|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 36 ![]() |
bonjour à tous,
je souhaite d'exécuter un programme en mode super utilisateur à l'ouverture des sessions des utilisateurs pour que mon daemon (lancé des le démarrage de l'ordinateur en super utilisateur) repaire l'entrée en session. j'avais pensé à le placer un script qui lance mon programme, dans /etc/X11/Xsession.d/ mais cette emplacement s'exécute en tant que utilisateur qui se connecte. quelqu'un aurai une idée pour résoudre mon problème?? merci d'avance de votre aide, lermit |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Tu crée un script qui lance ton programme avec un sudo devant.
Ca donerait un truc du genre Code :
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
ok
mais je dois fournir un mots de passe pour accédé en root?? non?? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
pas avec sudo.
Mais par contre il faut l'avoir configurer.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
mais alors les utilisateurs pourront passer en root sans mode passe??
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 171 ![]() |
Bonjour,
Tu peux aussi utiliser le setuid bit. Un programme dont le propriétaire est root avec un setuid bit positionné permet à l'utilisateur qui l'utilise d'être root le temps de l'exécution de ton programme et que dans l'environnement de ton programme. A utiliser avec beaucoup de précaution et t'assurer de la qualité de ton programme. + d'info : man chmod |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Le plus propre et le plus sécurisé est d'utiliser sudo. A toi de te renseigner sur comment bien le configurer pour que l'utilisateur ne puisse lancer que ce programme en tant que root. Concernant le setuid bit, c'est beaucoup plus dangereux, mais c'est une solution qui fonctionne aussi. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com