Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/05/2007, 22h04   #1
Membre du Club

Lycéen
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Lycéen

Informations forums :
Par défaut Configuration du multiboot suite à plantage d'installation

Salut à tous. Veuillez m'excuser si je me suis trompé de section, mais c'est la partie qu'il m'a semblé la plus appropriée pour mon problème . En bref :

Après approximativement un mois a galérer sur des distributions diverses depuis ma migration de Windows, j'ai trouvé celle qui me satisfaisait : une Fedora Core ( 6 ), fonctionnant très bien avec mon matériel et tout, super.

Là dessus après deux mois de bohneur un ami me parle et dis beaucoup de bien de Gentoo. Soit, j'ai prévu mon partitionnement pour garder des partitions afin de tester d'autres distribs. Parfait. Je télécharge le LiveCD Gentoo 2006.1 ( la 2007.0, ça me paraissaît trop récent pour être stable, surtout au vu de ce que semble signifier "stabilité" au sens Gentoo ! ).

Au poil. Je lance l'installation, après avoir bien tout configuré ( je pensais ) et là erreur. Le noyau du LiveCD avait une erreur, Install Failed et tralala ...

Pas grave je me dis, on repasse sur Fedora et Gentoo ou verra un autre jour. Reboot donc, et là surprise : un seul choix pour démarrer, "Gentoo". Galère. En effet j'avais demandé à Gentoo de modifier grub.conf lors de l'install. Ce qu'il a fait avant de se planter lamentablement ( si j'ose dire ).

Et maintenant on en arrive au problème qui m'occupe présentement, c'est-à-dire comment modifier grub.conf à partir d'un liveCD. Questions préparatoires :

1) comment passer en root à partir d'un LiveCD pour modifier un fichier sur le disque. Je n'ai pas réussi pour le moment. En ce qui concerne la congig de grub.conf, ça devrait passer, mais comment y accéder ???

2) où est grub.conf dans l'environnement du LiveCD ( une notion pas très claire pour moi encore :S ).

Partitionnnement :

- un disque hda de 80Go formaté ainsi : hda1 ( ext2 - 100Mo - Boot Fedora ) ; hda2 ( ext2 - 100Mo - Boot Gentoo ) ; hda3 ( ext3 - 79Go - / Gentoo ).

- un disque dur hdb de 200Go formaté ainsi : hdb1 ( ext3 - 200Go - / Fedora ).

Peut-être ai-je mis un peu trop d'infos pour le coup . Désolé si la lecture de ce Topic vous ennuis inutilement. Néanmoins si quelqu'un apportait un élément de réponse, je serais fort heureux ! Merci
Grimmjow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2007, 22h17   #2
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour, très heureux de te répondre.

Grub est un programme qui sert à configurer et à installer le chargeur de démarrage du système.

Le chargeur de démarrage est en fait le programme situé sur les 1024 premiers octets du disque dur, qui sert à amorcer le système d'exploitation. En effet, le Bios ne sait booter que sur un chargeur de démarrage ou plus précisemment sur une partition qui est "flaggé" (marquée) bootable, option à voir avec fdisk.

Maintenant pour réinstaller grub, le moyen le plus simple et le plus efficace et de repérer la partition qui contient le répertoire /boot.

Ensuite booter sur le live CD.

Ensuite, ça dépende de votre configuration matérielle au niveau des disques durs. Si vous avez plusieurs disques dur, grub les voit comme hd0, hd1, hd2, etc, indépendamment de savoir s'ils sont en IDE ou en SATA.

En résumé, la partition qui contient /boot (en général la partition racine, mais le contenu de /boot peut se trouver sur une partition séparée) a donc une étiquette (hdx,x) pour grub. Le tout est de trouver quelle est cette étiquette.

voilà la correspondance pour grub :
hd0,0 ==> hda1 ou sda1
hd0,1 ==> hda2 ou sda2
...
hd1,0 ==> hdb1 ou sdb1

etc.

Vous êtes donc en mode console dans le système de votre LiveCD.
tapez grub.
vous vous trouvez maintenant dans le grub shell, qui ressemble à ça :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
GNU GRUB  version 0.97  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub>
Ensuite la manip est simple :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

grub> root (hd0,6)
root (hd0,6)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup (hd0)
setup (hd0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... no
 Checking if "/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  15 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /grub/stage1 (hd0) (hd0)1+15 p (hd0,6)/grub/stage2 /grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub>quit
et voilà. J'avais /dev/sda7 ou (hd0,6) comme partition pour /boot et (hd0) correspond en fait au secteur d'amorçage, l'endroit où il faut écrire le chargeur de démarrage. Si vous avez des question, n'hésitez pas.
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2007, 22h24   #3
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Le post d'avant était pour grub, pour modifier le grub.conf de votre disque, c'est très simple :

grub.conf est dans /boot/grub/grub.conf

il faut monter la partition dans un répertoire dédié
:
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8

#cd /mnt
#mkdir fedora_boot
#mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt/fedora_boot
#nano /mnt/fedora_boot/grub/grub.conf
...Les modifications...
cd /
#umount /dev/hda1
et après, il faut installer le chargeur de démarrage dans hda :
Code :
1
2
3
4
#grub
grub>root (hd0,0)
grub>setup (hd0)
grub>quit
Vieux 22/05/2007, 22h26   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
pour passer en root depuis un liveCD, en général la commande su suffit, mais pour le gentoo LiveCD! , vous êtes déjà directement sous un compte root je crois.
Vieux 23/05/2007, 00h56   #5
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Pour Gentoo, c'est l'installCD et le handbook en francais qu'il faut utiliser, l'installateur ne fonctionne que dans certains cas.

Si le shell montre un diese vous etes en root, d'ailleurs vous ne pourriez pas faire de mount sans les privileges du root. On est en utilisateur 'gentoo' sur le LiveCD, root sur l'InstallCD.
Citation:
Envoyé par kromartien
et après, il faut installer le chargeur de démarrage dans hda :
Code :
1
2
3
4
#grub
grub>root (hd0,0)
grub>setup (hd0)
grub>quit
A faire dans un chroot depuis un livecd :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
smapon /dev/hdX # partition de swap
mkdir -p /mnt/fedora/boot
mount /dev/hdb2 /mnt/fedora
mount /dev/hda1 /mnt/fedora/boot
mount -t proc none /mnt/fedora/proc
mount -o bind /dev /mnt/fedora/dev
chroot /mnt/fedora /bin/bash
A partir de la : c'est le shell de votre systeme local, vous pouvez installer grub sur le MBR.
Je conseille de lancer le shell grub avec l'option --no-floppy, c'est generalement plus rapide.

Vous devriez bien sur utiliser la meme partiton /boot pour tout vos systemes.

PS : question stabilite, ma femme utilise un p3 avec 128 de ram, gentoo ~arch (paquets en test), uptime : 39j 20h .. L'assembleur de mon petit bled se vante de faire tenir un windows 17 jours alors que ma femme n'y connais rien et le bat avec gentoo instable ahahahah
R: Non, vous n'êtes pas obligé. Non pas que Microsoft n'est pas écoeurant, mais il y avait une culture hacker bien avant Microsoft et il y en aura une bien après que Microsoft aura été de l'histoire ancienne. Toute énergie dépensée à haïr Microsoft serait mieux employée par vos compétences et votre passion. Écrivez du bon code, cela brisera suffisamment Microsoft sans polluer votre karma.
Comment devenir un hacker ? par Eric Steven Raymond
is_null est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2007, 19h47   #6
Membre du Club

Lycéen
Détails du profil

Informations forums :
Je vous remercie tous deux de vos réponses. Je vais essayer tout cela dès ce week-end, et je vous fait un topo !

Juste un détail :

Citation:
Envoyé par kromartien
Etes-vous bien certain de ce que vous me racontez là ( sans vouloir paraître impoli ).

Il me semble avoir lu ailleurs que justement la seule condition nécessaire pour trimballer plusieurs systèmes sur sa machine c'était d'avoir plusieurs partitions pour les différents /boot. A la réflexion je suis plus très sûr ( certaines personnes font tenir huit distributions sur un même PC, or il y a trois partitions primaires il y a embrouille de ma part je pense ).
Néanmoins je souhaiterais vérifier . Ca pourrait me simplifier la vie par la suite en effet si c'est le cas .

Note : désolé de m'écarter du sujet .

Note2 : pourrais-je vous tutoyer s'il-vous-plaît, ça me serais plus naturel ?
Vieux 23/05/2007, 20h52   #7
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
En fait, la raison de vie de la partition de boot est surtout le fait de pouvoir cacher son kernel afain de le proteger de pirates qui pourraient en tirer des informations a des fins malicieuses, c'est pourquoi /boot ne doit pas etre montee automatiquement dans fstab.
Linux n'a pas besoin d'etre installe sur une partition primaire.
Effectivement, c'est une seule partition /boot qui doit etre utilisee dans le cas de multiboot sur OS a kernel, chacun pouvant etre librement installe sur des partitions logiques.
R: Non, vous n'êtes pas obligé. Non pas que Microsoft n'est pas écoeurant, mais il y avait une culture hacker bien avant Microsoft et il y en aura une bien après que Microsoft aura été de l'histoire ancienne. Toute énergie dépensée à haïr Microsoft serait mieux employée par vos compétences et votre passion. Écrivez du bon code, cela brisera suffisamment Microsoft sans polluer votre karma.
Vieux 23/05/2007, 21h41   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Grimmjow
Je vous remercie tous deux de vos réponses. Je vais essayer tout cela dès ce week-end, et je vous fait un topo !

Juste un détail :

Etes-vous bien certain de ce que vous me racontez là ( sans vouloir paraître impoli ).

Il me semble avoir lu ailleurs que justement la seule condition nécessaire pour trimballer plusieurs systèmes sur sa machine c'était d'avoir plusieurs partitions pour les différents /boot. A la réflexion je suis plus très sûr ( certaines personnes font tenir huit distributions sur un même PC, or il y a trois partitions primaires il y a embrouille de ma part je pense ).
Néanmoins je souhaiterais vérifier . Ca pourrait me simplifier la vie par la suite en effet si c'est le cas .

Note : désolé de m'écarter du sujet .

Note2 : pourrais-je vous tutoyer s'il-vous-plaît, ça me serais plus naturel ?
EUhhh non, ce qui est sûr c'est que le chargeur de démarrage est configuré pour tous les systèmes d'exploitation en mémoire dans la machine. Un seul menu.lst (ou grub.cfg suivant la configuration) quel que soit le nombre de systèmes d'exploitation, un seul secteur de démarrage pour la machine en règle générale.

Oui, en effet, avoir une partition commune pour les différentes images du noyau des différents systèmes d'exploitation est très peu raisonnable, car les OS se piétinent le travail les uns les autres avec leurs outils d'administration. Désolé, je devais être fatigué.

Enfin, c'est une configuration que j'ai essayée, et elle est peu pratique de mon point de vue. À moins d'avoir plusieurs LFS et de savoir exactement ce que l'on fait, mieux vaut séparer la partition qui contient les images de boot pour chaque distribution de Linux. Il y a seulement un menu.lst qui sera commun à tout le système, c'est tout.
Vieux 24/05/2007, 13h03   #9
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kromartien
Oui, en effet, avoir une partition commune pour les différentes images du noyau des différents systèmes d'exploitation est très peu raisonnable, car les OS se piétinent le travail les uns les autres avec leurs outils d'administration. Désolé, je devais être fatigué.
Est-ce-possible d'elaborer s'il-vous-plait ? Je ne voie pas du tout ce dont vous parlez et je conteste pour l'instant. ..
  1. Quels outils d'administrations ?
  2. Pietinent quoi ?
Vieux 24/05/2007, 13h55   #10
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
A partir de la : c'est le shell de votre systeme local, vous pouvez installer grub sur le MBR.
Je conseille de lancer le shell grub avec l'option --no-floppy, c'est generalement plus rapide.

Ce n'est pas la peine d'appeler grub dans un chroot. Passe le noms de la partition de boot en argument depuis le liveCD, sachant qu'elle contient le menu.lst et l'image du noyau suffit amplement. En fait il n'est même pas nécessaire que la partition /boot soit montée. Il faut bien sûr que le grub shell soit présent sur le LiveCD.
Vieux 27/05/2007, 08h02   #11
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Mon avis : kromartien ne dit que des bêtises, il ne faut rien prendre en compte. (Ligne à retirer si les derniers posts de kromartien sont modéré)

A part : Il faut bien sûr que le grub shell soit présent sur le LiveCD.
Mais bien sûr : je demande à voir quel cd live a grub.

Rappels :
  • un fichier de kernel à mettre dans /boot : 2-3 Mos
  • un fichier fbsplash optionnel à mettre dans /boot : 3-5 Mos
  • grub sur /boot : 1 Mo
  • emerge, aptitude, apt-get et compagnie n'ont pas à toucher à /boot, à part pour apt si vous utilisez des kernels pré-compilés (donc pour débutants qui ne doivent pas utiliser gentoo, il faut au moins savoir compiler un kernel pour utiliser gentoo)
  • genkernel et update-grub sont des scripts bricolés : pas fiables, à proscrire, même pour les débutants
  • la partition /boot est mieux primaire
  • pour installer un nouveau kernel dans /boot, deux étapes et une optionnelle
    • compiler le kernel
    • copier /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage dans /boot
    • si vous ne remplacez pas un kernel existant dans /boot, éditez menu.lst
  • les scripts qui sont censé faire cela à votre place (une certaine option de genkernel, make install, et visiblement update-grub) sont à proscrire sans exception
Vieux 27/05/2007, 10h07   #12
Membre du Club

Lycéen
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Solution trouvée au final

Bootage sans LiveCD ou quoi que ce soit.

Arrivée au menu de choix de grub classique.

"e" pour edit. Puis, comme recommandé :

Citation:
grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)
grub> quit
Et ça a marché . Maintenant bon, je me suis pas arrêté là forcément :

http://www.developpez.net/forums/sho...38#post2112838

Si vous avez deux minutes vous pouvez essayer de regarder s'il vous plaît .

Euh, vous êtes pas obligés de vous taper dessus non plus, non ? Calmos
Vieux 27/05/2007, 11h11   #13
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Non mais ca risque d'etre le bazar si des gens commencent a etre desinformes.
Normalement le grub>setup formatte le MBR pour lui demander de regarder la partition indiquee au dessus avec grub>root (hdx,x), donc je ne voie pas ce que faire cela alors que grub bootait deja, je dois manquer quelque chose.
Vieux 27/05/2007, 17h03   #14
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
pour les bêtises, je sais pas, mais ce n'est pas la peine de chrooter si le grub shell est présent sur le liveCD, et il l'est sur les gros liveCD en général.

Ensuite, grub peut être installé sur une partition logique (setup (hdx,x) ) pour peu que cette partition soit la partition de boot, le chargeur de démarrage est alors installé ailleurs que sur le MBR.

Pour update-grub, je suis d'accord qu'il ne faut pas l'utiliser. Par contre chrooter sur un système debian fonctionnel et exécuter grub-install (hd0) permet aussi de rétablir le MBR. Le seul défaut, il faut chrooter.
Vieux 28/05/2007, 07h35   #15
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Un conseil pour le sauvetage, installez gentoo linux sur une partition de 512M, juste le stage3 le kernel et deux ou trois outils.
Faites y vos scripts tels que chroot_debian.sh qui mount les partitions debian et fait un chroot dedans.
C'est toujours pratique d'avoir un systeme de secours, que ce soit au bureau, a la maison ou sur les serveurs.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.

Partenaires

Hébergement Web