Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > ETL
ETL Le Forum d'entraide ETL (Extract Transform Load) et Datawarehouse : DataStage, SunOpsis, Data Integrator, Informatica, OWB, Data Manager, Talend Open Studio,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/05/2007, 15h14   #1
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à caballero
Par défaut Entre Datawarehouse et OLAP

bonjour, j'essaye depuis hier de me renseigner plus en détail sur les datawarehouse. Je m'instruit, en attendant l'achat d'un éventuel bouquin, sur le site www.systemeetl.com du forumeur abdelelomari.

J'ai du mal à comprendre les liens entre les concepts de cube OLAP et d'entrepôt de données.

Parfois, j'ai l'impression que OLAP est un système pour lire les entrepôts de données. et parfois j'ai l'impression que c'est autre chose parallèle aux DWs.

Pour ma mission, je dois : extraire des bases de données un certains nombre d'informations, que je transforme à ma guise pour obtenir des données analysable. Ensuite je les charge dans un entrepot de données. Cet entrepot de données contient donc les informations de façon historisées et détaillées. Ensuite, je crée des datamarts (ventes pour commencer). ...
Ensuite viens la notion de cube olap permettant de renvoyer des résultats statistiques (avec les histoires de schemas en étoile, flocon, constellation)

Cependant par exemple, sur le site il y est marqué :
Citation:
Le chargement dans les systèmes ETL est une source de beaucoup de confusion, selon la situation elle permet :
1) de charger les données dans l'entrepôt de données qui est théoriquement la destination ultime des données ;
2) ou de les charger dans des cubes de données.
Quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer la dessus?
caballero est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2007, 15h51   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
bon il faut savoir qu'un entrepot de donnees est la base de données vers laquelle tu vas charger avec des données venant de tes differentes sources. regarde le Datawarefouse est constitué de table de faits et de table de dimension. et peut etre modélisé sous forme d'un schéma en etoile (star schema), d'un schéma a flocon ou alors d'un schéma en constellation.
tandis qu'un cube OLAP est un outil prevu pour faire de l'analyse multidimensionnelle. tu vois si je veux analyser le CA d'un client provenant d'une region dans le temps, je vais faire un cube. qui aura pour dimension la region géographique, le temps et le client. et les valeurs numeriques dans ce cube seront les CA.
c'est a partir d'un DW qu'on peut extraire un cube OLAP qui nous permettra de fair euen analyse multidimensionnelle.
Si t'as besoin de d'autres precisions, n'hésite pas à les poser.
Bon courage
billyrose est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2007, 15h52   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: datawarehouse et OLAP

Bonjour,
bon il faut savoir qu'un entrepot de donnees est la base de données vers laquelle tu vas charger avec des données venant de tes differentes sources. regarde le Datawarefouse est constitué de table de faits et de table de dimension. et peut etre modélisé sous forme d'un schéma en etoile (star schema), d'un schéma a flocon ou alors d'un schéma en constellation.
tandis qu'un cube OLAP est un outil prevu pour faire de l'analyse multidimensionnelle. tu vois si je veux analyser le CA d'un client provenant d'une region dans le temps, je vais faire un cube. qui aura pour dimension la region géographique, le temps et le client. et les valeurs numeriques dans ce cube seront les CA.
c'est a partir d'un DW qu'on peut extraire un cube OLAP qui nous permettra de faire une analyse multidimensionnelle.
Si t'as besoin de d'autres precisions, n'hésite pas à les poser.
Bon courage
billyrose est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2007, 17h24   #4
Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à caballero
ok merci je pense y voir un peu plus clair maintenant (quand j'aurai d'autres question, j'en poserai merci)
caballero est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h56.

Partenaires

Hébergement Web