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Conseils pour le choix d'une architecture


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  1. #1
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    Par défaut Conseils pour le choix d'une architecture
    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un projet pour lequel j'ai une idée d'architecture, mais j'aimerais savoir si cette idée est correcte et s'il en existe d'autres :
    Je vais essayer de résumer le problème simplement comme suit (ça n'a rien à voir avec mon projet d'origine mais les besoins/contraintes sont les mêmes) :

    - Chaque utilisateur possède un navigateur sur lequel il faut afficher (dans un player flash) le dernier nombre aléatoire tiré par le serveur à un moment aléatoire lui aussi (et stocké dans une base de données).

    Donc je pensais à :
    - le client flash fait des requêtes à intervales réguliers à un serveur http (qui interroge un serveur de base de données et retourne éventuellement des valeurs au client).
    - un autre programme tourne sur le serveur (écrit en C ou en Java par exemple) et il alimente aléatoirement la base de données.

    Voilà j'espère que c'est assez clair... Si cela ne l'est pas je répondrai aux questions.

    Merci.

    Greg

  2. #2
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    Bonsoir,

    Voir avec la classe AS XMLSocket qui évite la scrutation depuis les navigateurs.
    pour le programme serveur Apache+php+mySQL c'est le plus courant et le moins cher. C++ faut négocier avec l'admin du serveur pour installer son truc, évidemment si c'est toi l'admin c'est différent.
    Java c'est à voir de près, c'est la seule techno que j'ai vu utilisée pour faire des serveur XML en face de XMLSocket, voir sur google il y a plein d'exemples je crois bien, sinon j'ai un bouquin qui parle de ça quelque part.

    Goofyt

  3. #3
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    Merci bcp pour ta réponse goofyt.

    Et merci pour l'idée de l'utilisation de XMLSOcket qui me paraît très judicieuse. En fait cela signifierait donc que je pourrais me passer d'un serveur HTTP en écrivant un serveur en java... Et ce serveur pourrait aussi compléter la tâche secondaire d'alimentation aléatoire de la base de données.

  4. #4
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    Bonjour,

    Sinon tu peux utiliser AMFPHP pour la communication entre flash et php.


    C'est plus simple et plus à rapide à mettre en oeuvre qu'un serveur socket.
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  5. #5
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    Ca a l'air simple effectivement.

    Mais j'ai l'impression après une rapide lecture qu'on ne peut pas faire de push... Ce qui oblige à faire du polling côté client contrairement aux sockets XML.

    Merci The_Pretender.

  6. #6
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    Citation Envoyé par GregyFun
    Mais j'ai l'impression après une rapide lecture qu'on ne peut pas faire de push...
    Tu entends quoi par push ?
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  7. #7
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    Mais j'ai l'impression après une rapide lecture qu'on ne peut pas faire de push... Ce qui oblige à faire du polling côté client contrairement aux sockets XML.
    C'est vrai. Je pense qu'on peut utiliser le protocol http pour gérer le site d'entrée, mais lorsque l'internaute se connecte, le serveur lui retourne une socket par laquelle il le maintiendra à jour tout le temp de sa connexion.

    C'est trapu mais relativement logique à écrire.
    J'ai un sujet comme ça à traiter avant l'été, ça m'interesse de creuser plus

    Goofyt,

  8. #8
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    Citation Envoyé par The_Pretender
    Tu entends quoi par push ?
    Envoyer des informations depuis le serveur vers le client sans sollicitation préalable côté client.

  9. #9
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    Ok, du coup avec AMFPHP, le flash sera obligé d'interroger à interval régulier le php afin de compenser cette lacune.
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  10. #10
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    Oui...
    Maintenant c'est comme ça que ça fonctionne pour la plupart des sites...
    Donc à voir.

  11. #11
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    Bonjour,

    Le problème avec XMLSocket reste la charge serveur, maintenir des connexions doit se justifier vraiment, si c'est juste pour le conford de l'internaute faut voir si ça vaut la peine.

    Goofyt

  12. #12
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    Tout à fait.
    En outre le développement sera plus rapide et plus simple avec un serveur HTTP qu'avec un serveur Socket à priori...

  13. #13
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    Pour un serveur socket en php, ce site est une mine d'informations.

    Je me servi de leur tutoriels et de leur forum pour créer un serveur socket php efficace.
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  14. #14
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    Merci, encore. ;-)

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