ou de grammaire, ça passe encore, mais à partir du moment ou il faut se casser la tête pour éussir à lire puis essayer de comprendre ce que l'autre vaux dire, là ça en deviens ridicule...
nezdeboeuf62 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h04   #12
Expert Confirmé Sénior

Homme Baptiste Wicht
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Baptiste Wicht

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Baptiste Wicht
En ce qui me concerne, j'essaie de faire le moins de fautes possibles et je trouve tout à fait pénible les messages écrits en SMS, je ne parle pas des messages écrits avec des fautes, car c'est quelque chose qui peut arriver et je ne prône pas la perfection non plus. Mais un poste en SMS ou bourré de fautes d'orthographes ou/et de français, c'est vraiment pénible à lire.

Pourquoi dénaturer ainsi la belle langue de Molière !

Ce que je trouve aussi assez atterrant, c'est les fautes d'orthographe commis par les professeurs... Certains ne font vraiment pas d'efforts et quand t'as de la peine à lire la donnée d'un exercice, c'est quand même grave...
Baptiste Wicht est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h08   #13
Membre chevronné

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
+1000 à wichtounet !
C'est encore pire lorsque c'est une interro ou un DS.
Quand c'est ça, je n'arrive pas à m'empecher de souligner en rouge les fautes sur l'énoncé. Evidemment derrière, les profs ne me font pas de cadeau mais ça ne me gene pas plus que ça ^^
Vieux 29/05/2007, 14h08   #14
Membre habitué

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Wookai Envoyer un message via Skype™ à Wookai
Je vous rejoins totalement !

Qu'on voie circuler des SMS ou des posts sur des forums bourrés de fautes d'orthographe, on pourrait encore, à la limite, le comprendre : les gens veulent discuter vite, toujours plus vite, sans toutefois toujours maîtriser la frappe à 10 doigts, et sans vouloir payer 4 SMS pour quelque chose qu'ils auraient pu dire en 1. Ils écrivent donc en "langage SMS", ou du moins ne prennent pas le soin/temps de relire et corriger leurs messages ! Je peux comprendre, même si je n'approuve pas.

Par contre, dans le cadre professionnel, je trouve inacceptable de recevoir des emails, même internes, ou pire!, des offres de clients, dont le texte contient des fautes d'orthographe ! Et pourtant, c'est de plus en plus le cas, comme dit plus haut, à tel point que ça devient vraiment inquiétant !

Avec les moyens technologiques actuels, il est si facile de cliquer sur "Corriger l'orthographe", ou d'intégrer un dictionnaire à son navigateur/client mail (d'ailleurs, c'est intégré par défaut à Firefox et Thunderbird, non ?) ! Ok, ces outils ne décèlent pas 100% des fautes, mais c'est déjà un premier filtrage ! Ensuite, si on ne se sent pas sûr, on fait corriger à une personne maîtrisant (ah tiens, le dictionnaire de Firefox me dit que maîtrisant ne prend pas d'accent circonflexe. Bizarre...) la grammaire l'orthographe ! Et si on écrit dans une langue étrangère, c'est encore plus compréhensible qu'on fasse des fautes, raison de plus pour le faire corriger !

Personnellement, je trouve que ça donne un préjugé négatif sur la personne qui a envoyé le mail ! Et encore pire pour les personnes utilisant le langage SMS sur les chats : j'ai discuté avec le petit frère de ma copine, 14 ans, et si je ne le connaissais pas (il est très sympa et vraiment intelligent), je l'aurais pris pour un arriéré agressif ! Je n'ose donc pas imaginer si je devais recevoir un CV de ce genre... et me décider sur la personne !

A quand la ligue pour la sauvegarde de la langue française ?

Wookai est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h11   #15
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Au delà de l'orthographe (je pense que l'on apprécie tous autant que l'on est le francais bien écrit - agréable à lire) il y a un sujet plus vaste mais rentrant selon moi tout à fait dans l'esprit de ce sujet : LA langue francaise !

L'orthographe n'étant qu'un des outils de cette langue qui nous permet tellement de facons d'exprimer nos sentiments et envies !

Je sais être un "kikoololafk" dans mes sms (entre amis) ou encore sur msn (toujours entre amis) mais il est clair que sur un espace d'expression publique il est plus qu'apréciable d'avoir un texte correctement écrit d'un point de vue grammatical et orthogrpahique (le style dépendant du contexte).

Je rejoins un peu l'angoisse précedemment citée quant au fait que la langue française se perd... Sans être aussi pessimiste, j'imagine que c'est aussi ça qui rend une langue vivante.

Convenons en : il est tellement plus aisé d'écrire "brb" plutôt que "je reviens dans une minute" maintenant tout dépend du contexte encore une fois !

La langue francaise est un superbe outil et parfois le voir maltraité me désole... enfin...

Une chose qui me donne envie de distribuer des claques par contre : les programmeurs (que nous sommes pour certains) présents ou passés qui se permettent un langage sms !

Je ne connais pas un langage de programmation qui permette une interprétation si on lui mettait la moitié des commandes !
Ca donnerait quoi en SQL " SEL * FR table1 WHE 0=1 GRBY nom" personne ne se le permet et c'est vrai pour tous langages !

Donc s'il vous plait compagnons développeurs, vous respectez la syntaxe du langage que vous utilisez, faites en de même pour le langage qui vous l'a enseigné ! Gardez à l'esprit cette rigueur !

J'aimerais tellement que lorsque quelqu'un nous pose un sujet sur le forum en écrivant [Mode SMS=ON], on puisse le répondre "Segmentation fault" ou "Erreur de paramètres" : ca l'obligerait à reformuler et à chercher ses erreurs !

PS : désolé pour les éventuelles fautes... c'est pour le rendre plus lisible auprès de nos amis illétrés !

Béni soit le tag Pensez-y !
soforever est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h11   #16
Membre chevronné

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
On appel ça l'Académie Française ^^ Enfin c'est normalement son rôle ^^
Vieux 29/05/2007, 14h23   #17
Expert Confirmé

Maxime Pasquier
Expert PHP
Détails du profil
Nom : Maxime Pasquier

Activité : Expert PHP
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Franchement, merci pour l'extension mySpell, elle aide vraiment à éviter les petites fautes bêtes qu'on pourrait faire.

Un grand merci à titoumimi
(tiens titoumimi il connaît pas, ça s'écrit emmitouflé logiquement !! change ton pseudo !! )

Rencontre & Carte des Membres de Developpez.com, version 3.0
Maxoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h24   #18
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
En ce ki me consernent, les feautent d'horteaugraffent ne me derrenges plu.
cétacé revel a t'heure de l'heure ça voire être, mé cent + !
Cen doutent parle til comsa oci !
A forc d'en tendre "r'traite" on fini par écrir "rtrète"...
dus moman k'sa reste con et préhensible !
Kom kwa l'informatic ces plu simple avek cé kelke mo klé ke de fer un roman, sauf en Audiard kanton parle kouramen adok.
ch'suit kan mêm pour une réprétion férocent mé bien avan le bak !
henderson est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h24   #19
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
A bas le langage SMS

Je trouve ça complètement absurde d'écrire en SMS sur un forum : ici on est pas limité en place, a quoi ça sert d'écrire en SMS ? a part faire mal aux yeux aux lecteurs du forum, je vois pas a quoi ça sert

En plus, on met plus de temps à déchiffrer la personne qui a écrit, après faut comprendre

L'orthographe, passe encore, il peut arriver de faire des fautes de ci de la, mais il y a quand meme certaines limites vive les dictées au bac

N'oubliez pas le

Vous une brute ? faites voir
illight est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 14h25   #20
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par henderson
En ce ki me consernent, les feautent d'horteaugraffent ne me derrenges plu.
cétacé revel a t'heure de l'heure ça voire être, mé cent + !
Cen doutent parle til comsa oci !
A forc d'en tendre "r'traite" on fini par écrir "rtrète"...
dus moman k'sa reste con et préhensible !
Kom kwa l'informatic ces plu simple avek cé kelke mo klé ke de fer un roman, sauf en Audiard kanton parle kouramen adok.
ch'suit kan mêm pour une réprétion férocent mé bien avan le bak !

t'as mis combien de temps à l'écrire ton post la ? une demi heure ?

N'oubliez pas le

Vous une brute ? faites voir
illight est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h56.

Partenaires

Hébergement Web