|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre du Club
![]() |
bonjour, j'essaye depuis hier de me renseigner plus en détail sur les datawarehouse. Je m'instruit, en attendant l'achat d'un éventuel bouquin, sur le site www.systemeetl.com du forumeur abdelelomari.
J'ai du mal à comprendre les liens entre les concepts de cube OLAP et d'entrepôt de données. Parfois, j'ai l'impression que OLAP est un système pour lire les entrepôts de données. et parfois j'ai l'impression que c'est autre chose parallèle aux DWs. Pour ma mission, je dois : extraire des bases de données un certains nombre d'informations, que je transforme à ma guise pour obtenir des données analysable. Ensuite je les charge dans un entrepot de données. Cet entrepot de données contient donc les informations de façon historisées et détaillées. Ensuite, je crée des datamarts (ventes pour commencer). ... Ensuite viens la notion de cube olap permettant de renvoyer des résultats statistiques (avec les histoires de schemas en étoile, flocon, constellation) Cependant par exemple, sur le site il y est marqué : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 252 ![]() |
Bonjour,
bon il faut savoir qu'un entrepot de donnees est la base de données vers laquelle tu vas charger avec des données venant de tes differentes sources. regarde le Datawarefouse est constitué de table de faits et de table de dimension. et peut etre modélisé sous forme d'un schéma en etoile (star schema), d'un schéma a flocon ou alors d'un schéma en constellation. tandis qu'un cube OLAP est un outil prevu pour faire de l'analyse multidimensionnelle. tu vois si je veux analyser le CA d'un client provenant d'une region dans le temps, je vais faire un cube. qui aura pour dimension la region géographique, le temps et le client. et les valeurs numeriques dans ce cube seront les CA. c'est a partir d'un DW qu'on peut extraire un cube OLAP qui nous permettra de fair euen analyse multidimensionnelle. Si t'as besoin de d'autres precisions, n'hésite pas à les poser. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2007 Messages : 252 ![]() |
Bonjour,
bon il faut savoir qu'un entrepot de donnees est la base de données vers laquelle tu vas charger avec des données venant de tes differentes sources. regarde le Datawarefouse est constitué de table de faits et de table de dimension. et peut etre modélisé sous forme d'un schéma en etoile (star schema), d'un schéma a flocon ou alors d'un schéma en constellation. tandis qu'un cube OLAP est un outil prevu pour faire de l'analyse multidimensionnelle. tu vois si je veux analyser le CA d'un client provenant d'une region dans le temps, je vais faire un cube. qui aura pour dimension la region géographique, le temps et le client. et les valeurs numeriques dans ce cube seront les CA. c'est a partir d'un DW qu'on peut extraire un cube OLAP qui nous permettra de faire une analyse multidimensionnelle. Si t'as besoin de d'autres precisions, n'hésite pas à les poser. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() |
ok merci je pense y voir un peu plus clair maintenant (quand j'aurai d'autres question, j'en poserai
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com