IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Création d'un studio de developpement ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut Création d'un studio de developpement ?
    Salut à tous, alors voila me re-voici avec une nouvelle question, bon comme je suis curieux je me posais la question suivante:

    -Comment fait on pour créer son propre studio de développement de jeux-vidéo?

    Sa ce passe comment au niveau administratif? la paperasse quoi!
    Pour ce qui est des parties qui construisent le jeux sa vas je connait mais la ou je m'interroge c'est comment on fait au point de vue gestion pour créer et gérer une équipe de développement pour un studio?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    comme pour toute entreprise... en fait, créer une boite de jeux video ca revient à peut près au même que de créer un resto d'un point de vue administratif (enfin, ca depend aussi du status de ta boite : SA, SARL etc...)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    D'accord donc pas de truc speciaux ? ah et au niveau des financement sa coute combien a peu pres?

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Cela dépend du projet, compte 1 millions d'euros par an pour une vingtaine de personnes et 250 000 à 500k euros pour lancer la société si tu te lance à une dizaine.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    OK OK, et est ce que c'est possible de commencer a developper en free a partir d'un moteur deja fait et ensuite une fois des editeurs interresser de payer le dit moteur par systeme de royaltie?

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je doute qu'une société accepte de te donner un moteur en Free et te laisser payer après. Et pour convaincre un éditeur tu dois etre une société, en tout cas c'est plus simple en tout cas.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Bah disons que j'ai vue des societe telle que EPIC ou ubisoft embaucher car la team de dev avais sortie une demo sur l'unreal-engine (que j'ai en version 3.0) et pourtant le jeu etait pas terible au niveau originalitée et graphisme (red orchestra).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam
    -Comment fait on pour créer son propre studio de développement de jeux-vidéo?

    Sa ce passe comment au niveau administratif? la paperasse quoi!
    ?
    Voui et tu fais comment pour vivre ?
    La paperasse c'est une chose mais faut bien un revenu régulier..

    Citation Envoyé par ArKam
    OK OK, et est ce que c'est possible de commencer a developper en free a partir d'un moteur deja fait et ensuite une fois des editeurs interresser de payer le dit moteur par systeme de royaltie?
    D'abord faire un jeu parfaitement fonctionnel qui soit un hit potentiel; c'est le minimum non ?
    pour se lancer dans une entreprise commerciale la technique moteur 3d etc... c'est une chose ; faut pas perdre de vue l'aspect commercial et "marketing".
    A l'heure actuelle ou la concurrence fait rage si tu perds de vue ces aspects là pas la peine de continuer.
    L'éditeur de jeu il veut que cela rapporte et que ça soit rentable ,un superbe moteur de jeu 3d c'est pas suffisant.
    Tu parles de moteur de jeu l'éditeur il s'en fiche totalement; il veut voir un titre fini , un jeu qui accroche !

    En plus les gros éditeurs comme Ubi Soft pour ne pas le nommer c'est une autre planète ! C'est fini le temps du petit studio maintenant c'est la mondialisation ils ont des équipes partout sur la planète.


    Donc faut que tu réfléchisses à une logique commerciale...
    Faut développer un titre sur lequel le joueur lambda est prêt à laisser quelques dizaines d'euros.
    Donc commencer par un shareware bien abouti..

    PAr exemple Microsoft a lancé un concours sur XNA je me trompe ? Ce serait une bonne piste de départ..

    Je clique sur http://novavision.free.fr/
    > The page cannot be displayed

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    D'abord faire un jeu parfaitement fonctionnel qui soit un hit potentiel; c'est le minimum non ?
    pour se lancer dans une entreprise commerciale la technique moteur 3d etc... c'est une chose ; faut pas perdre de vue l'aspect commercial et "marketing".
    A l'heure actuelle ou la concurrence fait rage si tu perds de vue ces aspects là pas la peine de continuer.
    L'éditeur de jeu il veut que cela rapporte et que ça soit rentable ,un superbe moteur de jeu 3d c'est pas suffisant.
    Tu parles de moteur de jeu l'éditeur il s'en fiche totalement; il veut voir un titre fini , un jeu qui accroche !

    En plus les gros éditeurs comme Ubi Soft pour ne pas le nommer c'est une autre planète ! C'est fini le temps du petit studio maintenant c'est la mondialisation ils ont des équipes partout sur la planète.


    Donc faut que tu réfléchisses à une logique commerciale...
    Faut développer un titre sur lequel le joueur lambda est prêt à laisser quelques dizaines d'euros.
    Donc commencer par un shareware bien abouti..

    PAr exemple Microsoft a lancé un concours sur XNA je me trompe ? Ce serait une bonne piste de départ..

    Je clique sur http://novavision.free.fr/
    > The page cannot be displayed
    Et mais du calme j'ai jamais dit que je voulais monter mon studio hein! je me renseigen sur la marche a suivre.

    Pour ce qui est de XNA ben disons que voila quoi... tout est dit hihi, non plus serieusement j'aurais pris ogre a la place je pense.

    Pour ce quie st des editeurs je fesais reference a des equipes qui on etait embaucher parce qu'elle modeliser et modders sur leurs moteur et que sa a plus a l'editeur voila tout.

    Citation:
    ArKam a écrit :
    -Comment fait on pour créer son propre studio de développement de jeux-vidéo?

    Sa ce passe comment au niveau administratif? la paperasse quoi!
    ?
    Voui et tu fais comment pour vivre ?
    La paperasse c'est une chose mais faut bien un revenu régulier..
    Euh... la j'ai pas compris. si c'est en rapport de l'apport financier initiale ben pourquoi ne pas partir d'une structure semi-pro? style comme je fait en ce moment pour notre mod des amis vraiment motivé avec reunion tout les dimanches?

    Pour ce qui est du site il est donne car je suis en train de le refaire.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam
    Euh... la j'ai pas compris. si c'est en rapport de l'apport financier initiale ben pourquoi ne pas partir d'une structure semi-pro? style comme je fait en ce moment pour notre mod des amis vraiment motivé avec reunion tout les dimanches?

    Pour ce qui est du site il est donne car je suis en train de le refaire.
    ok et on peut voir quelque chose ?
    Si tu as un projet convaincant il faut le promouvoir sur des sites de shareware voire par exemple le proposer à des éditeurs comme Micro Application qui privilégient les créateurs de shareware

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    ben ecoute la on est en phase de developpement papier du coup ont a le scenario etc mais si tu veut contact moi sur msn je pourrais t'en parler plus en detail.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 02h56
  2. [Recrutement] Création d'un studio de développement jeux web smart phone
    Par Invité dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 19h18
  3. Création DLL Visual Studio 2008 : Chargement impossible
    Par Bleys dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 11h03
  4. [VB.NET] Création de control avec visual studio
    Par HULK dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2007, 18h06
  5. [info ide] mingw developper studio
    Par heinquoi dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2004, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo