|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 28 ![]() |
Bonjour,
Je suis en train de rechercher un CDI et suite à un contrat de travail j'ai une question sur la clause de dédit formation. L'offre que l'on m'a faites (SSII) serait de commencer par une formation dans les premières semaines de l'ordre de 3 semaines. Cette formation pourrait éventuellement me faire rentrer dans la clause dédit formation qui m'engagerait ainsi 2 ans (sauf à rembourser la formation). La question est donc, aurais-je quand même droit à la période d'essai si par hasard cela se déroulait mal? Puis-je partir quand même dans les 3 mois ou bien le dédit prévot? Si jamais cela à une importance ce serait sous la convention syntec. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
le dédit prévaut si c'est toi qui dénonce le contrat de travail
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 3 ![]() |
MLK jr a raison, si tu demissionne, tu dois rembourser...
Mais malheureusement pour l'employeur, pendant la période d'essai tu peux arreter sans que le dedit formation ne s'applique... Cela est logique : En t'imposant la formation pendant la période d'essai, du fait de la présence de cette clause, l'employeur te prive de tes droits : arreter ton contrat en période d'essai si le poste ne te convient pas. La convention Syntec est muette la dessus... Tu prends le risque en cas de rupture de ton fait du contrat de travail, mais si tu te fait virer alors pas de risque. Astuce : Si tu veux arreter, dit de façon orale et sans témoin a ton boss que le boulot ne t'interesse pas et que comme tu ne peux pas demissionner a cause de la clause il devra te virer. Et arrive en retard, part en avance, fait ce que tu veux sauf de risquer la faure lourde !!! au bout de deux semaines tu seras libre de tout, tu vas pouvoir demissionner avec une clause spéciale de libérant du dedit... |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
D'après mes recherches lors d'une expérience similaire, tu ne dois pas remboursé les formations (via le dédit-formation) si celles-ci sont nécessaires à la bonne marche de ton travail dans l'entreprise.
J'ai été engagé dans une société de BI alors que je n'avais aucune formation dessus. Afin que j'accomplisse mon travail correctement l'entreprise m'a formé. Mais elle m'a engagé en toute connaissance de cause et ne pouvait donc prétendre au dédit-formation. De plus il faut qu'elle prouve que le cout de la formation soit supérieur à un seuil (je ne me rappele plus lequel)
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 61 ![]() |
Citation:
Si j'ai bien compris, un employé qui suit une formation nécessaire à l'exercice de sa fonction pendant sa période d'essai peut démissionner sans frais. sinon il faut rembourser. S'il n'y pas de clause de dédit-formation dans le contrat, alors démission sans frais même si la formation n'était pas essentielle au boulot ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Pour résumé, si tu démissionne pendant la période d'essai, la formation reste à la charge de l'employeur, le dédit-formation ne s'applique pas car cela signifirai refuser le droit à l'employé de démissioner durant la période d'essai.
Ensuite, si tu n'es plus en période d'essais la formation doit être remboursé au prorata du temps passé dans l'entreprise après la formation dans le cas ou c'est défini dans le contrat. Enfin, si rien n'est défini dans le contrat alors c'est à la charge de l'employeur.
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
non, l'arrêt de la cour de cassation est très clair, le dédit formation est toujours valable lors d'une démission de l'employé, période d'essai ou non
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() Julien Blaise Inscription : mai 2005 Messages : 450 ![]() |
Ah oui en effet j'ai mal lu, l'employé devait donc bien une partie de sa formation léonine (sympa ce mot, je comprend maintenant pourquoi le français est la langue des diplomate
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Je relance ce sujet vieux de prêt de deux ans. Une jurisprudence du 2 Mars 2005 est sortie : Citation:
J'aimerai savoir à quoi correspond cette convention particulière : à un accord signé avec tous les détails de la formation avant ou au même moment que la signature du contrat ? |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 764 ![]() |
Citation:
Citation:
Bon, ensuite, je n'ai quasi aucune connaissance juridique et ne suis pas particulièrement habituée à décrypter les textes de loi ou de jurisprudence, donc je peux me tromper
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com