|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Voila, dans mon projet je dois mettre en place une solution ETL. Pour cela je pense utiliser le schémas suivant :
J'extrait de mes bases de données des informations que je met dans une base tampon. Dans cette base, je fais mes transformations (nettoyages, agregations, calculs nouveaux champs,...). Ensuite je souhaite utiliser un datawarehouse. J'ai alors vu que l'on pouvais utiliser un datawarehouse qui alimentait à son tour des datamarts. Ou alors, il était possible d'alimenter directement des datamarts. J'ai pu lire que la différences était du au fait que l'on diminuait le nombre d'opérations. (si vous voulez un schéma je peut en faire un vite fait) Or en utilisant une base tampon. On remarque que le nombre d'opération reste inchangé. De ce fait, je voudrai savoir quels sont alors les avantages et inconvénients pour l'utilisation de l'une ou l'autre des solutions. (J'espère avoir été clair |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 42 ![]() |
Bonjour,
En théorie, le DWH est plus détaillé que le datamart (DM). Un DM doit rester une vue d'une partie du DWH, voir une vue agrégée. Par exemple: Tu as un DWH détaillé par jour, par vendeur, par produit, ..... Tes utilisateurs n'ont principalement besoin que d'une vue hebdo par famille de produits. Tu vas créer un DM, qui te permettra de répondre à leurs besoins principaux, et qui sera beaucoup moins volumineux. Et puis bien sûr, il se trouve qu'un jour, ces mêmes utilisateurs ont besoin du détail par jour et/ou par produits, alors ils pourront faire un focus sur le DWH. Une autre raison, et c'est sans doute la principale, c'est que très très fréquemment un DWH est évéènementiel, c'est à dire qu'il contient l'ensemble de tous les évènements qui se sont produit (sur une commande par exemple). Or hormis à des fins d'études ponctuels (type datamining par exemple), ou à des fins de comparatifs, l'évènementiel n'est pas utilisé. D'où le besoin de DM pour allèger les temps de réponse et la volumétrie. J'espère t'avoir donné une orientation. Thierry Babulle |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com