|
|||||||
| Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 | |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Dans un message précédant, j'ai lu ceci :
Citation:
2) Je suis outré par cette pratique Pour moi cette technique semble incohérente pour plusieurs raisons. La première est que cet identifiant peut prendre une valeur future (il suffit de le mette à -1 ou 0 et cela marche). La deuxième est que cela est la porte ouverte pour avoir une BDD poubelle ensuite car chacun utilisera cette valeur un peu n'importe comment. La troisième est que la valeur NULL est une valeur importante à mes yeux, ce n'est pas l'absence de valeur. Voila à vos votes. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2003 Messages : 581 ![]() |
Citation:
2) Je ne suis malheureusement presque plus étonné par ce genre de pratique ... T'as pas souvent bossé avec des sagouins toi ! |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 2 ![]() |
Je ne comprends pas la question...
Quelle différence fonctionnelle y a-t-il entre la valeur Null et la valeur 999 ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 450 ![]() |
Il faut replacer les choses dans leur environnement peut-être...
Sur le papier, au moment de la conception d'une BDR, la valeur Null et les jointures externes sont la meilleure solution théorique. Dans la pratique, dans un environnement Décisionnel / Entrepôt de données, où la moindre table de faits comporte quelques Tera-enregistrements (pour ceux qui l'auraient oublié, 1 tera=10**12), la jointure externe est bannie par les DBA, qui ont leur mot à dire sur la formulation des requêtes les plus courantes. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Jsutement, mon but c'est d'avoir l'avis de DBA.
Mais ils ne participent pas trop, dommage!!! |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 323 ![]() |
Tout dépend. Par exemple, pour une table de thèmes :
Code :
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Moi j'ai du mal à voir un cas fonctionnel où on aurait besoin d'un identifiant bidon
Si quelqu'un veut bien m'éclairer avec un exemple concret je me ferais un plaisir de donner mon avis |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Inactif
Citation:
Imaginons qu'à partir de ces données il faille créer une base décisionnelle (comme l'a fait remarquer al1_24 les volumes peuvent êtres énormes), avec une table de fait "Répartition géographique des Effectifs" dont la clé serait idéalement (IdPays, IdRegion), il me semble que la solution de créer une valeur 'N/A' dans le SI décisionnel qui correspondra à la valeur NULL du SI Opérationnel est simple et pratique, et évite les jointures externes. Une autre solution consisterait à créer une entité LieuGéographique avec un héritage en Pays et Région, c'est d'ailleurs une solution que je préconiserais dans le cas du SI Opérationnel, mais pas pour le système décisionnel (calculer les agrégats par pays est beaucoup plus simple avec la première solution). |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com