|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 133 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Je suis stagiaire et je développe en ce moment une base Access 2003 pour une entreprise. Le personnel est composé de 100 à 200 personnes et possède actuellement Access 97. La question que je me pose est la suivante : pour que tout le personnel utilise la nouvelle base, est-ce qu'il faut que chaque personne doit avoir Access 2003 sur son ordinateur ? Ma 2è question est : une base Access peut-elle fonctionner sans la licence Access voire même sans le logiciel Access ? Merci d'avance pour vos réponses Ade94 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() |
Première chose : si tout le personnel dispose d'Access 97 et que toi tu développes en Access 2003, tu risque fort d'avoir de gros problèmes de compatibilité dans le code. (même s'il est possible d'exporter une DB format 2000 en 97). Donc, ce serait plus sûr que tu développes en Access 97 et pas en 2003.
Deuxième chose : Access est composé de deux parties : - d'une part le moteur de base de données qui peut être exploité par un autre laguage (VB, DELPHI, C++, ...) mais qui ne sert que de fournisseur de données - de l'environnement d'exploitation : formulaires, rapports, queries, etc... Malheureusement pour toi, dans les deux cas il est nécessaire de disposer d'une licence par poste pour l'usage d'Access. Ceci dit, pour 100 à 200 postes de travail, il est possible d'obtenir une licence Entreprise chez Microsoft dont le montant est inférieur à 100 ou 200 fois une licence individuelle. Pour ça il faut te renseigner chez eux. Mais à mon avis, il vaut mieux rester en 97 pour l'instant et développer ton application également en 97. Ca t'évitera bien des pépins par la suite. Maintenant, cet avis n'engage que moi bien entendu ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci d'avoir répondu à mon annonce.
Si j'ai bien compris ton message, la solution la plus juste serait de développer ma base sous Access 97. Donc, il me suffit de convertir ma base Access 2003en base Access 97 grâce à l'outil de conversion et de continuer de développer. La décision sera prise par le responsable de mon projet donc je discuterais avec lui dès son retour. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() |
C'est pas tout à fait ça. La conversion en Access 97 ne se fera que pour le format de stockage des données mais pas pour le code. Si ton développement fait appel à des fonction 2003 qui n'existent pas en 97, ton application ne va pas fonctionner convenablement et c'est là que tu vas commencer à perdre tes cheveux. Crois moi
Ce que je pense être le mieux, c'est que tu développes directement avec une version 97 (si ton client dispose de 100 à 200 licences, il peut bien t'en procurer une pour la durée du développement ) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 928 ![]() |
Bonjour,
en réalité il est possible de déployer une application ACCESS 2003 en mode runtime ce qui évite d'avoir à payer des licences supplémentaire pour tous les postes. Pour avoir le runtime il faut disposer de la version access developper extension. Par contre je crois que si vous développer en ACCESS 2007 le runtime est intégré d'origine. Pou ce qui est de la transformation d'ACCESS 2003 en 97 cela peut etre un peu sportif Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Citation:
le moteur jet peut être exploité sans disposer d'access. Le MDAC suffit et est disponible sur le site de microsoft. Il s'agit de quelques dll permettant d'utiliser les modèles DAO et ADO pour Jet. Donc créer une appli utilisant une base Access en delphi ne demande pas du tout de disposer d'access. Ni même pour la concevoir. En ce qui concerne l'environnement Access, le runtime est fourni avec le cd et la licence non developper te permet de le déployer dans ton organisation mais pas de le redistribuer. C'est suffisant dans ton cas. Moi ce qui me choque : 100 à 200. J'espère que tu ne compte pas faire tourner tous ces utilisateurs sur la même base de données |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() |
Comme quoi on peut en apprendre tous les jours.
Désolé d'avoir donné un commentaire inexact |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci pour toutes vos réponses.
Le projet que je réalise doit être conçu pour une dizaine de personnes qui auront un accès en écriture et en lecture. Ensuite, d'autres personnes utiliseront cette base mais n'auront qu'un accès en lecture seulement, d'où le nombre important de personnes au final. J'ai de nouveau des questions à poser. La première est : comment exécuter une requête de mise à jour dès l'ouverture de la base de données ? (j'ai entendu parler de la macro AutoExec). La seconde est : la gestion des utilisateurs via login et mot de passe est-elle un bon outil fiable pour les accès en lecture et/ou écriture ? Merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com