|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 92 ![]() |
Bonjour à tous,
Je souhaite connaitre la meilleure méthode pour protéger des documents qui sont disponibles en téléchargement, dans un espace sécurisé. Pour être plus précis, lorsque je suis loggué dans mon espace, je peux télécharger mes docs. Jusqu'ici, pas de problème. Maintenant, si je copie l'url d'accès à un de mes documents, que je me déloggue, et que je colle l'url dans la barre d'adresse de mon navigateur, j'ai toujours accès à mon doc. Comment faire pour bloquer cet accès lorsque l'on n'est pas loggué ? Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Étudiant Inscription : juillet 2004 Messages : 777 ![]() |
Il faut utiliser une page php pour telecharger et mettre un .htaccess dans le dossier ou tu a tes fichiers...
Regarde ici j'en ai deja parlé: http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=339984 |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre à l'essai
Ok, merci. Je vais jeter un oeil.
Bon, je comprends le principe mais je ne vois pas comment le mettre en place. Dans mon espace sécurisé, j'ai des liens vers des pdf, qui permettent de lancer le téléchargement. 1°) Pour le .htAccess : Est ce que cela suffit ? Code :
Comment intégrer cette page php dans mon code ? |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
J'ai créé et mis en place mon fichier htaccess (avc le fichier htpasswd). Le répertoire est bien protégé.
Par contre, je galère côté PHP, depuis mon espace sécurisé pour télécharger les fichiers pdf en question. Si je clique sur un des liens, j'ai bien la fenêtre d'authentification qui apparait, due au fichier Htaccess. Mais j'aimerais qu'elle n'apparaisse pas afin d'avoir accès directement à mon fichier, étant déjà logué dans mon espace sécurisé via php. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 34 ![]() |
Salut,
Rassure toi, tu ne vas pas être obligé de créer un fichier PHP pour chaque ressource que tu souhaites mettre à disposition en téléchargement... Il faut d'abord créer une page PHP qui va forcer le téléchargement de la ressource. Personnellement, je n'ai qu'un seul fichier à télécharger donc je précise le chemin comlet de ma ressource dans la viariable $url. Dans ton cas, pour éviter d'avoir un fichier PHP par ressource, tu peux gérer dynamiquement la variable $url grâce à la méthode GET. Lorsque tu créeras ton lien vers la ressource dans ton site, il ressemblera à ca : "www.tonsite.com/page.php?chemin=chemin_vers_le_fichier". Tu n'auras alors plus qu'à récupérer la valeur de ce chemin dans ton fichier PHP. Dans cet exemple, on suppose que la variable de session qui sert à vérifier que l'utilisateur est bien logué s'apelle $_SESSION["username"] Je te donne le code complet tel que je l'utilise : Code :
@++ |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre à l'essai
Salut Geekix,
Merci pour ton aide. J'ai avancé sur le sujet et ça fonctionne. Par contre, un nouveau problème est apparu : je propose en téléchargement uniquement des fichiers pdf. Lorsque je clique sur un lien, une fenêtre s'ouvre et me propose soit d'enregistrer le fichier, soit de l'ouvrir dans le navigateur. Jusque là, rien d'anormal. Que je choisisse l'une ou l'autre des solutions, le fichier pdf ne s'ouvre pas, un message d'erreur d'adobe s'affiche, me signalant que le fichier n'est pas pris en charge ou qu'il est endommagé ! J'ai essayé de modifier les options de mes headers mais rien n'y fait. Je me demande si le problème ne vient pas de mon fichier .htaccess que j'ai créé dans le répertoire où se trouvent les fichiers pdf. Le voici : Code :
Quelle est la structure de ton fichier .htaccess ? Si tu peux m'éclairer, ce serait sympa. Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
Apparemment, après quelques tests, je m'aperçois que le problème vient bien du htaccess car en le désactivant, tout fonctionne.
Malheureusement, en agissant de cette manière, mon but n'est pas atteint, à savoir la protection de mes fichiers pdf, lorsque l'utilisateur potentiel n'est pas logué dans mon espace sécurisé... Si qqun a une idée pour me sortir de ce casse-tête, je suis à l'écoute |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 171 ![]() |
Bonjour,
Et si tu changes le : Code :
Code :
Suis pas certains, mais ça coute rien d'essayer ! |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
salut,
oui, j'ai cru que c'était ça au début. Mais ça n'a rien changé J'ai même joué sur le chmod du répertoire sans plus de succès... |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 171 ![]() |
Peut être un problème de header, avec le systeme d'authenfication
Je ne connais pas bien PDF avec php. Mais s'il existe une fonction qui permet de stocker dans une chaine le contenu (binaire) du fichier PDF (un peu comme la librairie GD avec les images), tu pourrais avoir un truc du genre : outputpdf.php Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre à l'essai
Je t'en prie. C'est déjà sympa de m'aider.
J'ai essayé de creuser ta proposition mais ça ne donne rien. En fait, le système fonctionne mais si je choisis d'enregistrer un fichier pdf sur ma machine, lorsque je regarde les propriétés de celui-ci, son poids est de 0 Ko ! A priori, c'est uniquement "l'enveloppe" du fichier qui est téléchargée sur mon poste. Apparemment, c'est ce f de fichier htaccess qui pose problème !!! |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Nouveau Membre du Club
Mon .htaccess est simplissime et ne semble pas très différent du tiens :
Code :
A ce niveau là, je suis comme toi, je pédale dans la semoule. Je n'utilise jamais de pdf donc je ne sais pas comment ca fonctionne au niveau d'une application web |
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre à l'essai
J'ai modifié mon htaccess en n'y mettant uniquement les 3 lignes que tu as postées. ça ne change rien.
J'ai essayé en supprimant le htaccess, et là ça fonctionne, j'arrive à télécharger mes docs....sauf que le répertoire n'est plus protégé si l'on tape directement l'URL d'un doc pdf. C'est une histoire de dingue. Apparemment, il faut s'y prendre autrement pour protéger des documents à télécharger mais comment ??? je cherche encore....
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
Personnellement, les fichiers que j'ai à télécharger sont des .rar et ca fonctionne très bien !
Mais ton cas est plus spécifique puisqu'il s'agit de pdf. Quand tu dis que ca ne fonctionne pas, tu fais référence au message d'erreur d'adobe? Si vraiment tu ne trouves pas de solution, essaye de compresser tes pdf en .rar et regarde si ca marche |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre à l'essai
oui, c'est bien ça. Si je choisis l'enregistrement, le fichier est bien téléchargé sur ma machine mais il fait 0 Ko !!!
Il y a a priori un problème de flux de données comme si le htaccess bloquait l'envoi de données depuis le serveur. C'est pour cela, que j'ai modifié le chmod du répertoire dans lequel se trouvent les fichiers pdf, mais en vain. Je vais essayer de compresser pour voir ce que ça donne. Je te tiens au courant. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
Bon, je viens d'essayer et j'obtiens la même chose
Le fichier est bien détecté mais le téléchargement ne fonctionne pas. Je récupère toujours un fichier de 0 Ko !!! D'où l'impossibilité de l'ouvrir. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre à l'essai
Bon, après avoir refait différents tests, je confirme que le problème vient bien du fichier .htaccess.
L'accès aux documents est bloqué d'où l'explication de la taille du fichier pdf qui fait 0 Ko. Apparemment, l'authentification ne passe pas malgré le paramètrage que j'ai fait. Si qqun a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur. A moins que ce ne soit pas possible.... Merci de m'éclairer. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2005 Messages : 152 ![]() |
pourquoi ne pas enregistrer les liens des fichiers dans une BD ?
le lien sur le fichier serait de la forme "/download.php?id=5" et sur la page download.php, en plus de verifier l'existence de ce fichier, tu pourrais verifier si l'utilisateur est connecté (session , cookie...) |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre à l'essai
Les liens sont enregistrés dans une BD. Je les appelle avec une variable.
Citation:
Merci |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2005 Messages : 152 ![]() |
le lien que le client serait de la forme que je tai donné...
Ton fichier download.php ferait une requete SQL pour recuperer l'URL reel du fichier..et tu download en changeant le header().. donc le client ne verrais que http://blbabla/download.php?id=5 (l'id de ton fichier par ex)..a toi de verifier si l'utilisateur qui utilise ce lien est loggué.. Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com