|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
bonjour à tous
Voilà j'ai un exposé à faire sur linux et le thème c'est : Configuration d'un serveur DNS / DHCP sous linux . Alors suis complètement mélanger lorsque je cherche les infos sur le net. J'ai un problème pour faire sortir le plan de mon exposé pour pouvoir commencer alors s'il ya de bonne volonté pour m'aider je vous serais reconnaissant. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
c'est classique alors prends un plan classique et tu reuissira ton expo
-rappel definitions -fichier DNS -fichier reverse -conf d'un serveur primaire (etc/namedb/*) -conf d'un serveur secondaire (etc/namedb/*) -procedure de mise a jour ---alias ---adresses ---reverse ---relancer le service ---synchro tu finis par une conclusion sur les choix serveur uniaue/couple primaire-secondaire par exemple.. ca depand aussi du temps que tu as pour soutenir ton expose... en 20minutes c'est quasi impossible de faire tout ca par exemple |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
Citation:
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() |
Merci pour le tuyo j'avoue que ça m'oriente un peu là
Au faite j'ai oublié de vous le dire c'est pas trop un exposé mais une soutenance que je dois faire et ça dure 1heure alors je dois être à la hauteur. Alors si voulez bien me developper le plan pour une heure d'expo ensuite m'indiquer vraiment les sites où je peux avoir les informations pertinentes et bien développées je vous serais vraiment reconnaissant. Merci encore de l'aide
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 376 ![]() |
tu veux pas plutot 100 balles et un mars ?
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() |
si si 1000 dollars plus encore !!!!!!
C'est pas drôle!!! J'ai recueillir plusieurs infos sur le net et je voulais juste un shéma directeur c tout. Merci encore et aurevoir |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
Sans rire le plan qui t'a été donné est bon. Et il t'a été dit qu'en 20 minutes c'est trop court. Donc plus proche de ton besoin (tu donnes 1h).
Tu devrai déjà partir de ce plan, et rédiger. Si tu as besoin de détailler une partie on pourra t'aider, mais je pense sincèrement que tu devrai commencer à travailler avec cette maquette, elle est bonne et semble correspondre à ton besoin. Je ne vois pas l'interet de te donner x plans si le premier est déjà bon ^^ Je voulais pas te vexer.
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre du Club
![]() |
bonjour
En faite suis pas "faché" non pas du tout quand on veut apprendre on se fait souvent tiré les oreilles ça c'est normal. et j'oubliais de le dire je suis pas calé linux alors please donc. Bon j'ai 2 préoccupations concernant votre plan. la première : quand vous dites Code :
ensuite la seconde Je vois que toute la configuration c'est uniquement pour le DNS et pour le DHPC et ensuite vous me proposez une config uniquement en console; le problème c'est que je dois le présenter aussi sur interface graphique. Pouvez m'éclaircir un peu Merci de me tiré les oreilles |
||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre du Club
![]() |
salut
voilà mon plan: Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
Ton plan est bon. Apres si tu doits aussi parler de la partie graphique alors là c'est une autre histoire. C'est quoi la limite ? des applis que qt ? que GTK ? autre ?
A la limite tu te cases une derniere catégorie outils graphique et tu y loge du webmin, par exemple (je te laisse googler pour avoir les premieres infos sur webmin). De toute façon un server avec une interface graphique, c'est une abération (enfin pour moi je vous laisse juge, chacun fait comme il veux sur son matos). Une appli graphique peut ne plus marcher à cause de tel ou tel couac. Sans pour autant que ton server soit HS. Alors que le jour ou tu as plus accès à la console tu es dans la merde. Donc au pire dans ta dernière rubrique "outils" tu présentes 2 ou 3 outils graphiques dispo, tel que webmin et je sais pas lesquel en gtk (relatif à un environnement gnome) ni en qt (donc kde). A+
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() |
merci pour les observations.
mon nouvo blème c'est la distrib linux ke jè: il s'agit de FEDORA CORE 3. J'ai installé entant que serveur et c ok. mais le blème c'est qu'il ya des commandes qui passent sur redhat 9 mais pas sur ferdora 3. ce sont: ifconfig; netcfg suis obligé de faire la config en mode graphique. Alors pourquoi ça passe pas ces commandes?? |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éclairé
certainement parce que ton path te permet pas de les trouver directement.
La commande ifconfig est dans (/sbin/ifconfig) Tu peux ajouter à ton .bashrc : Edit t'es obligé de prendre une antique Fedora ? non parce que bon là ils viennent de sortir la 7 :p
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant telecoms Inscription : mars 2006 Messages : 426 ![]() |
je penses que le problème d'interface est tout autre. Pour commencer, toi même tu n'est pas précis dans ce que tu dit: herzleid ce n'est pas une interface webmin qu'il voudrait implementer, mais juste savoir comment configurer le DNS/DHCP en graphique.
Pour le plan, tout est nickel, il te suffit juste de faire des imprimes écrans de chaque procédure que tu aura a faire, genre un print/screen d'une réquête nslookup pour confirmer bien entendu que ton serveur fonctionne. Maintenant, il te manque la méthodologie de travail, comment traiter tout ça?. 1- ta distro est vieille, la version 7 de fedora viens de sortir, tu peux trouver l'ISO ici http://mirrors.fedoraproject.org/publiclist. 2- Passe d'abord à la pratique, installe ta distro et installe tous les packages, vu que tu debutes. 3- Utilise maintenant ton ami google et tous les cours ettutos que tu trouveras sur le dns/dhcp. 4- Implémante tout ça. 5- Au fur et à mesure que tu avance tu établie un document. Tu peux tout faire avec ta distro même ton rapport avec Open Office Après ça t'es paré pour affronter une meute de jurie @+
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be." Lord Kelvin - 1883. |
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() |
salut
j'avance grave mais je suis un tout petit peu bloqué. jè des blème avec fedora 3 . J'ai des petits soucis de commande. D'abord il faut savoir que comme jè besoin de faire des captures je travail dc dans l'environnement KDE jè donc installé fedora en mode serveur et coché tous les options de serveurs pour ne pas avoir a installé encore. Après donc l'installation voilà les blèmes rencontrés : - Comment faire pour avoir accès aux infos sur ma clé USB? - la command me di que dhpc n'est pas installé et pour l'avoir je dois effectué cette commande : - Bind est installé mais je c pas comment entré pour faire la configuration du named dans le but de faire configuration du serveur DNS - concernant le CDROM le message d'erreur suivant Code :
mount ne peut reperer /mnt/cdrom dans /etc/fstab ou /etc/mtab voilà c là mes derniers soucis |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
clé usb :
![]() configuration et installation de bind et dhcp : ![]() Y a plein d'exemple
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre émérite
![]() |
Déjà c'est dhcp et pas dhpc.
Pour le CD, il faudrait que tu regardes ce que tu as dans /etc/fstab. Il n'est peut-être pas monté dans /mnt/cdrom ou il se peut aussi que le montage soit automatique. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre du Club
![]() |
alors pour une reponse s'en est une merci cheffffffffffffffffffffff
c bizarre chef regarde ça http://www.developpez.net/forums/d20815/systemes/linux/materiel/probl-me-cl-usb-sous-fedora-core-2-a/ c'étai plus cool si tu me donnais ça comme reponse. ok merci bye et bon forum |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
![]() |
mark le dernier poste ne tè pas destiné c pour le modérateur.
ceci étant sache que c à partir du bureau de KDE que je lance click sur le CDROM et qu'il m'affiche le message d'erreur voila |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com