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  1. #61
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    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Tout ça est tres caricatural...Tu sembles ignorer qu'en école d'ingé (les vrais, CTI) on faut de la com', de la compta, de l'anglais et même des dissert'. Comme quoi la formation n'est pas QUE technique.

    Un diplôme d'ingé (ou un autre diplome d'ailleurs) ne garanti PAS à 100% qu'une personne saura négocier, manager, communiquer, motiver...une équipe à tel niveau. Par contre c'est la preuve de certaines capacités cognitives.
    C'est quoi une vraie école d'ingénieur ?

    Cognitives, je ne vois pas le rapport.

    De la com, de la compta de l'anglais et de la dissert', super mais en dans certaines classes de lycée aussi. C'est pas un signe de "grande capacités cognitives".

    J'aurai plutôt tendance à croire qu'un diplôme d'ingé garanti à 100% qu'une personne ne saura ni vendre, ni négocier ni manager, puisqu'à priori si tel est son souhait, il existe des formations de bien meilleur niveau et beaucoup plus pointues.
    Manager, communiquer, négocier, c'est une question de personne.

    En plus je ne fais pas non plus l'apologie des profils autodidactes, même si force est de reconnaitre qu'un autodidacte est plus souvent en nécessité d'être pro actif qu'un diplômé.

  2. #62
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    L'école que ce soit d'ingé ou pas, et où qu'elle soit est une aide au démarage.
    Par la suite ce qui fait évolué les gens c'est le charisme. Quand tu parles il faut que les gens t'écoutent, te croient, te fassent confiance.
    Evidemment le chef de projet à des compétences techniques mais ce n'est pas le plus important, le fonctionnel l'est bien plus.

    Pour les différentes écoles certain ont plus besoin de travailler que d'autres pour arriver au même résultat...

  3. #63
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    moi je trouve que c'est facile de taper sur le anciens élève, mais quand tu suis des cours en école d'ingé en info (c'estm on cas) et qu'on te dis que tu subit une formation pour être chef de projet, c'est normal qu'à la sortie tu es l'impresion d'être chef de projet.

    C'est l'école qui fait mal sa formation ou alors qui ne transmet pas le bon message aux étudiants.

  4. #64
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    Tout depend du projet. On a tendence a resumer un projet au developpement "technique" d'une application. Si on regarde la majorite des causes d'echecs, ce n'est pas technique mais humain. Je dirai par mon experience personnelle qu'un chef de projet devrait avoir des competences humaines avant meme des competences techniques. Les competences techniques de toute facon s'acquierent plus facilement.
    Bien souvent, un projet c'est 60% de gestion du changement et 40% de developpement technique. On a beau implanter la plus belle application ou le meilleur progiciel, si les utilisateurs en veulent pas, c'est un echec. Les ecoles d'ingenieurs en france preparent des ingenieurs, c'est bien normal. Un chef de projet, c'est avant tout un manager et c'est un domaine different. J'ai vu dans une tres grande quantite de compagnie, des chefs de projet qui sont des ingenieurs. Et les projets sont geres sur le plan technique et on oublie le plan humain => echec complet. Sur un gros projet, il y a de toute facon un directeur technique. Et je n'ai que tres rarement rencontre des chefs de projets sur des gros projets informatiques qui avaient un background purement technique.

    Au final, c'est pour cela qu'il y a des ecoles de gestion et des ecoles d'ingenieurs. Il s'agit de deux domaines differents. J'ai fait les deux et les gens qui a mon sens etaient les plus aptes a la gestion de projet etaient en ecole de gestion. Ils n'avaient pas de background technique, mais apprenaient a gerer des "gens", a faire de la politique, a travailler sur un planning et un budget, gerer des ressources, prioriser des actions, anticiper des risques, evaluer et selectionner des competences, et finalement le plus important, influencer d'autres personnes.

  5. #65
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    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    C'est quoi une vraie école d'ingénieur ?
    Une école CTI

    Cognitives, je ne vois pas le rapport.
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    De la com, de la compta de l'anglais et de la dissert', super mais en dans certaines classes de lycée aussi. C'est pas un signe de "grande capacités cognitives".
    Les capacités à travailler vite, efficacement...elles se developpent surtout grâce aux matieres scientifiques.

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    J'aurai plutôt tendance à croire qu'un diplôme d'ingé garanti à 100% qu'une personne ne saura ni vendre, ni négocier ni manager, puisqu'à priori si tel est son souhait, il existe des formations de bien meilleur niveau et beaucoup plus pointues.
    Des formations qui pretendent apprendre à manager, vendre ou négocier c'est du pipeau. Ca s'apprend avec l'experience. Bien sur on peut enseigner quelques elements de base mais sinon...

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Manager, communiquer, négocier, c'est une question de personne.
    En plus je ne fais pas non plus l'apologie des profils autodidactes, même si force est de reconnaitre qu'un autodidacte est plus souvent en nécessité d'être pro actif qu'un diplômé.

  6. #66
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    Pour moi la qualité essentielle du chef de projet, c'est l'humilité.

  7. #67
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    Bonjour à vous,

    Je viens apporter un point de vue étudiant.
    Je fait une formation de chef de Projet International en Informatique et Réseaux.
    Lors de notre formation, nous n'avons pas de grosse connaissance technique mais nous avons un minimum de baguage en programmation ( C/C++, Java,XML, html, php) des gens qui n'ont pas fait des bts ou d'IUT informatique sans sorte assez bien donc le niveau n'est pas exceptionnel de ce point de vue.
    Il y a de grosses différences de niveau en programmation, bien ou pas bien sa je sait pas. Personnellement, ceux qui viennent de mon bts ce balade et profite de la vie étudiante ^^...
    Connaissance mathématique... 1 mois... complexe, trigo, Transformer Laplaze et en Z et une autre truc mais je m'en rappel plus trop car pour moi c'était des connaissance déjà bien acquise à mon BTS IRIS.
    Nous avons de cours de programmation structuré, Algo ( Merise, UML), complexité (log,expo,linaire,etc...)
    Nous avons également cours de sécurité informatique ( Cryptographie, histoire et futur de la profession)
    Traitement et transmission de donnée( Traitement de signal,Mathématique)
    Architecture matérielle
    Réseau et administration de système(Windows, Unix, technologie de réseau(IPS,IDS,etc...)
    ET bien évidemment,
    gestion de projet, dans ces cours nous avons des professionnels étant chef de projet travaillant pour des très gros projet ( militaire pour un par exemple), nous avons donc une histoire sur la gestion de projet, diagramme de gantt, charge de travail, gestion financière, ressources( humaine et matérielle))), notre but est de lié:
    Economie-Performance-finalisation du projet
    Notre intervenant nous a prévenue que 80% des projets n'était pas fini a temps ou ne répondait pas au cahier de charges du client a 100%... faute a qui? c'est sa le problème car notre but est aussi de trouvé et de corrigé le "canard boiteux". Il ne s'agit pas de faire de gendarme mais de comprendre les difficulté rencontré et de les remontés en hiérarchie.
    Chef de projet n'a pas pour rôle d'engueuler et de pourri les personnes au contraire, nous sommes la pour mener à bien le projet et que l'équipe soit satisfaite de ses conditions de travail car un employé satisfait est beaucoup plus productif ( regarder Google, les gens reste jusqu'à 00h00 pour certains car il sont bien dans leur lieu de travail, certes la sélection pour entrer est déjà bien .. sélective ^^ )
    A savoir que si un projet est mal barré... sa retombe sur le chef de projet, en gros chef de projet c'est une peu fusible dans le projet.

    Pour le reste nous avons de la communication, qui est très importantes, savoir bouger, entrer dans une pièce, réunir et parler en groupe, tout sa c'est de l'art ^^
    Lors de notre formation nous somme chargées nous même de mener nos projet a bien en équipe, nous avons toujours un mauvais élément qu'il faut savoir géré, ainsi que un délai court voir très court.

    Voila, tout sa c'est un point de vue étudiant. Pour des remarques ou impressions je suis ouvert à la critique ^^

    merci

  8. #68
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    Je voudrais aussi rajouté que chef de projet informatique ou Ingénieur informatique... la différence scolaire n'est pas exceptionnelle.
    Je viens d'un bts iris(informatique réseau industriel et service technique), je fait un cursus par étapes(Bac+3 licence info général plus TOEIC 750, Bac+4 chef de projet international, Bac+5 master international) personnellement je me stoppe a Chef de Projet international car le master, je me demande si sa joue vraiment sur une carrière. je préfère partir passer un diplôme à Montréal, qui m'assurera une spécialité et spécialisation dans un domaine.
    Face a un "ingénieur" de mon établissement niveau programmation il ne sont pas "meilleur", je pense que la capacité a être bon d'en un domaine est proportionnel a notre niveau de passion pour ce domaine....
    Voilou

  9. #69
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    En réponse aux derniers messages d'Astraya.
    Il me semble en revanche que des cours d'orthographe auraient été très pertinent d... (o:
    A part ça la formation de CPI a l'air très intéressante où se situe t-elle? Si jamais tu as un lien a poster je suis preneur.

    SR

  10. #70
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    En réponse aux derniers messages d'Astraya.
    Il me semble en revanche que des cours d'orthographe auraient été des plus pertinents dans le cadre de la formation CPI...

    A part ça la formation a l'air très intéressante où se situe t-elle? Si jamais tu as un lien a poster je suis preneur.

    SR

  11. #71
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    oui désolé pour l'orthographe ^^
    Lendemain de fête difficile pas les yeux en face des trous et pas les bons doigts dans les bonnes mains ^^
    mauvaise habitude à corriger coté messagerie instantanée
    Si je peut poster sans faire de pub oui bien sur. Elle est a Angers, mais il faut savoir que c'est international, les langues demande beaucoup, tu part 3 mois a l'étranger (bac+3 licence), 5 mois ( Bac+4 chef de projet), et 1 ans (Bac +5 master). le TOEIC est a obtenir dès la première année... pas le temps pour les 3 ans car l'anglais tu le stop à la première année et ensuite c'est à fond espagnole ou allemand. C'est ERASMUS quoi.
    La licence est délivrée par le cnam (150euro a payer je crois me rappeler)
    Le chef de projet international c'est titre niveau II RNCP et si tu n'a pas ton TOEIC tu est diplômé mais pas diplomable.
    Quand au Master tu as un master délivré par la catho d'Angers et diplome bac+4 ou bac+5 étranger, en fonction du pays oà tu vas cela change.
    http://www.esaip.org/portal.php
    Bien entendu je rappels que je ne fais aucune pub, toutes les écoles ont des plus et des moins je pense...
    Je ne suis pas forcement satisfait de tout dans ma formation mais je pense que c'est partout pareil.
    Le groupe esaip est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs et membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Fédération d' Écoles Supérieures d' Ingénieurs et Cadres

  12. #72
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    Bonjour à tous,
    Je prends un peu le train en marche, mais quand j'ai des réactions du genre "on apprend pas à être un bon CPI sur les bancs de l'école" ça m'a un peu fait bondir dans le sens où je fais précisément un Master Pro qui forme à être chef de projet.

    J'aurais donc perdu mon temps?
    Même si je prétends évidemment pas pouvoir assurer un projet pharaonique dès demain, on m'a appris les outils et méthodes pour suivre un projet, à mettre en place des indicateurs, ...

    Bien sûr, reste à acquérir l'expérience mais le fait est qu'une formation de ce type aide à mettre plus de rigueur dans son travail.

    Bon pour répondre au sujet, de mon point de vue d'étudiant ayant déjà fait quelques stages et CDD, un CP doit :
    -connaître son sujet (avoir une culture informatique, pas forcément connaître tous les langages mais les concepts fondamentaux)
    -savoir voir plus loin que le côté technique
    -ne pas focaliser sur le présent (par exemple, exiger un code clean commenté et de la doc de son équipe )
    -une pointe d'empathie (je vois pas le poste comme un mec qui est derrière les devs avec son fouet pour les faire speeder)
    -connaître son équipe (savoir qui maîtrise quoi, à qui faire confiance,...)
    -enfin évidemment estimer et respecter les délais (c'est là à mon avis que l'expérience joue le plus)

  13. #73
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    Par défaut Les diplômes et les chefs de projets

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai survolé les messages et j'ai, plus d'une fois, fait des bonds.
    Bon, il n'y a pas que des horreurs, maintenant regardons ce qu'est un ingénieur.
    Pour moi, être ingénieur, c'est avant tout être l'interface, le traducteur entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre => pour mener à bien cette mission:
    • il se doit de connaître les techniques pouvant être mises en oeuvre.
    • il doit apporter des solutions aux besoins du client et les transcrire aux équipes de mise en oeuvre


    Par cette définition, l'ingénieur tient une bonne place en tant que chef de projets.
    Maintenant cela n'empèche pas:
    • d'avoir des branquignoles qui ont le titre d'ingénieur mais aucune des qualités requises
    • d'avoir des non-ingénieurs qui par leur pragmatisme, leur créativité peuvent largement tenir le rôle de chef de projet.


    En espérant faire avancer le schimilili......

    Xorangoutan, Ingénieur <-- j'ai le droit de le mettre puisque j'ai le diplôme, maintenant j'aurais pu ajouter gros c.. acariâtre qui faut pas faire ch... sinon itencolune

  14. #74
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    Citation Envoyé par Xorangoutan Voir le message
    Maintenant cela n'empèche pas:
    • d'avoir des branquignoles qui ont le titre d'ingénieur mais aucune des qualités requises
    • d'avoir des non-ingénieurs qui par leur pragmatisme, leur créativité peuvent largement tenir le rôle de chef de projet.
    ou des ingés qui ne deviendront jamais CP pour faire d'excellent expert technique

  15. #75
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    Le problème d'un apprentissage sur les banc d'une école, c'est que vous n'allez jamais apprendre à gérer une équipe. Vous allez apprendre le coté technique de la conduite de projet, mais le coté humain (qui est la vrai valeur ajoutée) sera totalement mis de coté.

    Mais le coté technique est finalement assez simple à maitriser dans un environement normal. Mettre en place des indicateurs est une tâche qui se fait en peu de temps, pour peu qu'on vous donne la possibilité de le faire (la plupart du temps, vous ne disposerez pas de cette possibilité mais en même temps on ne vous demandera pas des indicateurs trop complexes: un planning à jour est bien souvent suffisssant, même face à un client très porté sur la qualité). Faire un planning, le tenir à jour, noter les glissements, nommer et quantifier les risques, etc, tout cela s'acquiert très rapidement avec l'expérience. La gestion de la qualité est quelque chose qui a plus trait au sens commun qu'à une connaissance pointue de la théorie sous-jacente.

    Bref, les questions techniques sont simples et ne requiert pas une formation spécialisée. Un bouquin de 150 pages vous en apprendra autant que des heures de cours ou la théorie s'éloigne de la pratique à la vitesse d'un cheval lancé au galop.

    Par contre, la gestion des conflits, la prise en compte de l'humain, la gestion du secret (ne pas trop en dire tout en tenant ses subordonnés au courant, ce n'est pas une mince affaire), le contrôle politique (si vous n'aimez pas la politique, passez votre chemin: je vous rappelle qu'au de la de votre carrière, celle des personnes qui bossent pour vous sont aussi en jeu), etc, ne sont couvert que de manière très théorique (comment faire autrement ?). Tout ça ne peut pas s'apprendre sur les bancs d'une école - il faut se confronter au terrain pour véritablement comprendre ce que ça veut dire.

    Le problème est que bien souvent et compte tenu qu'il n'est pas nécessairement capable de mettre en place ces échanges humains, le chef de projet débutant préfère s'en tenir à ses tâches techniques alors que ce n'est pas ce qu'on attends de lui (j'ai de nombreux cas ou la SSI pour laquelle je travaille a du placer des directeurs de projet au dessus des chefs de projet nouvellement diplômés et embauchés du client afin de recentrer leur travail). On souhaite le voir conduire ses troupes, les motiver, communiquer sur le projet, son avancement, les risques, les retards, etc. Bref, un chef de projet doit avant tout être capable de prévoir ce qui va se passer à court-moyen-long terme, afin de tenir sa hierarchie/son client au courant de ce qui se passe. Le coté technique est d'autant plus accessoire qu'il s'acquiert assez vite (à partir du moment ou le cerveau est un peu moins mou qu'un glaire de vache mourrante, j'entends).
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    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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  16. #76
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    Le problème d'un apprentissage sur les banc d'une école, c'est que vous n'allez jamais apprendre à gérer une équipe.
    Lorsque tu dit apprendre à gérer une équipe, je ne suis pas 100% d'accord. D'accord nous n'encadrons pas d'équipe de professionnels qui travaillent dans l'entreprise depuis plusieurs années, nous n'avons certes pas une expérience du management professionnel. Lors de la formation de CPI nous avons un projet de plusieurs mois, nous devons rendre des comptes à notre responsable d'équipe ( Un prof ) à des dates fixées au préalable sur un planning prévisionnel, le non respect de ce planning, tout retard ou quoi que ce soit d'autre engendre un malus quand au jury final.Nous avons donc plusieurs rendez-vous qui nous force à maintenir une cadance et un délai avec des résultats corrects demandés.
    Par contre, la gestion des conflits, la prise en compte de l'humain, la gestion du secret (ne pas trop en dire tout en tenant ses subordonnés au courant, ce n'est pas une mince affaire), le contrôle politique (si vous n'aimez pas la politique, passez votre chemin: je vous rappelle qu'au de la de votre carrière, celle des personnes qui bossent pour vous sont aussi en jeu), etc, ne sont couvert que de manière très théorique (comment faire autrement ?).
    Nous sommes à la fois Chef de projet de notre propre équipe, à la fois acteur des décisions, du développement, de la gestion du projet... et des membres de l'équipe. Les conflits il y en a, et c'est au membre de l'équipe qui s'en rend compte d'avertir le prévenu et de lui faire part de nos attente. Les résultats en jeu sont aussi ceux de toute l'équipe.
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  17. #77
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    Le problème d'un apprentissage sur les banc d'une école, c'est que vous n'allez jamais apprendre à gérer une équipe. Vous allez apprendre le coté technique de la conduite de projet, mais le coté humain (qui est la vrai valeur ajoutée) sera totalement mis de coté.
    Soyez Raid Leader & et Guild Master d'une team pratiquant les mmorpg a haut niveau pendant vos études, et vous obtiendrez ces compétences


    Un bon Gamer doublé d'un très bon élève verra l'expérience a acquérir pour devenir un bon CdP divisé par... un certain nombre, mais beaucoup quand même

    i.e : il n'y a pas qu'a l'école qu'on apprend le relationnel...tout est question de personnalité, et de "savoir faire" personnel. La seule chose que l'école et la vie étudiante ne peuvent apporter (et encore, post-bac selon les facs/écoles/iut, ceci s'avèrent faux -je dois, par exemple, effectuer chaque été 3 mois de stages obligatoires, en plus du stage de fin d'étude.), c'est le contact direct et quotidien avec le "monde du travail", et plus précisement le contact avec un background de travail, un sujet précis et pointus.

    Un métier se pratique a l'aide d'outils.
    Comment réaliser de bons outils, fiables, adaptés, j'oserai même dire "ergonomiques" sans connaissance du métier?

    ne cherchez pas plus loin, le CdP parfait est un mélange savant entre superman et Pikachu, avec une touche de Didier Super : un type super fort dans la technique, super doué pour les bisoux et le social, et avec grande gueule pour taper là où ça fait mal, i.e savoir blâmer quand il le faut, savoir dire éloges quand il le faut....
    Autant dire que ce genre de spécimen ne coure pas les rues!

    Si vous ne vous sentez pas concernés par cette description, concentrez vous sur vos capacités personnelle et tentez d'avoir une vision saine de celles de votre entourage, ceci vous permettra déjà de comprendre comment le monde marche autour de vous...le reste dépendra de si votre
    cerveau est un peu moins mou qu'un glaire de vache mourante.
    ou pas!



  18. #78
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    Par défaut PMP

    Bonjour,

    D'aucuns considèrent que la Gestion de Projet est un Métier et qu'un chef de projet c'est un professionnel dont la Gestion de Projet est le métier....

    A ce propos existe le PMI (Project Management Institute) qui délivre une formation certifiante (PMP: Project Management Professional) de plus en plus reconnu par les entreprises.

    Vous pouvez aller sur un site du PMI (il y a plusieurs chapitres en France avec des sites en français) pour vous faire une idée de ce qu'est un chef de projet.
    la dernière qualité demandée est ...l'expertise technique...

    Personnellement ce que je demande à un chef de projet c'est:
    * livrer un résultat répondant aux spécifications
    * livrer un résultat exploitable, supportable et maintenable
    * livrer en temps et en heure (respect des délais)
    * livrer dans le budget (respect des coûts)
    * faire du reporting régulier...quoi de plus horrible en tant que "client" que de n'avoir aucun retour entre le début du projet et sa livraison....

    Pour atteindre ces objectifs le CP devra avoir de nombreuses compétences d'organisation, de management, de relations humaines, de gestion , etc....

    Pour ceux qui ont du mal a considérer que la technique n'est pas primordiale, 2 exemples de relations à moi:
    1) CP informatique de gestion devenu CP logistique dans l'industie
    2) CP informatique devenu CP dans les travaux publics
    dans les 2 cas expérience très concluante dans le nouveau métier avec des compétences techniques quasi nulle....
    Pourquoi: parce qu'il est plus facile à un CP qui en connait peu dans un domaine de s'entourer d'experts du domaine qu'a un expert d'acquérir l'ensemble des compétences du CP.

    Enfin si certains ingénieurs peuvent faire de bons CP , il n'y a aucune relation de cause à effet.... la plupart de ceux que j'ai croisés faisant d'assez pitoyables CP ...par incapacité à se départir d'une vision technique des choses...

  19. #79
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    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    ...
    Enfin si certains ingénieurs peuvent faire de bons CP , il n'y a aucune relation de cause à effet.... la plupart de ceux que j'ai croisés faisant d'assez pitoyables CP ...par incapacité à se départir d'une vision technique des choses...
    Bien vu...
    On peut également ajouter que les "experts techniques" peuvent avoir du mal à sous-traiter...

    Bref, pour ma part, un CP est plus un organisateur avec de bonnes qualités d'écoute et une assez bonne connaissance fonctionnelle du domaine qu'un expert technique.
    Mais ça dépend beaucoup des sociétés...

  20. #80
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    Citation Envoyé par magiklife Voir le message
    Bonjour

    Quels sont les qualités et les compétences que doit
    avoir un Chef De Projet en informatique ??

    Merci
    Bonjour,

    Les compétences d'un chef de projet se décomposent en plusieurs domaines : les compétences techniques, les compétences contextuelles, les compétences comportementales, etc.. Peut-être l'ignores-tu, mais la gestion de projet est une discipline à part entière qui possède des standards et des principes rigoureux. On ne s'amuse pas à définir les tâches, techniques, rôles, etc, au hasard... Pour revenir aux compétences du chef de projet (puisque c'est le sujet de ta question), le plus simple si tu veux vraiment savoir quels sont ces compétences c'est de t'inspirer de ce que les professionnels utilisent : les référentiels de compétences en gestion de projet. Je vais t'en citer deux (il en existe d'autres). Mais les deux dont je vais te parler sont de véritables références et font autorité dans le monde.

    1. Le référentiel de compétences développé par le PMI* s'intitule "Project Manager Competency Development Framework (second edition)". Beaucoup d'entreprises l'utilise pour évaluer les compétences de leurs chefs de projet. C'est donc une référence très utile quand il s'agit de savoir quels sont les compétences que doit posséder un chef de projet (c'est, visiblement, ce que tu souhaites savoir). Voici le lien : http://www.pmi.org/Resources/Pages/M...ds-People.aspx

    2. Le référentiel de compétences développé par les 40 associations nationales membres de l'IPMA* s'intitule, quant à lui, "ICB, IPMA Competence Baseline - Version 3". De nombreux professionnels aguerris de la gestion de projet considère l'ICBv3 comme le référentiel de compétences le plus abouti. L'intérêt de l'ICBv3 n'est pas seulement qu'il se focalise sur la description des éléments de compétence (en décrivant de manière extrêmement précise les compétences d'un chef de projet : tu trouveras de très nombreuses informations sur ce que tu cherches à savoir), mais surtout qu'il est actuellement le seul référentiel de compétences ayant tenu compte du fait que les exigences des entreprises sur les compétences comportementales des chefs de projet sont de plus en plus fortes. Voici le lien vers l'ICBv3: http://www.ipma.ch/certification/sta...ges/ICBV3.aspx

    Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

    * PMI : Project Management Institute
    * IPMA : International Project Management Association

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