IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

[MCD] Gestion des dates [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [MCD] Gestion des dates
    Bonjour, dans l'analyse que je suis en train de realiser, je patauge avec la gestion des dates, et j'aimerais avoir votre avis :

    Il s'agit de realiser une appli de notation des officiers de police judiciaire(opj).
    Chaque année un opj reçoit une notation comprenant 5 notes et une appreciation generale : dans le mcd, est ce que l'on doit créer une entité Année reliée aux entités opj et notation ou est ce qu'il faut que année soit un attribut de la relation entre opj et notation ?

    Cet opj possede une situation à un certain moment de sa carriere (date), soit il part à la retraite, soit il est muté, etc...et la je ne sais pas si ma date doit etre un attribut de la relation entre opj et situation ou un attribut de l'entité situation.

    merci d'avance

    Olivier

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Je pense que le MCD le plus pertinent est le suivant

    Commentaires
    1/ La notation étant un événement annuel répétitif, le temps doit explicitement être modélisé comme une "dimension"; l'entité ANNEE est pleinement justifiée. La relation notation modélise chaque notation annuelle. L'autre modélisation envisagée est erronée; quel serait l'identifiant de l'entité notation ?

    2/ Les 5 notes ont été modélisées en "propriété multivaluée". Cela signifie que chacune des 5 notes n'a pas de spécificité sémantique (comme si l'on avait 5 évaluateurs, un peu comme un jury); par contre si chaque note à une signification (note administrative, manière de servir, ponctualité, etc...), alors il faut expliciter chaque note par une propriété spécifique.

    3/ Il faut distinguer:
    - la situation de la personne à un moment donné
    - les situations types issues du statut
    Chaque situation personnelle est une occurrence de SITUATION PERSO.
    On a une nouvelle occurrence chaque fois de la parsonne intègre cette situation; l'identifiant est donc la date d'entrée dans la situation, identification relative par rapport à la personne. Ainsi, tout changement de situation est nécessairement une nouvelle occurence, même si l'on revient à une situation déjà occupée dans le passé.
    Les autre modélisations envisagées soit ne permettaient pas de revenir à une situation déjà occupée dans le passé, soit de limiter à une seule situation..

    Bien sur, ce modèle est élémentaire par rapport à un cas réel (que je connais très bien pour l'avoir mis en oeuvre dans un autre corps...)

    Le MLD correspondant est le suivant

    Bien évidemment, l'optimisation (phase indispensable) devrait conduire à la suppresion de la table ANNEE, An restant toujours dans la clé primaire de Notation
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci pour vos explications et vos schemas mais je manque de pratique
    alors pourriez vous m'expliquer quelques details :
    pourquoi ne crée-t-on pas une entité notation avec un identifiant et en general dans un mcd qu'est ce qui fait qu'on gere la date comme une entité ou un attribut d'une entité ou d'une relation ?

    Olivier

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    pourquoi ne crée-t-on pas une entité notation avec un identifiant
    Avec quel identifiant ? Que signifie une notation ? Si la réponse est "c'est la notation d'une personne pour une année" alors deux modélisations sont envisageables:
    - celle représentée avec Notation en relation,
    - modéliser Notation annuelle comme une entité, identifiée relativement par An, relatif à OPJ. Cette entité contenant les propriétés de notation (notes, appréciation).



    La différence entre les deux modélisations est expliquée ci-après. Ma préférence va à la modélisation explicite de l'année à cause de la régularité annuelle de la notation.
    De toute façon, les deux solutions conduisent au même résultat final au niveau MLD !

    qu'est ce qui fait qu'on gere la date comme une entité ou un attribut d'une entité ou d'une relation
    Cette modélisation du temps fait l'objet de paragraphes complets dans certains bouquins; je résume.
    Il faut distinguer :
    1/les propriétés à valeur calendaire
    Ce sont des propriétés qui prennent leur valeur dans le domaine du temps. Et pour celles là, il n'y a aucune raison de faire une entité spécifique.
    Par exemple
    date de règlement d'une facture,
    date de naissance d'une personne
    année d'obtention d'un diplôme
    Ces propriétés se modélisent comme les autres. Ce serait une erreur de modélisation que de les sortir de leur entité (ou relation) et de les relier à une entité Date ou Année.

    2/ la modélisation de la chronique des valeurs de propriétés
    Certaines propriétés (ou ensemble de propriétés) prennent des valeurs à des échéances régulières dans le temps
    Par exemple
    le cours quotidien d'une action
    la production hebdomaire d'une ligne de production
    le PIB annuel d'un pays
    Dans ce cas, l'entité temporelle correspondante (Jour, Semaine, Année) est modélisée explicitement et la propriété est généralement portée par une relation entre l'entité cocnernée et l'entité temporelle.
    Cette modélisation est assez courante dans tous les problèmes de suivi ou de planification d'activités.

    L'exemple suivant combine 1/ et 2/ : la date de prélèvement varie selon les mois de l'échéancier du prêt



    3/ l'historisation
    Cela concerne les propriétés dont les valeurs évoluent dans le temps, pour une même occurrence de l'entité (ou de la relation).
    Il s'agit alors de distinguer
    la valeur courante de la propriété
    les valeurs antérieures de cette propriété
    Par exemple
    adresse d'une personne
    date prévue de fin d'un projet

    Il existe alors une notation symbolique (H), qui indique que cette propriété est historisable. Des règles existent pour prendre en compte cet aspect lors de la transformation en MLD.

    4/ des propriétés, relatives à un objet, qui prennent des valeurs successives suite à un événement daté
    Il s'agit généralement d'un ensemble de propriétés que l'on "mesure" à une date donnée, suite à un évenement déclencheur. Cet ensemble de valeurs est enregistré "à date"; la datation pouvant être une année, un mois, un jour.
    On modélise alors une entité accueillant ces propriétés, avec comme identifiant une propriété temporelle de datation (date, semaine, mois, année), relatif à l'objet "mesuré.

    Ainsi, l'exemple de l'OPJ combine deux cas
    - la notation relève plutôt du cas 2/, cette notation étant régulière chaque année.
    - les situations relèvent du cas 4/ car l'événement n'est pas régulier à l'échéance datée.

    Un jour , il faudra que je prenne le temps d'expliquer tous cela sur Developpez.com, mais je risque d'avoir des problèmes avec mon éditeur....
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. gestion des dates dans un formulaire
    Par clement42 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 12h34
  2. [VB6]gestion des dates
    Par luckelm dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 21h25
  3. Application international (Gestion des dates)
    Par vsavoir dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 11h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 19h52
  5. [BEST_PRACTICE][Merise] MCD & gestion de date
    Par Seb7 dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2003, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo