Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/05/2007, 16h27   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modélisation système de commande traiteur

Bonjour!

Je suis étudiant en gestion et je suis en pleine création de soft access!! je suis chargé de modéliser un système de prise de commande traiteur sur Access.
Je viens à vous car access, meme si c'est un outil formidable, ça n'a jamais été mon fort! j'me permet de vous exposer mon souci et si une ame charitable décide de me répondre je lui serai à jamais reconnaissant ! lol

alors tout d'abord il s'agit de modéliser un système d eprise de commande traiteur avec les données sur les clients, les détails de la prestations et aussi la composition des menus. le plus difficile à imaginer c'est le choix des menus. En effet, il existe plusieurs type de menus à des prix différents mais attendez! c'est pas si simple!!! lol
le client a le choix et peux recomposer son menu avec des entrées, des plats principaux ou des desserts issues d'un autre menu et donc forcément, le prix change. et là c'est le gros bug pour moi! j'arrive pas à faire changer ça!!

J'ai pensé à tout modélisé non plus en menu mais en plat, chacun ayant son prix et donc le prix du menus serait la somme de tout les plats.

Ma prof ne veux pas m'aider alors si vous etes d'accord, une fois que j'ai modélisé, vous pourriez corriger? merci énormément par avance de vos réponses (nombreuses biensur )
momo_gea est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2007, 10h11   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Citation:
Envoyé par momo_gea
une fois que j'ai modélisé, vous pourriez corriger?
Propose et on verra!!
grabriel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2007, 11h21   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci beaucoup, j'ai modélisé donc ce que j'ai décris plus haut, je suis vraiment novice sur access, alors peut-etre que vous verrez des erreurs énormes

Bref il y a quelque champs que je voudrai svous préciser comme "Formule menu" qui permet de savoir la formule choisie par le client (soit pti dej, soit buffet froid, soit buffet chaud par exemple) j'ai créer une table pour chaque type de plat, chaque plat ayant un prix, je pensais qu'avec une requete on pourrait calculer le prix total du menu final construit.
ensuite le champ "observation" permettrait de noter des détails pas pris en compte dans les différents champs comme le nombre de contact téléphonique par exemple.

J'espère que c'est pas trop faux,

Merci par avance de vos avis et de vos corrections!
Images attachées
Type de fichier : jpg Sans titre.JPG (111,9 Ko, 17 affichages)
Vieux 22/05/2007, 12h12   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Pour ton Mcd je ne peux pas trop te venir en aide y'a des trucs que je comprends pas... je n'ai jamais utilisé access donc je n'ai jamais fait de MCD pour access.... Et je pense qu'il serai plus judicieux de ta part de soumettre ton MCD sur un forum access. A moins que tu fasses un MCD générique.

Par contre je peux te conseiller sur les cardinalitées :
Client et prestation au lieu de 1.1,n????(je ne sais pas si c'est une faute de saisie de ta part ou si access autorise ca mais je ne vois pas trop à quoi ca correspond) moi j'aurai mis 0,n. Un client peux ou pas commander n prestations.
Dans l'autre sens j'aurai mis pareil.

Entre Menu et prestation j'aurai mis l'inverse 1 prestation doit contenir au moins 1 ou n menu voir meme mettre un chiffre supérieur à 1, je pense que dans une boite qui prépare des menus, elle va pas se déplacer pour un menu elle doit assurer au minimum 50 menus ou plus pour remplir un minimum son camion, mais bon tu peux laisser à 1, c'est pas faux.
et dans l'autre sens 0,n si un menu n'est jamais commandé.

Après entre menu et tes trois tables, vu qu'elle sont identiques le plus simple c'est de faire une table plat avec une colonne idplat, type_plat (où tu mettras si c'est un plat, un dessert, une entrée) voir meme rajouter une colonne descriptif pour designation pour dire ce qu'est ton plat (voir mon exemple à la fin). Avec les cardinalitées 1,n entre Menu et plat suivant après tes règles de gestion si un menu doit comporter un minimum de plat ou pas. et 0,n de l'autre coté si un plat n'est proposé dans aucun menu.
Faire une table plat sera plus simple surtout si tes trois tables sont identiques, et en plus ca te permettra si l'entreprise veux fournir des fromages ou compter des boissons comme module d'un menu tu n'auras pas à créer une nouvelle table mais juste à rajouter dans ta table plat.

id_plat type_plat Prix Descriptif
123, Boisson, 1,5€ vin rouge
456, Fromage, 4,5€ emmental
687, Dessert, 45,5€ gateau rouge
etc....

Dans ta table menu les forfait_boisson forfait_vaisselle etc... ca corresponds à quoi??? des montants des booléens et prix forfait ca a un rapport???

Voila pour mes suggestions.

Bon courage pour la suite!!!
grabriel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2007, 14h06   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
merci beaucoup!

En effet c'était une erreur de ma part dans les cardinalités, j'ai tout changé! pour "forfait_boisson" et "forfait_nappage" ça correspond à des services proposé par l'entreprise en plus de la prestation traiteur, et oui ça correspond à un prix. est-ce que c'est mal fait ?

en tout cas merci pour tout, je vais réfléchir à la table unique des trois regroupant tout et permettant de tout regrouper. je vais aussi me rediriger vers un forum access où on pourra m'aider je l'espère!

merci encore pour vos conseils !!!
Vieux 22/05/2007, 14h18   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut casse-tête de modélisation access

Bonjour! étudiant en gestion, je dois modéliser un processus de prise de commande dans une boite ou j'suis stagiaire.

acces n'a jamais été mon fort, meme si c'est un logiciel exceptionnel, et je dois absolument modéliser ce processus pour pouvoir avancer. manque de peau, je n'ai personne dans mon entourage capable de m'aider et je compte sur l'aide d'ames charitable voila la modélisation que je dois faire:

alors tout d'abord il s'agit de modéliser un système d eprise de commande traiteur avec les données sur les clients, les détails de la prestations et aussi la composition des menus. le plus difficile à imaginer c'est le choix des menus. En effet, il existe plusieurs type de menus à des prix différents mais attendez! c'est pas si simple!!! lol
le client a le choix et peux recomposer son menu avec des entrées, des plats principaux ou des desserts issues d'un autre menu et donc forcément, le prix change. et là c'est le gros bug pour moi! j'arrive pas à faire changer ça!!

J'ai pensé à tout modélisé non plus en menu mais en plat, chacun ayant son prix et donc le prix du menus serait la somme de tout les plats.

voici ce que j'ai fait pour le moment, pourriez vous s'il vous plai m'aider et me corriger si je fais fausse route? merci par avance!
Images attachées
Type de fichier : jpg mcd.JPG (111,7 Ko, 14 affichages)
Vieux 22/05/2007, 14h23   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
pardon : j'ai oublié un détail sur les formules utilisées dans ma mcd

"Formule_nappage" et "formule_boisson" correspondent à des services fait par lentreprise en accompagnement du buffet et qui correspondent donc à un prix. tous ces détails doivent permette de calculer le "prix_prest" qui se veut eter un prix d'ensemble, global qui apparaitra sur la facture. et aussi, le champs "observation" doit permettre de noter des détails relatif au client qu'on ne peut pas quantifier, je ne sais meme pas si c'est faisable ou pas

Merci encore de votre aide future!!
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.

Partenaires

Hébergement Web