|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 51 ![]() |
Bonjour,
Je débutes aujourd'hui en stage où je dois réaliser une petite mission où je dois développer un module j2EE qui se connecterait à une application SAP pour récupérer la liste des informations du module HR(employes entrant et sortant ). Voila je ne connais pas du tout SAP et je voudrais savoir si vous pouviez m'éclairer. Par ou debuter Faut il ajouter un plugin a eclipse quelqun pourrait m'indiquer un site ou un bout de code pour que j'apprehende. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 51 ![]() |
voila en cherchant un peu je viens de decouvrir que les class loader de java peuvent recuperer des données stockées dans la table de donnée Maxbd qui est utilisée par sap d'après mes recherches.
J'ai aussi remarqué que certains utilisé jconnector pour sap quelqun pourrait il me guider merci |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 164 ![]() |
SAP a son propre environnement de dev inspirer d'eclipse
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Bonjour,
par inspiré d'eclipse il fuat comprendre un implémentation d'eclipse ... c'est Netweaver Studio mais il n'est en rien nécessaire pour intéragir avec SAP en Java. IL est tout a fait dangereux et inutil d'aller directement se greffer sur la BD de SAP surtout si des mises a jour sont prévues ... sap doit restr maitre sur les données. Ce qu'il faut c'est effectivement utiliser le JavaConnector qui est disponible gratuitement pour qui a un compte OSS c'est a dire a priori our tous les projets SAP. Avec cela, un eclipse standard va largement suffir il faudra 1) Instancier des classes pour se connecter 2) Utiliser des classes pour appeler des modules fonctions existants dans SAP et prévus pour un appel depuis l'exterieur en RFC. Comment reconnaitre un tel module ? Va sur le module, dans Attributes (l premier onglet), dans processeing Type , Remote Enabled Module doit etre coché. Il existe deja des modules préfabriqués pour mettre a jour les objets du BOR soit depuis le code ABAP, soit depuis l'extérieur : tout simplement les BAPIs d'où leur nom : Business Application Programming Interfaces ... d'autre Modules FOnction sont accessibles en RFC et si ca ne suffit pas (j'en doute), tu peux toi meme en concevoir. Enfin pour trouver les BAPIS, il y a la transaction BAPI. Dernière info qui pourrait te manquer : http://service.sap.com/connectors pour télécharger le javaconnector.
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
10
|
|
|
#5 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 104 ![]() |
Salut, ca fait un mois et demie que je suis en stage et j'avoue que les debuts sont assez difficiles, je te donne mon code pour se connecter via SAP (peut etre pas propre, mais bon!).
Code :
NOTE: The SAP Java Connector runtime environment consists of 3 parts: sapjco.jar - java archive containing JCo's Java runtime classes {library prefix}sapjcorfc{shared library extension} - JNI runtime library containing JCo's native code {library prefix}rfccm{shared library extension} (librfc32.dll on Windows systems) - native RFC library used by JCo for handling remote function calls to and from an SAP System Instal sous windows To install JCo for Windows unzip the appropriate distribution package into an arbitrary directory {sapjco-install-path}. If you already have an older librfc32.dll in the {windows-dir}\system32 directory, please replace it with the one that comes with JCo. Then add {sapjco-install-path} to the PATH environment variable. Finally, add {sapjco-install-path}\sapjco.jar to your CLASSPATH environment variable. Sous linux To install JCo for Linux copy the appropriate distribution package into an arbitrary directory {sapjco-install-path}. Next, change to the installation directory: cd {sapjco-install-path} [return] and extract the archive: tar zxvf sapjco-linux*2.1.8.tgz [return] Then add {sapjco-install-path} to the LD_LIBRARY_PATH environment variable. Finally, add {sapjco-install-path}/sapjco.jar to your CLASSPATH environment variable. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 95 ![]() |
Pour info il existe plusieurs moyens de connecter SAP à Java...
D'abord y'a typiquement deux types de messages ... Les IDOC l'équivalent SAP des XML SOAP, qui sert de messages asynchrones (fire and forget) Les RFC des fonctions distantes CPI-C qui sont utilisées de manière synchrone. Parmis les RFC on a les BAPI (Business API) qui sont des fonctions maintenues par SAP et release indépendante. Ils faut toujours les favoriser au RFC non BAPI si on veut que sa solution dure... Puis y'a le moyen technique de se connecter. Il existe le JCO (java connector) un Jar à ajouter a son projet, voir exemple si dessus qui fonctionne avce tous les EDI. Il existe aussi Netweaver Studio qui est un Eclipse adapté par SAP avec un plugin qui génére les classes de connexion et le proxy. En enfin sur les dernières version de SAP (ECC6.0) il est possible d'activer un SOAP Connector. Quand on est client le mieux est d'aller sur l'url suivant : http://service.sap.com/connectors Reste que la principale difficulté est avant tout fonctionnelle, et architectural et non technique. SAP est techniquement facile à connecté. POur ceux que cela intéresse y'a un excellent cours chez SAP le BIT100, je l'ai donné en Belgique... Jerome |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 197 ![]() |
Citation:
Mais comme l'a dit cladsam, cet outil n'est pas necessaire pour resoudre ton probleme. Bon courage! |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 46 ![]() |
Citation:
est ce que tu as pu résoudre ton problème? J'ai ajouté sapjco.jar et les autres fichiers .dll à mon projet et je reussie à me connecter sur SAP. Mais mon problème est que je ne sais pas comment faire pour récuperer les données qui m'intéressent comme le nom d'un client ou son adresse en connaissant son numéro par exemple. Comment je peux trouver les noms de mes tables qui correspondent à :"PTAB", PTAB1", MTAB", "PARVA",... de l'exemple du code ci-dessus. Est-ce que qq peut m'aider? Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre du Club
Code :
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
En tout cas merci a cladsam pour sa bible
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
tables pour les clients:
KNA1 Données de base du client KNVA Données sur les horaires des points de livraison du KNB1 Données sur l’entreprise cliente KNB5 Données de relance client KNVV Données vente du client KNVI Données sur les taxes liées au client KNVP Données sur les partenaires du client KNVK Données sur le contact du partenaire KNVH Données sur la hiérarchie client
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 46 ![]() |
Merci cybercrisp et cladsam pour votre aide.
La bible de Cladsam a l'air très util. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2004 Messages : 13 ![]() |
Bonjour
Je travaille sur un projet qui se connecte à un système sap en utilisant sapjco 2.1.8. Habituellement nous avons une gateway central instance sur le port 33<instance number>. Hors notre client n'a pas de gateway sur le port 33xx. Il a seulement un message server sur le port 36xx. Est il possible de faire la connexion avec sapjco ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour.
Après avoir désespéré de pouvoir utiliser SAP Netweaver Developer Studio, je veux essayer est-ce que ça marche avec ce JCO. Y a-t-il moyen de récupérer le jar ? j’utilise une version d’évaluation de netweaver, et quand je clique sur le lien http://service.sap.com/connectors on me demande de s’authentifier en un certain compte « SAP Service Marketplace » pour les clients. une solution ? |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : août 2009 Messages : 226 ![]() |
JCO ne fait peut-être pas partie de la version d'évaluation. Tu as vérifié sur SDN la liste des logiciels qui peuvent être téléchargés? (en dehors du minisap)
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour.
Je l’ai cherché dans le dossier d’Eclipse et je crois que je l’ai trouvé dans l’arborescence : D:\Soft\SAP NetWeaver Developer Studio\CE72_IDE_SDN-Evaluation_v2\IDE\8.20.10001.091216134426\NWDS\eclipse\plugins\com.sap.mw.jco_2.1.8.091124122849\lib Le fichier pèse 297 Ko, est ce qu’il s’agit bien de lui ? |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre régulier
![]() |
La réponse c'est non
Il faut se débrouiller pour accéder à http://service.sap.com/connectors et télécharger le zip complet de JCo, donc pas la peine d'essayer autre chose Bonne journée. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 30 ![]() |
Me contacter en MP
1077727 - SAP JCo 3.0 release and support strategy The JCo 3.0 release is supported for the following operating systems in combination with SAP JVM 5 or the Java 5 Standard Edition of the corresponding platform vendor [mentioned in brackets]: o Windows x86 32bit (Versions: Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista) [SUN JSE 1.5.0] o Windows x64 64bit (Versions: Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008) [SUN JSE 1.5.0] o Windows Itanium 64bit (Versions: Windows Server 2003, Windows Server 2008) [SUN JSE 1.5.0] o Linux x86 32bit (Versions: SuSE SLES9, SuSE SLES10, RedHat EL4, RedHat EL5) [SUN JSE 1.5.0] o Linux x86 64bit (Versions: SuSE SLES9, SuSE SLES10, RedHat EL4, RedHat EL5) [SUN JSE 1.5.0] o Linux Itanium 64bit (Versions: SuSE SLES9, SuSE SLES10, RedHat EL4, RedHat EL5) [SUN JSE 1.5.0] o Linux zSeries 64bit (Versions: SuSE SLES9, SuSE SLES10, RedHat EL5) [IBM JSE 1.5.0] o Linux PowerPC 64bit (Versions: SuSE SLES9, SuSE SLES10, RedHat EL4, RedHat EL5) [IBM JSE 1.5.0] o AIX 64bit (Versions: 5.2, 5.3, 6.1) [IBM JSE 1.5.0] o HP-UX PA-RISC (Versions: HP-UX B11.11, B11.23, B11.31) [HP JSE 1.5.0] o HP-UX Itanium (Versions: HP-UX B11.23, B11.31) [HP JSE 1.5.0] o Solaris SPARC 64bit (Versions: Solaris 9, 10) [SUN JSE 1.5.0] o Solaris x64 (Version: Solaris 10) [SUN JSE 1.5.0] o Apple MAC OS Intel 32bit (Versions: 10.4, 10.5) [Apple JSE 1.5.0] o Apple MAC OS Intel 64bit (Versions: 10.4, 10.5) [Apple JSE 1.5.0] o z/OS 64bit (Versions: 1.8, 1.9) (For Details on JCo on z/OS please see also SAP note 1253440.) [IBM JSE 1.5.0] o IBM i 64bit (Versions: V5R4, V6R1) [IBM JSE 1.5.0] The JCo 3.0 release is supported for the following operating systems in combination with SAP JVM 6 or the Java 6 Standard Edition of the corresponding platform vendor [mentioned in brackets]: Windows x86 32bit (Versions: Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008) [SUN JSE 1.6.0] o Windows x64 64bit (Versions: Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008) [SUN JSE 1.6.0] o Windows Itanium 64bit (Versions: Windows Server 2003, Windows Server 2008) [SUN JSE 1.6.0] o Linux x86 32bit (Versions: SuSE SLES10, RedHat EL5) [SUN JSE 1.6.0] o Linux x86 64bit (Versions: SuSE SLES10, RedHat EL5) [SUN JSE 1.6.0] o Linux Itanium 64bit (Versions: SuSE SLES10, RedHat EL5) [SUN JSE 1.6.0] o Linux zSeries 64bit (Versions: SuSE SLES10, RedHat EL5) [IBM JSE 1.6.0] o Linux PowerPC 64bit (Versions: SuSE SLES10, RedHat EL5) [IBM JSE 1.6.0] AIX 64bit (Versions: 5.3, 6.1) [IBM JSE 1.6.0] o HP-UX Itanium (Versions: HP-UX B11.23, B11.31) [HP JSE 1.6.0] o Solaris SPARC 64bit (Version: Solaris 10) [SUN JSE 1.6.0] o Solaris x64 (Version: Solaris 10) [SUN JSE 1.6.0] o Apple MAC OS Intel 64bit (Version: 10.5) [Apple JSE 1.6.0] o z/OS 64bit (Versions: 1.8, 1.9) (For Details on JCo on z/OS please see also SAP note 1253440.) [IBM JSE 1.6.0] o IBM i 64bit (Versions: V6R1, V7R1) [IBM JSE 1.6.0] attention à la version du basis SAP Starting with release 6.20 each SAP J2EE Engine already comes with its own integrated JCo version. il faut le JCO 2.xx SAP JCo Release 2.1.9 après il faut trouver les modules de fonctions et fonctions SAP il faut donc passer en mode debug des transactions SAP depuis le SAPGUI. il faut connaitre aussi les user exit. pas facile pour un novice de rentrer simplement dans SAP. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre régulier
![]() |
|
|