|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 30 ![]() |
Bonjour!
voici le contexte : étudiant en gestion je met au point avec access un système de prise de commande pour l'entreprise de traiteur chez qui je suis stagiaire! les problèmes : après moultes et moultes modfications, j'ai décidé de présenter mes choix de compositions de menus non pas sur la forme de menu mais sous formes de choix d'entrée, plat et puis dessert. j'ai donc créer cette modélisation, et je souhaite donc avoir votre avis sur les relations entre les tables et votre avis sur les tables elles-meme avant de passer aux requêtes et aux formulaires. Grace au champ "prix_total_prest", je calcule la somme totale grace aux prix des entrées, desserts et plats (une composition peut ne pas contenir d'entrée ou autres). de plus, j'ai une petite question, ces commandes se faisant sur des groupes de 100 personnes ou plus, comment apporter cette précision afin que le logiciel me calcule la somme total global et non plus individuelle? Merci de votre aide et je joins la capture d'écran. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 352 ![]() |
Ça fait deux questions !!
Pour tes relations, il y a un petit problème. Imagine que le prix d'un plat change aujourd'hui ! (pure fiction, ça ne change jamais) Mais que tu as reçu des commande hier pour demain. Comment vas-tu faire, parce que le prix que tu va demander ne sera plus le même que celui de la commande. Et dans un an, lorsqu'il faudra faire le bilan, si les prix ont évolué plusieurs fois dans l'année, tu va te retrouver avec un chiffre d'affaire que sera plus élevé que le réel. Il y a selon moi des tables en trop, beaucoup de tables. Pour les plats, je ne ferais qu'une seule table, mais un identifiant par type de plat. Si je prend le cas d'un mile feuilles, on peut le prendre en entrée et en plat principal. Pour éviter que ton chiffre d'affaire fluctue, il faut intégrer le prix dans ta table prestations. par contre, le nom du plat n'a aucun intérêt dans cette table, l'Id suffit.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
J'ai pris en compte tes conseils, est-ce que c'est comme ça que tu imaginerais la table ? c'est nettement plus simple en effet mais (sachant que je ne suis pas très sur access) est-ce qu'ici on peut choisir plusieurs plat afin de composer son menu? et j'ai oublié de préciser qu'entre le dessert A et B, par exemple, le prix varie, tout ça est-il pris en compte dans cette modélisation? merci par avance
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 396 ![]() |
A première vue, tu n'as pas pris en compte cette remarque d'heureux-oli :
Citation:
Et tu as un idPlat alors que tu n'as pas de table Plat. Passe un peu plus de temps à retravailler tes tables.
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Oui pardon en effet, je rectifie donc, ça correspont à ce qu'il voulait dorénavant?
Et qu'appelles-tu "nourriture" Demco sil te plait |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
oups j'ai oublié la pièce jointe pardon
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
oui d'accord, j'ai refait et repris en compte, j'ai effectivement oublié la table boisson dans la précipitation, voilà qui est fait. Cependant, le site refuse de em laissé uploader la capture d'écran donc je ne pourrais pas vous le faire partager, sachez juste que c'est la meme chose que la table_Plat mais avec "forfait_boisson" voila.
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 352 ![]() |
Citation:
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
Mais dans ta table plats, il te manque le prix. Si tu mets le prix dans cette table tu peux lors de la mise à jour de ton combo insérer le prix dans ta table prestations.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Ok, je crois que j'ai dépassé le quota en effet. je crois que vos conseils sont bons et que cette modélisation est plus claire et plus simple. j'vous en remercie. cependant, je n'arrive pas à voir comment je peux choisir plusieurs plat, la relation entre la table prestation et plat doit être modifié non?
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
Je suppose que la table Organisation comporte un enregistrement par organisation de repas.
Ce qui signifie que tu peux avoir plusieurs prestations pour une même organisation. Donc, une prestation par plat. Si tu as trois entrées, deux plats principaux, quatre desserts, un repas pour moi quoi, tu peux tout mettre. Et moi tout manger ! Par contre, forfait boisson, tu peux enlever de la table prestations, puisque si tu mets dans la liste des plats ton forfait, il va venir comme n'importe quel autre produit. Prix total prestation aussi, tu peux l'enlever, il n'y a plus d'intérêt de l'avoir là. Normalement, ce prix total prestation, tu devras le retrouver dans la table organisation (éventuellement), une requête peux te donner à tout moment cette valeur de façon dynamique ce que je préconise. Ce qui te manque, c'est une table pour les paiements, si un client te paye en 3 fois, il faut pouvoir suivre ses paiements. Donc une table qui serait liée à la table organisation.
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
sinon, j'aurai bien voulu regrouper les boissons avec les plats mais je ne peux pas mettre deux champs numéroAuto dans la meme table, à moins de mettre un identifiant global qui correspondrait aux plats comme aux boissons, donc un "Id_conso" que je vais créer au sein d'une nouvelle table "Conso". Pour "prix total" en effet, il doit figurer dans la table "organisation" ça serait plus juste. je vais l'ajouter. (la requête je verrai ça plus tard !) Et enfin, je vais créer la table paiement qui sera relié à la table organisation. dans cette table la clé étrangère sera le numOrga, et puis j'y ajouterai les paiements. Cependant je n'arrive pas à voir comment je pourrai tourner cela afin de suivre les paiements. Dois-je créer des champs du style "premier_versé" puis second etc.. et faire une requête dynamique jusqu'a que la créance soit couverte? |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Dans ta table Plats, Quatre champs
Id Plat Prix Catégorie Pour catégorie : Entrée, Principal, boisson, dessert, fromage.
|
|
00
|
|
|
#15 |
Excuse moi, j'ai pas vu la dernière question !
Pour les paiements, juste un champ en plus où tu pourrais mettre Accompte Comptant ........ Comme tu peux grouper sur ta clé étrangère qui elle se trouve dans la table Organisation, tu peux faire une requête qui va faire ton calcul de ce qui a été payé et ce qui reste à payer. L'important, c'est de savoir combien d'argent il reste sur le chemin, que ce soit le premier, le dernier paiement, c'est pas grave.
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
C'est parfait, j'ai recréer ma table "T_Conso" en prenant en compte la catégorie! je dois donc stipuler dans la table prestation la catégorie aussi en plus de l'identifiant nom?
Pour la table paiement, je l'ai créé et j'ai donc précisé le mode de paiement aussi! c'est parfait! |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Aïe!
je ne sais pas quoi mettre en clé primaire de la table "paiement". En effet, le champ "paiement_orga" est dans la table organisation, dans la table paiement, il y a les champs "paiement_orga", "acompte_versé" "paiement_comptant" et "paiement final". paiement orga est en numéroAuto, ça n'a pas l'air d'être le bon type de données |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Non ça y est ! j'ai modfié le champs ds la table organisation, j'ai mis en type "numérique" afin de correspondre avec le numéroAuto dans la table paiement. j'ai réussi à réduire la taille du fichier donc je peux te la montrer, elle est en pièce jointe, qu'en penses-tu? moi je crois bien que cette fois ci elle est complète!
mais j'ai une petite question, est-ce que tout ces numéroAuto vont correspondre? paskeu entre le numOrga, le paiement_orga et le NumPrest, ça fait beaucoups de numéro, seront-ils tous identique? Merci encore pour ta patience parce que j'imagine que mes questions sont un peu triviales |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
Citation:
Des numéros auto différents n'ont pas à correspondre. NumPrest et numOrga sont des attributs complètement différents qu'on ne comparera certainement jamais, donc peu importe qu'ils aient des valeurs commune ou non. Remarque sur ton shémas : Tu as le code_paiement en clef étrangère dans organisation. Comment feras-tu si l'organisation veut venir manger une seconde fois ? Ca deviendra un problème si tu souhaites garder un historique des visites.
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
désolé pour le "paskeu" de la précipitation encore une fois... ça me perdra!
en ce qui concerne "organisation" cette table ne correspond pas à "une organisation" dans le sens "groupe de personnes" mais à une organisation de prestation, c'est à dire que celle-ci est unique, un client peut commander plusieur organisations mais chacune d'entre elle est unique. peut-être que le mot "organisation" est pas assez clair. je devrais le changer pour lui préférer "commande" peut-etre? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com