Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/05/2007, 09h03   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut MIAGE Créteil - Master 1 Formation Internationale

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau dans le forum de developpez.com
C'est un cap que je voulais franchir depuis un petit bout de temps, mais bon la plus part des questions posées sont incompréhensibles à mes yeux.
Je me lance !
Et bien voila, je suis en DUT Informatique (Paris 5) et j'arrive bientôt à la fin. J'ai demandé une poursuite d'études en MIAGE, et notamment celle de Créteil. JE ne vais pas relancer le débat Ecole D'ingé vs MIAGE. Ce que je voudrais savoir, c'est si vous avez des informations concernant le Master 1 Formation Internationale (Et oui je pense à l'année d'après ). J'ai effectué des recherches mais je n'ai rien trouvé à part :
- Possibilité entre 10 et 15 personnes de partir en Europe, Canada et USA
- Qlq Aides boursière.

J'aimerais déjà savoir comment la sélection est faite? Il y a t-il énormément de monde qui veut y aller? Peut on a partir de l'apprentissage intégrer cette filière?
J'ai aussi entendu dire que pour pouvoir partir à l'étranger, (Erasmus) la charge administrative est assez lourde, alors voila la raison pour laquelle je me renseigne maintenant!
Merci d'avances pour vos réponses !
Bonne journée
pyxus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/05/2007, 18h17   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je suis à Créteil en M1 et en effet il est possible de partir à l'étranger cette année là même si tu as fais la L3 en apprentissage. Par contre l'année M1 si tu pars à l'étranger se passe comme ceci: 6 mois de cours à temps plein en France puis à partir de Février tu pars un semestre avec des aides classiques.

J'ai une copine qui est partie en Grèce et je crois pas que ce soit très dur administrativement. Si tu t'entends bien avec l'administration il n'y aura pas de soucis !! Et pour les places, il y a beaucoup d'apprentis qui préfèrent rester en France pour toucher les pépettes et garder une place confortable en entreprise donc pas énormément de concurrence non plus.
toomsounet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/05/2007, 07h37   #3
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut Toomsounet, merci de ta réponse, je commencais à desespérer.
Donc mis a part les problèmes administratifs la sélection n'est pas tres rude etant donnée le nombre de candidat...OK! Je te remercie de ta réponse alors.

1) Mais penses-tu que ce soit une bonne chose de partir après un an d'apprentissage? Et plus personnellement pourquoi toi, n'as tu pas fait le choix d'y aller?
2) Est ce que ce sont les profs du département MIAGE qui choississent les élèves qui partent, ou l'administration en fonction du dossier remis en temps et en heure?
3) Dans une semaine maintenant je passe l'entretien pour rentrer en apprentissage. J'imagine que toi aussi tu as passé un entretien pour y entrer. Je ne vais pas te demander "Qu'est ce qu'il pose comme question" mais ca serait pour savoir les questions d'ordre générale(projet professionnel, parcours, motivations, pourquoi Creteil, as tu postulé ailleur...), question de culture Générale aussi?
4) Enfin, je viens du DUT Info de P5, et j'en ai connu la notoriété quand j'y étais. De quel réputation dispose Creteil (Je n'ai pas entendu de bonnes choses sur la MIAGE de Creteil, mais ça m'étonne beaucoup, alors je voudrais en avoir le coeur net) ?

Merci pour toute ces réponses !
Bonne journée !
Vieux 23/05/2007, 09h51   #4
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pyxus
Salut Toomsounet, merci de ta réponse, je commencais à desespérer.
Donc mis a part les problèmes administratifs la sélection n'est pas tres rude etant donnée le nombre de candidat...OK! Je te remercie de ta réponse alors.

1) Mais penses-tu que ce soit une bonne chose de partir après un an d'apprentissage? Et plus personnellement pourquoi toi, n'as tu pas fait le choix d'y aller?
Bah c'est selon tes envies, ya pas mal de choses à découvrir ailleurs.

Citation:
2) Est ce que ce sont les profs du département MIAGE qui choississent les élèves qui partent, ou l'administration en fonction du dossier remis en temps et en heure?
A Créteil on connaît très vite l'administration et il est possible de très bien s'entendre avec eux. Tu peux donc les prévenir longtemps à l'avance de ton souhait et ils t'aideront à faire les démarches nécessaires.

Citation:
3) Dans une semaine maintenant je passe l'entretien pour rentrer en apprentissage. J'imagine que toi aussi tu as passé un entretien pour y entrer. Je ne vais pas te demander "Qu'est ce qu'il pose comme question" mais ca serait pour savoir les questions d'ordre générale(projet professionnel, parcours, motivations, pourquoi Creteil, as tu postulé ailleur...), question de culture Générale aussi?
Ca ne va pas loin, il y a des questions de français, de maths (stats, matrices) et de culture générale (quelques dates célèbres). Le plus important est l'entretien oral devant 5 personnes.

Citation:
4) Enfin, je viens du DUT Info de P5, et j'en ai connu la notoriété quand j'y étais. De quel réputation dispose Creteil (Je n'ai pas entendu de bonnes choses sur la MIAGE de Creteil, mais ça m'étonne beaucoup, alors je voudrais en avoir le coeur net) ?
J'ai été à P5 comme toi et j'ai entendu un prof d'éco dire de mauvaises choses sur Créteil. Il a dit que c'est trop informatique ce qui est exagéré (même si c'était vrai c'est une formation informatique à la base).

Perso j'aurais été pris en licence alternance à P5 j'y serais allé je pense juste parce que c'est une miage parisienne. Par contre j'ai largement préféré Créteil en alternance plutôt que P5 ou même Dauphine en initial car c'est un réel + sur ton CV !!

Merci pour toute ces réponses !
Bonne journée ![/QUOTE]
Vieux 23/05/2007, 13h34   #5
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
[QUOTE=Ca ne va pas loin, il y a des questions de français, de maths (stats, matrices) et de culture générale (quelques dates célèbres). Le plus important est l'entretien oral devant 5 personnes.

==> Whouau Ca fait peur... Mais lors de l'entretien...en fait il y a plusieurs entretien? Enfin je veux dire quand ta recu ta convocation l'an dernier, il y avait qu'un seul entretien ou plusieurs dans la même journée?
Et ils t'ont posé des questions d'ordres techniques ou plus tes motivations personnelles...
Puis pour le prof d'eco, je suis d'accord avec toi...on a entendu le meme.

Mais pourquoi MIAGE Creteil en Initial serait un PLUS pour le CV plutot que P5 ou Dauphine?

Merci encore pour le temps que tu prends à repondre.
(Dsl je ne sais pas faire les citations )
Vieux 23/05/2007, 18h20   #6
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Nan je voulais juste dire qu'une formation alternance vaut mieux qu'une en initiale malgré les stages.
Vieux 24/05/2007, 08h23   #7
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ah d'accord !
Et bien je te remercie alors de toutes ces réponse...
Peut être à l'année prochaine
Bonne journée!
Vieux 24/05/2007, 09h16   #8
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Créteil en initial n'est pas du totu un plus par rapport a P5 ou dauphine.

Je viens de P5 et je ne comprends pas que tu ne postules a la miage P5 qui est assez réputée dans la continuité de l'iut d'ailleurs. SI tu as le choix (désolé toomsoonet chéri ) je te déconseille créteil ne serait ce que pour l'image et la réputation qu'elle a en ile de france vis a vis des entreprises..

Concernant l'entretien créteil....je l'ai passé et c'est assez facile, aucune surprise:

un test de connaissance écrit avec des maths, un peu de prog, de la culture générale, grammaire etc.

Un entretien avec des questions sur ta culture générale, une question ou deux techniques (en général qu'est ce qu'un pointeur ) puis par surprise un petit blabla a faire en anglais avec un prof d'anglais, et le reste cela concerne tes objectifs pro, ta présentation etc.

@+

Vous souhaitez contribuer aux rubriques Solutions d'entreprises ou BI, contactez-moi

Mes tutos
Fleur-Anne.Blain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2007, 10h46   #9
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Mais j'ai jamais comparé Dauphine en initiale avec Créteil en initiale !!

De plus, si t'es pris à P5 en alternance vas là bas. Mais si tu n'es pris qu'en initiale à P5 mais en apprentissage à Créteil, bah là n'hésite pas vas à Créteil de préférence en bi-quotidien !

(d'ailleurs Trinity je sais pas où tu as vu cette histoire de réputation auprès des entreprises,il y a 2 classes d'apprentissage pour une seule en initiale en L3/M1/M2 ).

J'ai été pris en initiale à P5 et je n'y suis pas allé car le niveau n'est pas terrible (un pote qui avait deux dixièmes de plus que moi à l'iut a fini 2e de la promo initiale en licence là bas...) J'ai aussi été pris en alternance à Nanterre mais ça n'apportait rien de plus d'y aller.
Vieux 24/05/2007, 10h54   #10
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Je te parle de la MIAGE créteil et pas spécifiquement de l'apprentissage. Concernant la réputation de Créteil, je ne l'invente pas, tu me connais, qui serait assez bete pour ne pas y aller en étant pris la bas si elle était si bien que ca.

Bref. Pour le débat classique ou apprentissage...quelque soit la miage vote pour l'apprentissage c'est un point ou je pense que tout le monde est d'accord en particulier si c'est ce que tu souhaites.

Concernant le niveau licence a P5 ou ailleurs, tu le sais très bien qu'ils disent que c'est uen année de "remise a niveau" pour que tous est le meme niveau ( enparticulier les BTS). Donc oui c'est sur que c'est pas super dur pour tout le monde..voire on s'ennuie un max. Mais quelque soit la miage, la licence est plus easy que le master....rien a voir avec les différences entre les miage puisque ce principe fait parti de la politique MIAGE en général.

Citation:
Envoyé par toomsounet
Mais j'ai jamais comparé Dauphine en initiale avec Créteil en initiale !!

De plus, si t'es pris à P5 en alternance vas là bas. Mais si tu n'es pris qu'en initiale à P5 mais en apprentissage à Créteil, bah là n'hésite pas vas à Créteil de préférence en bi-quotidien !

(d'ailleurs Trinity je sais pas où tu as vu cette histoire de réputation auprès des entreprises,il y a 2 classes d'apprentissage pour une seule en initiale en L3/M1/M2 ).

J'ai été pris en initiale à P5 et je n'y suis pas allé car le niveau n'est pas terrible (un pote qui avait deux dixièmes de plus que moi à l'iut a fini 2e de la promo initiale en licence là bas...) J'ai aussi été pris en alternance à Nanterre mais ça n'apportait rien de plus d'y aller.

Vous souhaitez contribuer aux rubriques Solutions d'entreprises ou BI, contactez-moi

Mes tutos
Fleur-Anne.Blain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2007, 11h13   #11
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
"Je te parle de la MIAGE créteil et pas spécifiquement de l'apprentissage. Concernant la réputation de Créteil, je ne l'invente pas, tu me connais, qui serait assez bete pour ne pas y aller en étant pris la bas si elle était si bien que ca.
"

Ouai enfin si ces sources viennent de profs comme Alban le blablateur ou DG ...

Si on parle que des formations sur Paris en général il y a Dauphine qui domine avec derrière la Sorbonne ensuite P5.

Nanterre/Créteil/Evry sont dans le même panier.
Vieux 24/05/2007, 11h16   #12
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
non je ne parle ni d'alban ni de DG mais des entreprises, des grilles de recrutements voire salaire....

mais il faut savoir aussi que les options entre miage diffèrent donc si un truc d'interesse plus qu'un autre pense y les miage ne font pas toutes le meme enseignement ...fonction de ca, cela peut t'aider a appuyer ton projet professionnel ou encore t'aider a te diriger vers le domaine que tu souhaites.

Citation:
Envoyé par toomsounet
"Je te parle de la MIAGE créteil et pas spécifiquement de l'apprentissage. Concernant la réputation de Créteil, je ne l'invente pas, tu me connais, qui serait assez bete pour ne pas y aller en étant pris la bas si elle était si bien que ca.
"

Ouai enfin si ces sources viennent de profs comme Alban le blablateur ou DG ...

Si on parle que des formations sur Paris en général il y a Dauphine qui domine avec derrière la Sorbonne ensuite P5.

Nanterre/Créteil/Evry sont dans le même panier.

Mes tutos
Vieux 24/05/2007, 11h21   #13
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par trinityDev
non je ne parle ni d'alban ni de DG mais des entreprises, des grilles de recrutements voire salaire....

Franchement si t'as des documents ou des exemples précis à ta disposition montre les nous !!
Vieux 24/05/2007, 14h49   #14
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Aie aie aie...je suis perdu ! lol
Donc bon si j'ai bien compris quelque soit l'université, il faut préféré l'apprentissage à l'initial...
OK... Et si ta le choix de plusieurs universités en Apprentissage...tu prends la plus coté c sa? (D'un coté imaginons que je suis pris a P5 Dauphine ou Descartes, ce que je doute , Et qu je suis pris a Creteil en apprentissage aussi...d'un coté Créteil c'est à 10 min de chez moi...alors je me dis, pourquoi pas cartonner la licence a Créteil en apprentissage, eviter de perdre 2H dans les transports encore et plutot bosser à la place !?)
Sinon Vous qui venez de P5, il y a aussi la filière "Brighton", denotre chère et tendre Damiral...que je me dis que jai peut etre l'occasion d'y aller...
Si j'avais le choix entre Lapprentissage (dans nimporte quel unviersité) et Brighton, quel serait le meilleur choix, avec un peu de recul?

Merci !
Vieux 24/05/2007, 14h52   #15
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Franchement, mais ca reste un point de vu personnel, j'irais a brighton....j'ai eu des echos de certains de ma promo de l'époque concernant cette formation, et il est clair que ca te donne de la valeur ajoutée. Il faut juste avoir la motivation de "faire un an en plus" et continuer ce que tu souhaites par la suite si tu continues tes études.

Je ne peux pas te dire exactement ce qu'ils font mais c'est un gros plus c'est certain. (perso je regrette un peu de pas avoir accepté moi)

Mes tutos
Vieux 24/05/2007, 15h05   #16
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je suis d'accord avec toi !
C'est ce que je pensais au départ, et qlq que soit la MIAGE qui m'aura accepter (et oui Messieurs, nous sommes dans le flou) je préfèrerais aller à Brighton...Maintenant je ne me fais pas d'illusion !
Avez vous encore qlq conseils à me donner sur l'entretien en L3 et surtout pour le test ! (Je suis une brel en Info je deteste la programmation...)
Enfin tout conseil sera le bienvenue !
Merci pour tout !
Vieux 24/05/2007, 15h09   #17
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Pour le test écrit il n'y a pas trop de programmation si je me souviens bien....moi c'était en math ou j'avais tout oublié (matrice et...vecteurs je crois)

Citation:
Envoyé par pyxus
Je suis d'accord avec toi !
C'est ce que je pensais au départ, et qlq que soit la MIAGE qui m'aura accepter (et oui Messieurs, nous sommes dans le flou) je préfèrerais aller à Brighton...Maintenant je ne me fais pas d'illusion !
Avez vous encore qlq conseils à me donner sur l'entretien en L3 et surtout pour le test ! (Je suis une brel en Info je deteste la programmation...)
Enfin tout conseil sera le bienvenue !
Merci pour tout !

Mes tutos
Vieux 24/05/2007, 15h13   #18
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Mort de rire !!!!!
La je suis en plein stage...donc je vais devoir me replonger dans les matrices et les vecteur...
Les matrices ca peut aller...les vecteurs je sais meme plus c'est quoi.
Par exemple je sais qu'a l'entretien de Dauphine ils peuvent te demander des questions d'Eco et Gestion... A Creteil ya sa aussi? Et en question de programmation, est ce que c'est du genre "Programmer moi cet exo...ou plutot "Quest ce qu'un pointeur, A quoi sert ceci, qu'est ce qu'un tri..."?
Merc i
Vieux 24/05/2007, 15h18   #19
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Ce que j'ai dit précedemment est valable pour créteil....pour ce qui est de la prog a l'entretien la question est qu'est ce qu'un pointeur la plupart du temps...ou un truc du genre...rien de bien méchant en fait

Pour l'écrit si je me rapelle bien j'ai été étonné mais il n'y avait pas de prog ou peut-etre un algo de tri de tableau mais la majorité du test c'est pour ton anglais (remplir les trous avec le verbe au temps adequat) culture générale (des sloggans de marques) grammaire et orthographe (une liste de mot tous pareil meme si tu sais tu finis par douter )...

Citation:
Envoyé par pyxus
Mort de rire !!!!!
La je suis en plein stage...donc je vais devoir me replonger dans les matrices et les vecteur...
Les matrices ca peut aller...les vecteurs je sais meme plus c'est quoi.
Par exemple je sais qu'a l'entretien de Dauphine ils peuvent te demander des questions d'Eco et Gestion... A Creteil ya sa aussi? Et en question de programmation, est ce que c'est du genre "Programmer moi cet exo...ou plutot "Quest ce qu'un pointeur, A quoi sert ceci, qu'est ce qu'un tri..."?
Merc i

Mes tutos
Vieux 24/05/2007, 15h24   #20
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ok d'accord,
je vais encore t'embeter un peu...pusique je t'ai sous la main.
Quelle est la capacité d'accueil de la MIAGE par Alternance à Créteil? en L3 ?
J'ai vu qu'il y avait un effectif de 24 places maximum... Mais il y a 2 classes c'est ca? (Javais lu qlq part que la MIAGE de Créteil c'est 320 Personnes je crois...)
Merci des info et sympa tes tuto surtout celui de l'ERP
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h14.

Partenaires

Hébergement Web