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Développement Discussion :

Idée pour développer un logiciel de peer to peer


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut Idée pour développer un logiciel de peer to peer
    Bonjour tout le monde !

    Je voudrais essayer de développer un logiciel de P2P sous Windows. C'est plus par challenge que par réelle utilité. Si j'arrive à faire un truc qui tourne sur un réseau local déjà ça sera pas mal
    Au début ça sera juste pour échanger quelques fichiers entre copains.

    Avant de poser des spécifs, je voudrais savoir si des tutoriels existent sur le sujet.
    Quel langage vaut-il mieux utiliser ? (j'ai une préférence pour le Delphi)
    Est-ce qu'il est possible de faire un P2P complètement décentralisé, sans serveur, et si oui, quel est le principe de fonctionnement ?

  2. #2
    ovh
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    Est-ce qu'il est possible de faire un P2P complètement décentralisé, sans serveur, et si oui, quel est le principe de fonctionnement ?
    Je pense que oui, à ce moment-là, chaque hôte jouerait le rôle de "serveur" tant qu'il serait connecté en mettant à la disposition des autres un index des fichiers téléchargeables. Chaque hôte prendrait alors une copie de cet index pour pouvoir la fournir aux autres. Une machine qui se connecte enverrait une trame broadcast pour découvrir toutes les autres machines faisant tourner le programme de P2P et en choisir une (en fonction des temps de réponse ou des hops par exemple) pour pomper l'index.
    Bien entendu, ce n'est valable QUE en réseau local, et encore pas un classe A (10.x.x.x) ! Sur Internet, oublie l'idée de broadcaster tous les ordinateurs connectés !!! C'est pour cette raison que tous les logiciels de P2P de "grande" envergure nécessitent la présence d'un serveur centralisé, d'une manière ou d'une autre : c'est une adresse unique à interroger comme point de départ pour avoir les informations voulues. Ca me fait toujours rire quand j'entends des pubs pour logiciels P2P "sans serveur", ça n'a pas de sens, il en faudra toujours un !

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  3. #3
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    Pourquoi oublier internet ?

    Il suffit qu'une personne (ou des) possede une adrese ip fixe. Il pourra ainsi jouer le role de serveur (et client aussi).
    Mais si vous n'avez ps d'ip fixe ca devient plus embetant , car il faudra connaitre son ip pour se connecter.

    Le choix du langage depend vraiment de tes gouts, tu peux tres bien le faire en C, C++, perl ou delphi. (Et regarder du cote des sockets)

    A toi de voir.

  4. #4
    ovh
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    Je n'ai pas dit d'oublier Internet, mais que dans ce cas on ne peut pas se passer de serveur fixe (ou d'une liste d'adresses fixes).
    Le problème de l'IP dynamique est résolu par les dns dynamiques comme http://www.dyndns.org.

    Concernant le langage, c'est égal en effet, et il faudra de fait passer par les sockets. Delphi est paraît-il assez rapide, donc pourquoi pas ? Maintenant si c'est pour faire un gros serveur internet, je ne prendrais pas cet environnement de dev (trop lourd), mais je ne pense pas que ce soit le but visé, donc no souci

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  5. #5
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    salut,

    Citation Envoyé par ovh
    Est-ce qu'il est possible de faire un P2P complètement décentralisé, sans serveur, et si oui, quel est le principe de fonctionnement ?
    Je pense que oui, à ce moment-là, chaque hôte jouerait le rôle de "serveur" tant qu'il serait connecté en mettant à la disposition des autres un index des fichiers téléchargeables. Chaque hôte prendrait alors une copie de cet index pour pouvoir la fournir aux autres.
    Mais comment on fait quand on se connecte pour connaitre les adresse IP de ceux déjà connecter pour récupérer le fichier ?

    Je pense que tu peux créer un site PHP, par exemple sur free.fr qui se chargera de faire le serveur.
    Par exemple tu te connecte sur http://perr2perr.free.fr/connect.php?login=...&passwd=....

    et les site te renverra quelque chose du genre :

    @126.241.132.155 toto
    @146.231.112.175 titti
    @144.237.114.171 tata

    et après tu fais un tour de tout les connectés pour récupérer les liste des fichiers téléchargeable

  6. #6
    ovh
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    Mais comment on fait quand on se connecte pour connaitre les adresse IP de ceux déjà connecter pour récupérer le fichier ?
    Il faut envoyer une trame en broadcast sur le LAN. Le broadcast est une adresse réseau spéciale (le numéro d'hôte a tous ses bits à 1), qui fait que toutes les machines connectées au LAN reçoivent le paquet. C'est le principe même des serveurs de jeux locaux, et de leur "découverte" par tous les PC clients connectés sur le réseau.

    L'idée de se servir du protocole HTTP pour faire serveur est intéressante, car ça simplifie nettement son implémentation. Mais ceci n'est pas valable pour le système voulu par notre ami Jibees puisqu'il voulait se cantonner à un réseau local sans serveur.

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