Viennent ensuite quelques langages 100% objet, à savoir les .Net (VB.NET et C# surtout) et le Java. Ces langages sont plus simples à manipuler que le C et le C++, d'une part grâce à un fonctionnement légèrement plus flexible, mais surtout de par la présence d'un runtime conséquent (en gros pas besoin d'aller chercher plein de bibliothèques, beaucoup de fonctionnalités sont fournies en standard) et également d'une machine virtuelle. Ainsi ces langages vont droit au but et évitent par exemple la gestion de la mémoire et toutes ces choses désagréables de bas niveau, moyennement des performances un chouïa moindre.
Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que ces langages sont tout à fait adaptés au développement de jeu, de par leur relative simplicité et leur orientation 100% objet. Nul doute qu'ils vont se frayer une belle place dans le jeu vidéo ces prochaines années, surtout le C# qui est un langage relativement nouveau.
J'ai lu pas mal d'article sur le net, cet extrait de developpez.com m'a fait très plaisir, dans la mesure où le language que je connais le mieux est le C#..
j'aimerais me lancer dans le développement de jeu durant mes temps libre, sans aucune prétention.
J'espère tout au plus à court et moyen termer réussir à réaliser des jeux "simples", comme un tetris, pacman,...
Au départ, je pensais me contenter de pouvoir apprendre à gérer des bibliothèques tout en un, si je ne me trompe c'est ce qui me parait le mieux pour commencer parmis les 3 niveaux suivants:
- bibliothèques tout-en-un: Artificial Engines ou RealmForge GDK.
- moteurs
- api bas niveau
Je voudrais donc me lancer, essayer de réussir à me servir d'une de ces 2 bibliothèques.
dans un premier temps, je pensais essayer de réussir à faire une animation de ce type:
déplacement d'une image horizontalement et verticalement suivant les touches du clavier.
Cette image pourrait même être un simple carré/cube.
Egalement pouvoir jouer des sons, par exemple suivant le déplacement vertical ou horizontal,...
Bref, réussir à comprendre le fonctionnement et pouvoir gérer les ressources grâce à ces bibliothèques.
Ce que j'attend des réponses à ce post, ce sont des conseils, savoir si ce que je veux essayer de réaliser dans un premier temps n'est déjà pas trop ambitieux.
merci de vos réponses.
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