IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Major sur un CV ?


Sujet :

CV

  1. #61
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_D
    Citation Envoyé par Cyr1c
    [
    C'est pour ca qu'il faut indiquer les tailles des promos
    Peu importe la taille... il peut y avoir 500 étudiants et seulement une dizaine d'excellents... ce qui minore grandement l'intérêt d'être major
    Lol, ok, déjà, respect au gars qui majore une promo de 500 personnes ! C'est quand même autrement plus difficile à faire qu'à dire . Et puis, majorer une école réputée, ca a son importance, l'établissement entre aussi dans le jugement. Après, l'objectif c'est juste de montrer qu'on sait s'investir dans un travail (scolaire ou non) et qu'on est capable de faire la différence par rapport à 500 personnes ...

    Il faut bien préciser qu'indiquer le fait d'être major ou non, ca a pour but de décrocher un entretien, car c'est évident que ce genre d'information est totalement inutile quand on est face au recruteur. L'idée est simplement de décrocher un entretien, donc de faire la différence sur un cv.
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  2. #62
    Membre habitué Avatar de Kenji
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Oui,le mieux c'est de majorer l'ENA

    Que se soit de 10 ou 1000 personnes,c'est toujours bien d'être le Major d'une promo.
    N'écoutes pas ce qui disent le contraire,c'est des jaloux

  3. #63
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 36
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Clair qu'en fait les majors sont juste des gratte-papiers qui n'y connaissent rien, qui ne font que répéter bêtement leurs cours par coeur.
    C'est pas comme la grande masse qui réussit tout juste mais se débrouillent tous très bien en pratique pas comme ces majors
    C'est un avis souvent émis (que j'ai "légèrementé exagéré) par ceux qui ne le sont pas justement.
    Ben désolé je ne connais aucun major qui se soit planté dans sa carrière, on les démarche avant même qu'ils sortent bien souvent

  4. #64
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    J'ai été major de ma promo l'an dernier, je ne me suis pas posé de questions : je l'ai mis direct sur mon CV. Je n'ai pas mis "major de promo" mais "rang 1/61", d'ailleurs j'avais mis mon rang pour les années précédentes également même si il était moins bien (ça montre aussi la progression).

    Ce n'était pas pour me vanter, d'ailleurs je suis la première à être étonnée d'être première, en réalité plusieurs autres auraient pu l'être à mon avis car ils sont bien plus doués en pratique que moi ! ce qui a fait la différence c'est que j'ai mieux compris les attentes des profs (qui sont parfois en désaccord avec les attentes des entreprises...).
    Non, si je l'ai mis, c'est parce que je n'avais pas beaucoup d'expérience à valoriser en informatique sur mon CV par rapport à ceux qui étaient en BTS/DUT avant d'entrer à l'IUP. Et ça m'a été bien utile, j'ai vu la différence avec les recruteurs par rapport à l'année précédente pour trouver un stage !!! J'ai été retenue pour passer des entretiens quasiment partout où j'ai postulé, et j'ai eu le choix entre 4 boîtes... tandis que l'année précédente je n'avais pas eu le choix et n'avait trouvé mon stage qu'une semaine avant de commencer !
    Certes, mon année d'enseignement en plus a sans nul doute aidé également, mais je suis convaincue que le rang m'a beaucoup aidé.

    Par contre je n'ai pas entendu de discours tels que "en fait les majors sont juste des gratte-papiers qui n'y connaissent rien, qui ne font que répéter bêtement leurs cours par coeur" depuis le lycée !!! bien que ceux qui le mettent trop en avant se font effectivement rabrouer... et pas toujours à tort à mon avis, car être major de promo ca veut juste dire qu'on a mieux géré les exams que les autres. Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours là dedans une part de chance (la chance d'être tombé sur le sujet qu'on préfère, la "chance" que les autres doués pour cette matière soient tombés malades à ce moment là, la chance d'avoir des facilités...) et que les connaissances ne font pas tout. Certes je suis malgré tout fière d'être première, mais j'admire beaucoup plus ceux qui savent bien expliquer ou transmettre leurs connaissances !

  5. #65
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Voici un sujet intéressant...

    Mais que faire si on a été Major plusieurs fois ou même tous les ans de son parcours universitaire ?

    Le mettre/Pas le mettre ?

    Jc

  6. #66
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par fearyourself
    Voici un sujet intéressant...

    Mais que faire si on a été Major plusieurs fois ou même tous les ans de son parcours universitaire ?

    Le mettre/Pas le mettre ?

    Jc
    pour un parcourt universitaire, la mention suffit.
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #67
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par fearyourself
    Voici un sujet intéressant...

    Mais que faire si on a été Major plusieurs fois ou même tous les ans de son parcours universitaire ?

    Le mettre/Pas le mettre ?

    Jc
    En tant que recruteur je vais vous poser une devinette :
    entre un CV comme celui là :
    2005 Master 2 informatique trucmuche (major)
    2004 Master 1 informatique trucmuche (major)
    2003 Licence 3 chose truc (major)

    et celui là :
    2005 Master 2 informatique trucmuche
    2004 Master 1 informatique trucmuche
    2003 Licence 3 chose truc

    à votre avis... je vais privilégier lequel dans ma sélection de candidats ?

  8. #68
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Celui qui répondra au mieux aux demandes de l'entreprise lors de l'entretien, et qui saura le mieux se vendre ...

    d'ailleurs je suis la première à être étonnée d'être première, en réalité plusieurs autres auraient pu l'être à mon avis car ils sont bien plus doués en pratique que moi
    ...
    .: La cosse : il n'y a que ça de vrai :.

  9. #69
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Pour les histoires de CV et de discrimination, mon expérience à un moment où on a du recruter quelqu'un dans mon ancien boulot :

    - Déjà, croire que tout le monde est égal techniquement est faux. En l'occurence, le type de contrat étant peu attirant (intérim), les candidats oscillaient entre cataclismiques et moyens, avec des différences remarquables. Poser un quiz technique, demander de résoudre un problème réel (juste esquisser les voies de réponse), est indispensable. En plus, ça permet de voir comment la personne s'exprime sur un sujet réel. Quand j'ai été de l'autre côté de la barrière, j'ai été surpris du petit nombre d'entreprise qui me posait des question pour voir ce que je valais, et non ce que je disais valoir Une seule en fait. Et c'est d'ailleur celle que j'ai choisie. Un bon candidat aurais eu le poste, même s'il avait été violet avec trois jambes, et parlait avec l'accent de Neuilly.

    - Sur les CVs, les diplômes ont certe de l'intérêt, mais c'est loin d'être tout. L'expérience (même un débutant a de l'expérience : projet de fin d'études, stages, tant qu'on a fait un truc sérieusement, on peut le mettre) est encore plus intéressante. Ne pas hésiter à la détailler un peu. Dire stage chez X apporte peu. Dire stage chez X où j'ai fait telle partie d'un logiciel faisant ça avec telle techno est bien plus informatif. Si ça n'a pas vraiment de rapport avec le job recherché, ça ne fait pas de mal, si ça en a, bingo ! De toute façon, ça fait un sujet de discussion pour l'entretien (d'ailleurs, penser à amener pour l'entretien photos, plaquettes, maquettes bref tout ce qui n'est pas confidentiel et qui peut montrer vos précédentes réalisations. Un peu comme un book pour un artiste). La notion de major ne me ferait ni chaud ni froid, je pense. Bien trop aléatoire pour avoir une grosse valeur.

    - J'ai une très mauvaise mémoire des noms. Aussi il est vrai qu'une photo sur un CV me semble bien pratique pour se souvenir de l'entretien. J'ai déjà dit non à des CV avec photo de fille très mignonne, et oui à des CV de gars étrangers ou français de couleur. Pour les gens qui ont diplômes/expérience qui font qu'ils peuvent se le permettre, je dirais aussi qu'un entretien marche dans les deux sens : Il doit aussi aider le candidat à dire oui ou non. Auriez-vous envie de travailler dans une entreprise qui vous aurait rejettée si elle avait vue votre photo ? A une époque où le jeu de rôle était sulfureux, j'ai toujours gardé ça sur mon CV. C'était un critère de sélection inversé en quelque sorte. C'est sur que ça dépend de la situation dans laquelle on se trouve.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  10. #70
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par basnifo
    Celui qui répondra au mieux aux demandes de l'entreprise lors de l'entretien, et qui saura le mieux se vendre ...
    Encore faut-il aller en entretien ! c'est dès le CV qu'il faut accrocher le recruteur... qui ne va pas recevoir tous les gens qui ont candidaté en entretien.

  11. #71
    Membre régulier Avatar de jerome.petit
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 78
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic
    Auriez-vous envie de travailler dans une entreprise qui vous aurait rejettée si elle avait vue votre photo ? A une époque où le jeu de rôle était sulfureux, j'ai toujours gardé ça sur mon CV. C'était un critère de sélection inversé en quelque sorte. C'est sur que ça dépend de la situation dans laquelle on se trouve.
    +1 : pour être à l'aise dans son travail (qui représente tout de même la plus grande partie de l'activité humaine éveillée !) il vaut mieux être en phase avec les valeurs de son entreprise. Donc autant se montrer tel que l'on est... à moins de rechercher un boulot purement alimentaire.

  12. #72
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 23
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par basnifo
    Celui qui répondra au mieux aux demandes de l'entreprise lors de l'entretien, et qui saura le mieux se vendre ...
    d'ailleurs je suis la première à être étonnée d'être première, en réalité plusieurs autres auraient pu l'être à mon avis car ils sont bien plus doués en pratique que moi
    ...
    arf oui enfin je me vend mieux que ça aux entretiens quand même

  13. #73
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    Désole pour le déterrage de topic, mais ce dernier est le seul qui traite ce sujet sur Developpez.com. Autant éviter de réouvrir un topic.

    Major de promo : je suis confronté au même "problème".

    Est-ce que les "codes" ont changés depuis 2006 ?

    Est-ce toujours vu comme prétentieux de faire figurer cette information sur son CV (surtout si elle est répétée sur plusieurs diplômes)... alors qu'elle est quand même méritée et reflet d'une compétence et d'une motivation certaine ?

    Merci

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    J'ai eu la flemme de lire tout le topic, donc dsl si il y a des redites.

    Selon moi (mais encore une fois c'est mon avis, qui n'engage que moi et qui ne veut que ce qu'il vaut...), cela fait un peu prétentieux. Même si après tout, on précise bien si l'on a eu des mentions à tel ou tel examen.

    Si tu es si bon que tu le prétends, tu as surement d'autres façons de le montrer : projets scolaires ou perso aboutis, parcours scolaire, etc...

    Après, rien ne t’empêche de le glisser au détour de la conversation lors de l'entretien.

    Il faut tout de même garder en tête que le recruteur cherche non seulement quelqun de bon, mais aussi quelqun qui saura s'intégrer dans les équipes en place.

    Et de la part d'un JD, un peu d'humilité quand même, car il faut être réaliste, je n'ai encore jamais de JD arriver en sachant tout faire, loin de là! Et les plus durs à former sont ceux qui sont trop pleins de leurs certitudes (et ce qu'ils soient soit très bon soit très mauvais! ).

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le problème, c'est surtout que "major" n'est pas une garantie d'employabilité. Ça veut dire qu'on est extrêmement performant sur les matières scolaires, mais le vrai boulot demande des qualités différentes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #76
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je suis très loin d'être major de promo, moi c'était plutôt la moyenne.

    N'empêche que je trouve que ça ajoute une plus-value à un CV, ça le différencie des autres. Mais à mon avis cela a surtout de l'intérêt quand on sort d'école, pour se différencier des autres étudiants qui n'ont pas plus d’expériences du monde en entreprise.

    Mais dès qu'on a un peu d'expérience cela n'a plus trop d'importance, car être major est une valeur scolaire et non une valeur professionnelle, c'est pour cette raison que ça ne sert à rien de le mettre trop en avant, sauf si l'employeur le demande sinon effectivement c'est prétentieux, comme c'est dit plusieurs fois être major n'est pas une garantie d'employabilité ni de sérieux professionnel.

    D'ailleurs c'est ça le souci des concours dans la fonction publique, pour éviter soi-disant le copinage, on sélectionne les bêtes de concours et il n'y a peu de places pour le mérite et/ou pour les gens qui n'ont pas le diplôme qui correspond.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] aide sur une macro de majoration automatique 5% par an
    Par chermiti10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 09h49
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  3. [Kylix] Kylix embarqué sur PDA ?
    Par Anonymous dans le forum NoSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2002, 13h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. F.A.Q, Doc, cours, tutoriels sur JBuilder
    Par Ricky81 dans le forum JBuilder
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2002, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo