Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/05/2007, 15h20   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Qu'est ce qu'un infocentre ?

J'entends souvent parler d'infocentre, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est... Pourriez-vous m'aider SVP ?
Merci
aude1013 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2007, 17h13   #2
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
selon la définition de Wikipedia, qui est très juste :

Un infocentre consistait dans les années 70 et 80 à mettre à la disposition d'utilisateurs finaux toute la puissance de calcul d'un ordinateur en temps partagé au moyen de terminaux, de banques de données, de langages (BASIC, FORTRAN, APL...), d'une aide en ligne et d'une équipe d'assistance technique.

Un infocentre était au départ installé sur un ordinateur central (mainframe) équipé de terminaux passifs, cathodiques ou de type machine à écrire. Les systèmes utilisés étaient VM/CMS, MVS/TSO, Multics, VMS ou UNIX.

La généralisation de l'ordinateur personnel dans les entreprises dans les années 80 a par la suite fait éclater son architecture en traitements locaux sur des stations de travail (clients) et administration des données centralisées sur des serveurs. La société Sun caractérisait ce nouveau modèle en disant que le réseau est l'ordinateur (« The network is the computer »).

Ce changement d'architecture marquait un changement de pouvoir, car un infocentre s'affranchissait alors des choix techniques d'un constructeur dès lors que des protocoles identiques et le même intergiciel étaient utilisés partout sur le réseau. Ce changement obligea tous les constructeurs à proposer des systèmes ouverts sous peine de ne plus être sollicités dans les appels d'offres. Il éroda considérablement aussi leurs marges bénéficaires, ce qui en fit disparaître plusieurs du marché.

L'infocentre en tant que base de données mise à disposition des utilisateurs a, depuis les années 90, été remplacé par l'informatique décisionnelle et le concept de datawarehouse ou entrepôt de données.

Thierry Babulle
tbabulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/05/2007, 17h02   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tbabulle. Mais j'interviens simplement pour ajouter un mot que je connais sur les Infocentre afin de les différencier avec les DW :

Durant ces années 70 et 80, les gens de saisis et les analystes travaillent sur une même base de données (accès simultanés). Les analystes interrogent la base de données à l'aide des requêtes assez complexes (car ils génèrent des rapports qui serviront à la prise de décision !) ce qui provoque des bugs sur cette BD et donc un conflit avec les gens de production (saisie).

Alors la solution pour à la fois satisfaire les gens de saisis et d'analyse on a inventé le fameux concept d'Infocentre et qui consiste à dupliquer simplement la base de données ! Donc une copie pour la production et une autre même copie pour les analystes !... le concept a mûri pour devenir aujourd'hui ce qu'on appel les Data Warehouse.

j'espére avoir apporter un plus :-)

Amara.
AA_27 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2007, 09h07   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Bein non c'est pô ça

L'infocentre c'est le concept tout bête de Business Object par exemple.
En gros, ce sont des outils de requête sophistiqués destinés aux utilisateurs. L'infocentre se connecte directement aux données actives. Les requêtes, plus ou moins bien montées, posent quantités de soucis de performances.
Pour des questions de performances et de complexités de requêtes il y a eu quelques années plus tard le datawarehousing. Les données sont dupliquées sur un autre serveur et, au passage, elles sont reconstruites sur un schéma organique plus proche des données à travailler. Les requêtes sont plus simples, plus rapides, et les serveurs d'exploitation ne sont plus mis à genou par les contrôleurs de gestion agités du bocal.

vala vala
LeGoJac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/07/2007, 12h13   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut LeGoJac : Faudra m'expliquer où est la différence !!!

Enfin généralement (et j'insiste sur le terme ), l'infocentre utilise le modèle de données de la production dont il est issu, avec parfois quelques aménagements, du genre indexes en plus, tri différents, ...
Les concepts DWH, DM, BI, ... utilisent généralement (j'insiste aussi ) des modèles spécifiques (stars, snowflakes, ...), et surtout ils gérent les évènements (ou historiques) ...

Thierry
tbabulle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/08/2007, 15h52   #6
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
+1 avec tbabulle.

Par contre, legojac : business objects propose des outils de reporting pour interoger un infocentre et/ou un datawarehouse / datamart mais ne permet pas d'en construire un (z'ont meme plus d'ETL depuis leur dernier procès ;p).
alokkin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h58.

Partenaires

Hébergement Web