|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Lycéen Inscription : avril 2007 Messages : 57 ![]() |
Salut à tous. Veuillez m'excuser si je me suis trompé de section, mais c'est la partie qu'il m'a semblé la plus appropriée pour mon problème
Après approximativement un mois a galérer sur des distributions diverses depuis ma migration de Windows, j'ai trouvé celle qui me satisfaisait : une Fedora Core ( 6 ), fonctionnant très bien avec mon matériel et tout, super. Là dessus après deux mois de bohneur un ami me parle et dis beaucoup de bien de Gentoo. Soit, j'ai prévu mon partitionnement pour garder des partitions afin de tester d'autres distribs. Parfait. Je télécharge le LiveCD Gentoo 2006.1 ( la 2007.0, ça me paraissaît trop récent pour être stable, surtout au vu de ce que semble signifier "stabilité" au sens Gentoo Au poil. Je lance l'installation, après avoir bien tout configuré ( je pensais ) et là erreur. Le noyau du LiveCD avait une erreur, Install Failed et tralala ... Pas grave je me dis, on repasse sur Fedora et Gentoo ou verra un autre jour. Reboot donc, et là surprise : un seul choix pour démarrer, "Gentoo". Galère. En effet j'avais demandé à Gentoo de modifier grub.conf lors de l'install. Ce qu'il a fait avant de se planter lamentablement ( si j'ose dire ). Et maintenant on en arrive au problème qui m'occupe présentement, c'est-à-dire comment modifier grub.conf à partir d'un liveCD. Questions préparatoires : 1) comment passer en root à partir d'un LiveCD pour modifier un fichier sur le disque. Je n'ai pas réussi pour le moment. En ce qui concerne la congig de grub.conf, ça devrait passer, mais comment y accéder ??? 2) où est grub.conf dans l'environnement du LiveCD ( une notion pas très claire pour moi encore :S ). Partitionnnement : - un disque hda de 80Go formaté ainsi : hda1 ( ext2 - 100Mo - Boot Fedora ) ; hda2 ( ext2 - 100Mo - Boot Gentoo ) ; hda3 ( ext3 - 79Go - / Gentoo ). - un disque dur hdb de 200Go formaté ainsi : hdb1 ( ext3 - 200Go - / Fedora ). Peut-être ai-je mis un peu trop d'infos pour le coup |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Bonjour, très heureux de te répondre.
Grub est un programme qui sert à configurer et à installer le chargeur de démarrage du système. Le chargeur de démarrage est en fait le programme situé sur les 1024 premiers octets du disque dur, qui sert à amorcer le système d'exploitation. En effet, le Bios ne sait booter que sur un chargeur de démarrage ou plus précisemment sur une partition qui est "flaggé" (marquée) bootable, option à voir avec fdisk. Maintenant pour réinstaller grub, le moyen le plus simple et le plus efficace et de repérer la partition qui contient le répertoire /boot. Ensuite booter sur le live CD. Ensuite, ça dépende de votre configuration matérielle au niveau des disques durs. Si vous avez plusieurs disques dur, grub les voit comme hd0, hd1, hd2, etc, indépendamment de savoir s'ils sont en IDE ou en SATA. En résumé, la partition qui contient /boot (en général la partition racine, mais le contenu de /boot peut se trouver sur une partition séparée) a donc une étiquette (hdx,x) pour grub. Le tout est de trouver quelle est cette étiquette. voilà la correspondance pour grub : hd0,0 ==> hda1 ou sda1 hd0,1 ==> hda2 ou sda2 ... hd1,0 ==> hdb1 ou sdb1 etc. Vous êtes donc en mode console dans le système de votre LiveCD. tapez grub. vous vous trouvez maintenant dans le grub shell, qui ressemble à ça : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre émérite
Le post d'avant était pour grub, pour modifier le grub.conf de votre disque, c'est très simple :
grub.conf est dans /boot/grub/grub.conf il faut monter la partition dans un répertoire dédié : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
pour passer en root depuis un liveCD, en général la commande su suffit, mais pour le gentoo LiveCD! , vous êtes déjà directement sous un compte root je crois.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |||||
|
Inscrit
Pour Gentoo, c'est l'installCD et le handbook en francais qu'il faut utiliser, l'installateur ne fonctionne que dans certains cas.
Si le shell montre un diese vous etes en root, d'ailleurs vous ne pourriez pas faire de mount sans les privileges du root. On est en utilisateur 'gentoo' sur le LiveCD, root sur l'InstallCD. Citation:
Code :
Je conseille de lancer le shell grub avec l'option --no-floppy, c'est generalement plus rapide. Vous devriez bien sur utiliser la meme partiton /boot pour tout vos systemes. PS : question stabilite, ma femme utilise un p3 avec 128 de ram, gentoo ~arch (paquets en test), uptime : 39j 20h .. L'assembleur de mon petit bled se vante de faire tenir un windows 17 jours alors que ma femme n'y connais rien et le bat avec gentoo instable ahahahah
Q: Dois-je haïr et cogner sur Microsoft ? R: Non, vous n'êtes pas obligé. Non pas que Microsoft n'est pas écoeurant, mais il y avait une culture hacker bien avant Microsoft et il y en aura une bien après que Microsoft aura été de l'histoire ancienne. Toute énergie dépensée à haïr Microsoft serait mieux employée par vos compétences et votre passion. Écrivez du bon code, cela brisera suffisamment Microsoft sans polluer votre karma. Comment devenir un hacker ? par Eric Steven Raymond |
|||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Je vous remercie tous deux de vos réponses. Je vais essayer tout cela dès ce week-end, et je vous fait un topo
Juste un détail : Citation:
Il me semble avoir lu ailleurs que justement la seule condition nécessaire pour trimballer plusieurs systèmes sur sa machine c'était d'avoir plusieurs partitions pour les différents /boot. A la réflexion je suis plus très sûr ( certaines personnes font tenir huit distributions sur un même PC, or il y a trois partitions primaires Néanmoins je souhaiterais vérifier Note : désolé de m'écarter du sujet Note2 : pourrais-je vous tutoyer s'il-vous-plaît, ça me serais plus naturel |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Inscrit
En fait, la raison de vie de la partition de boot est surtout le fait de pouvoir cacher son kernel afain de le proteger de pirates qui pourraient en tirer des informations a des fins malicieuses, c'est pourquoi /boot ne doit pas etre montee automatiquement dans fstab.
Linux n'a pas besoin d'etre installe sur une partition primaire. Effectivement, c'est une seule partition /boot qui doit etre utilisee dans le cas de multiboot sur OS a kernel, chacun pouvant etre librement installe sur des partitions logiques.
Q: Dois-je haïr et cogner sur Microsoft ? R: Non, vous n'êtes pas obligé. Non pas que Microsoft n'est pas écoeurant, mais il y avait une culture hacker bien avant Microsoft et il y en aura une bien après que Microsoft aura été de l'histoire ancienne. Toute énergie dépensée à haïr Microsoft serait mieux employée par vos compétences et votre passion. Écrivez du bon code, cela brisera suffisamment Microsoft sans polluer votre karma. Comment devenir un hacker ? par Eric Steven Raymond |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre émérite
Citation:
Oui, en effet, avoir une partition commune pour les différentes images du noyau des différents systèmes d'exploitation est très peu raisonnable, car les OS se piétinent le travail les uns les autres avec leurs outils d'administration. Désolé, je devais être fatigué. Enfin, c'est une configuration que j'ai essayée, et elle est peu pratique de mon point de vue. À moins d'avoir plusieurs LFS et de savoir exactement ce que l'on fait, mieux vaut séparer la partition qui contient les images de boot pour chaque distribution de Linux. Il y a seulement un menu.lst qui sera commun à tout le système, c'est tout. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inscrit
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre émérite
Citation:
Ce n'est pas la peine d'appeler grub dans un chroot. Passe le noms de la partition de boot en argument depuis le liveCD, sachant qu'elle contient le menu.lst et l'image du noyau suffit amplement. En fait il n'est même pas nécessaire que la partition /boot soit montée. Il faut bien sûr que le grub shell soit présent sur le LiveCD. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Inscrit
Mon avis : kromartien ne dit que des bêtises, il ne faut rien prendre en compte. (Ligne à retirer si les derniers posts de kromartien sont modéré)
A part : Il faut bien sûr que le grub shell soit présent sur le LiveCD. Mais bien sûr : je demande à voir quel cd live a grub. Rappels :
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
Bootage sans LiveCD ou quoi que ce soit.
Arrivée au menu de choix de grub classique. "e" pour edit. Puis, comme recommandé : Citation:
http://www.developpez.net/forums/sho...38#post2112838 Si vous avez deux minutes vous pouvez essayer de regarder s'il vous plaît Euh, vous êtes pas obligés de vous taper dessus non plus, non ? Calmos |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Inscrit
Non mais ca risque d'etre le bazar si des gens commencent a etre desinformes.
Normalement le grub>setup formatte le MBR pour lui demander de regarder la partition indiquee au dessus avec grub>root (hdx,x), donc je ne voie pas ce que faire cela alors que grub bootait deja, je dois manquer quelque chose.
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre émérite
pour les bêtises, je sais pas, mais ce n'est pas la peine de chrooter si le grub shell est présent sur le liveCD, et il l'est sur les gros liveCD en général.
Ensuite, grub peut être installé sur une partition logique (setup (hdx,x) ) pour peu que cette partition soit la partition de boot, le chargeur de démarrage est alors installé ailleurs que sur le MBR. Pour update-grub, je suis d'accord qu'il ne faut pas l'utiliser. Par contre chrooter sur un système debian fonctionnel et exécuter grub-install (hd0) permet aussi de rétablir le MBR. Le seul défaut, il faut chrooter. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Inscrit
Un conseil pour le sauvetage, installez gentoo linux sur une partition de 512M, juste le stage3 le kernel et deux ou trois outils.
Faites y vos scripts tels que chroot_debian.sh qui mount les partitions debian et fait un chroot dedans. C'est toujours pratique d'avoir un systeme de secours, que ce soit au bureau, a la maison ou sur les serveurs.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com