|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : mai 2007 Messages : 18 ![]() |
Bonjour à tous,
Voici mon pb, en enspérant que quelqu'un pourra m'aider. Je suis étudiante et je suis actuellement en stage. Ma mission est de créer une BDD permettant le suivi des réparations. Le contexte: mon client est un vendeur de véhicules et effectue donc des réparations Il souhaiterait obtenir un formulaire avec les coordonnées du client et le descriptif du véhicule ainsi que la liste des réparations effectuées sur celui-ci. Jusqu'ici je n'ai pas eu de problème. Mon problème: *comment faire admettre qu'un véhicule peut changer de propriétaire *comment obtenir dans le formulaire l'historique des réparations effectuées par le premier propriétaire et par le nouveau sachant que l'identifiant de la table VEHICULE est le n° cellule Pour être plus précise voici un exemple: J'ai 3 clients, A B et C chacun ont fait des réparations mais un jour "B" achète le véhicule de "A". Comment retrouver les enregistrements de toutes les réparations effecctués à partir du n° cellule. J'espère avoir été suffisament claire et que vous pourrez m'aider. Merci d'avance, Sophie |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 352 ![]() |
Bonjour et bienvenue sur les Forum Office de DVP.
Première question : dois-tu lister les propriétaires d'un véhicule ? A la description que tu nous fait, je pense que tu as un problème au niveau des tables. TableVehicule Id Numéro Auto ou mieux, immatriculation si tu es en FranceMarque FacileType FacileSerie éventuellementCyl Facile aussiDateMiseCirc ![]() TableReparations Id Num AutoIdVeh Rappel du champ Id de la Table VehiculeDateRep Date de l'interventionJusque là, pas de souci vis à vis du propriétaire. TableDetRep Id Num AutoIdRep Rappel de l'Id de la table réparationIdTrav Id provenant de la table contenant les détails des prestations possiblesTablePrest Id Num AutoDescription Description de la prestation
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
voici les relations:
sachant que DRG c'est la fiche réparations et MO la liste des réparations effectués J'espère que ça pourra aider à cerner le pb merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Olivier LebeauContrôleur d'industrie Inscription : février 2006 Messages : 17 352 ![]() |
Pas bon !!
Si un client possède 2 voitures ?? Et c'est pour cette raison que tu rencontre le problème de changement de propriétaire. Comme c'est le propriétaire qui sert de liaison entre la voiture et les prestations Je ne sais pas d'où vient cette conception, mais elle n'est pas correcte. Gérer un parc automobile de cette manière va conduire à la cata.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Débutez en VBA Mes articles Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Serait-il possible de se mettre en relation via msn ? Si cela ne vous dérange pas de m'aider ça sera plus simple et plus rapide à expliquer
Merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
Le but principal du forum est que tout le monde puisse profiter de ce qui s'y passe.
En plus, je suis derrière un DMZ qui empêche l'utilisation demessagerie instantanée. Maintenant, pour résoudre ton problème. Il faut partir de la plus petite occurrence possible et ici, c'est le propriétaire de la voiture ou des voitures. TableProprietaire Id : Num Auto Nom Prenom Données : TableVehicule Id : Immatriculation ou Num Auto (Immatriculation est plus aisé) Marque Type : Serie Cyl ...... TableLiaisonProp_Vehi Id IdProp IdVeh La table suivante est DRG Id IdVeh ......
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Il faut donc que je supprime toutes les relations entre les tables DRG, Clients et Véhicules.
Ensuite je crée la table liaison entre véhicule et client et donc c'est cette table que je dois lier à DRG Est-ce-que c'est bien ça ?? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
Non, pas du tout, cette table en plus va simplement faire le lien entre le client et le véhicule, si tu veux garder l'historique des propriétaires.
Si tu ne veux pas d'historique, alors il faut inclure un champ pour le client dans la table véhicule. C'est entre le véhicule et DRG que tu dois avoir un lien. Je vais faire une ébauche.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Merci car là je commence à être dépassée.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
Voilà à quoi ça devrait ressembler.
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
C'est vraiment gentil je vais travailler dessus. Et puis si quelqu'un d'autre rencontre le meme pb il sera quoi faire.
Encore merci |
|
|
00
|
|
|
#12 |
Reviens si tu rencontre d'autres problèmes.
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Voilà, après avoir repris toutes les tables hier après-midi je ne peux plus faire mon formulaire comme je veux.
Avant, j'avais créé un formulaire me permettant de retrouver les coordonnées CLIENTS ainsi que celles de son véhicule en sélectionnant le nom d'un client dans une liste déroulante à nvl DRG. Cela donnait ceci: "PJ" Mais maintenant je ne peux plus accéder à ces informations en un clic. Pb= lsq'une nvl Réparations est effectuée je souhaiterai obtenir les coordonnées clients sans à avoir à les réécrire et de mm pour le véhicule, après je rentrerai le détail de la fiche réparations et celle de la MO. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
Je vais te décevoir, mais si tu changes les tables et les relations, tu dois revoir la totalité de ta DB.
Pour accéder aux informations, il faut que tu choisisses un mode d'accès, mais il n'y a rien de compliqué.
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Merci de m'avoir répondu mais je ne sais ce qu'est un mode d'accès.
Ca veut dire que je peux pas avoir de formulaire comme précédemment?! Comment dois-je procéder? Ca dépasse mon niveau informatique. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
Si, les formulaires tu peux en avoir autant que tu le désires, mais il faut les refaire.
Maintenant que ta DB est propre, que tu as bien réfléchi à ce que tu as besoin et ce que tu veux obtenir, il faut passer à l'interface qui va gérer les données. Maintenant, tu dois déterminer quel sera le formulaire le plus important et ce que tu veux y trouver ! Une fois que tu a fait cette recherche, il faut le mettre en forme. Questions que tu dois te poser ! - Quelles sont les données que je vais consulter le plus souvent. - Quelles sont les données que je vais introduire et comment. - Quelles sont les données que je veux obtenir pour une impression. La liste peut être très longue mai se résumer à quels sont mes besoins !!
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité de passage
Oui je l'ai refait mais c'est pour les lier à chq fois il me met "un champs ne peux pas contenir une valeur nulle" alors que le champ est bien rempli. De plus j'ai déjà bien réflèchi à mes besoins mais la je n'arrive pas à refaire. j'ai essayé de plusieurs façon mais sans succès.
Mon formulaire est en quatre partie: lorsque je créé une nvl DRG je veux - cordonnées clients(ne pas avoir à réécrire) - renseignements sur le(s) véhicul(s) (ne pas avoir à réécrire) - renseignements sur la DRG (date, etc) (à compléter en mode saisie) - enfin en sous-formulaire le détail de la MO (à compléter en mode saisie) peut-être que je me trompe ds les champs à remplir pour que les autres se remplissent automatiquement Quel peut-être le lien ?? |
|
|
00
|
|
|
#18 | |||
Citation:
Citation:
Citation:
Pareil pour les voitures. Pour la MO, elle existe dans une table, il faut juste mettre la quantité.
|||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
J'ai au préalable rempli tous les champs de toutes les tables. Ensuite je créé mon formulaire pour saisir les nvl DRG mais là je ne peux rien saisir.
Faut-il que je parte de mon IdVéh pour ensuite obtenir les coord clients en cliquant simplement sur"code client" puis renseigner la DRG et enfin la MO? voici les tables peut-etre ai-je fais une erreur de liaison. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
Regarde le fichier que je met sur le forum.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com