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Flash Discussion :

re ! ligne qui se trace en direct


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut re ! ligne qui se trace en direct
    salut a tous !

    je suis toujours a la recherche de la methode pour faire un tracé de ligne en direct.


    >>dessin qui se trace au fur et a mesure et avec un autre systeme que le cache qui defile.


    @+

  2. #2
    Inactif Avatar de CR_Gio
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    Bonjour a tous,

    Je pense qu'il faut dans un premier temps te faire une petite appli de ce genre :
    http://devasco.perso.cegetel.net/app...ppliTrace.html

    Afin de récuper les point pour qu'une class les traite.

    Ce code est un exemple que j'avais fais pour tracer des segments
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * Copyright the original author or authors.
     * 
     * Licensed under the MOZILLA PUBLIC LICENSE, Version 1.1 (the "License");
     * you may not use this file except in compliance with the License.
     * You may obtain a copy of the License at
     * 
     *      http://www.mozilla.org/MPL/MPL-1.1.html
     * 
     * Unless required by applicable law or agreed to in writing, software
     * distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS,
     * WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied.
     * See the License for the specific language governing permissions and
     * limitations under the License.
     */
     
     /**
     * @author CR_Gio
     * @date 07.12.2006
     * @since 0.1
     * @version 0.1
     *
     * Cette class permet de dessiner des lignes (droite) progressivement
     *
     */
     
    dynamic class FlowLines
    {
    /**##########################################################################
    #                             Propriétés
    ###########################################################################*/
     
    	/**
    	* Permet de donner un nom unique au clip contenant les lignes
    	*/
    	static var whatForm:Number=new Number(0);
     
    	/**
    	* Stoque l'occurence du clip contenant les lignes
    	*/
    	private var draw:MovieClip;
     
    	/**
    	* Determine la ligne en court de tracé
    	*/
    	private var i:Number;
     
    	/**
    	* Stoque les coordonnées suivant l'axe des abscice des lignes
    	*/
    	private var pointx:Array;
     
    	/**
    	* Stoque les coordonnées suivant l'axe des ordonnées des lignes
    	*/
    	private var pointy:Array;
     
    	/**
    	* Stoque l'identifiant du timer
    	*/
    	private var intervalID:Number;
     
    	/**
    	* Determine si le tracage est en court
    	*/
    	private var finish:Boolean;
     
    	/**
    	* Determine la vitesse de rafraichissent
    	*/
    	private var speed:Number;
     
    	/**
    	* Determine le pas d'incrementation : precission
    	*/
    	private var delta:Number;
     
    	/**
    	* Stoque le coeficient directeur de la ligne en court
    	*/
    	private var angle:Number;
     
    	/**
    	* Stoque la longeur de la ligne en court
    	*/
    	private var module:Number;
     
    	/**
    	* Stoque la progression du tracé de la ligne en court (longeur)
    	*/
    	private var raiseModule:Number;
     
    	/**
    	* Correction bug sous MTASC 1.12 : setInterval ne reconnait pas this
    	*/
    	private var objectClass:FlowLines;
     
     
     
    /**##########################################################################
    #                        Fonction constructeur
    ###########################################################################*/
     
    	/**
    	 * Cette class permet de construit un editeur de texte
    	 * 
    	 * @param mc MovieClip type : clip parent de l'editbox
    	 * @return classType
    	 */
    	function FlowLines(mc:MovieClip/* point[] */)
    	{
    		objectClass=this;
    		finish=true;
    		i=0;
    		speed=10;
    		delta=4;
    		raiseModule=0;
    		pointx=new Array(0);
    		pointy=new Array(0);
     
    		draw=mc.createEmptyMovieClip("draw"+whatForm, mc.getNextHighestDepth());
    		whatForm++;
    	}
     
     
     
    /**##########################################################################
    #                                Méthodes
    ###########################################################################*/
     
    	/**
    	 * Cette methode permet d'initialiser la vitesse et la precision du "tracage"
    	 * 
    	 * @param delta type Number : progression du "tracage" (px)
    	 * @param refresh type Number : intervale de temps (ms) entre chaque progression du "tracage"
    	 * etc ...
    	 * @return void
    	 */
    	public function configTrace(delta:Number, refresh:Number, thickness:Number, rgb:Number, alpha:Number):Void
    	{
    		speed=refresh;
    		delta=delta;
    		draw.lineStyle(thickness, rgb, alpha);
    	}
    /*      
    	public set refresh(vitesse:Number)
    	{
     
    	}
    	public get refresh():Number
    	{
    	}
     
    	public set precision(pas:Number)
    	{
    	}
    	public get precision():Number
    	{
    	}
     
    	public set epaisseur(strong:Number)
    	{
    	}
    	public get epaisseur():Number
    	{
    	}
     
    	public set couleur(color:Number)
    	{
    	}
    	public get couleur():Number
    	{
    	}
    */
    	/**
    	 * Cette methode permet d'initialiser les ligne a tracer
    	 * 
    	 * @param x type Array : coordonnées des points à tracer sur l'axe x
    	 * @param y type Array : coordonnées des points à tracer sur l'axe y
    	 * @return boolean : retourne false si les tableaux n'ont pas la meme taille
    	 */
    	public function initTrace(x:Array, y:Array):Boolean
    	{
    		if(x.length!=y.length)
    			return false;
    		pointx=x;
    		pointy=y;
    		findEquation();
    		draw.lineStyle(1, 0x000000, 100);
    		draw.moveTo(pointx[0], pointy[0]);
     
    		return true;
    	}
     
    	/**
    	 * Cette methode permet de demarer le "tracage"
    	 * 
    	 * @return void
    	 */
    	public function startTrace():Void
    	{
    		if(!finish)
    			intervalID=setInterval(objectClass, "raiseLine", speed);
    	}
     
    	/**
    	 * Cette methode permet d'arreter le "tracage"
    	 * 
    	 * @return void
    	 */
    	public function stopTrace():Void
    	{
    		if(!finish)
    			clearInterval(intervalID);
    	}
     
    	/**
    	 * Cette methode permet d'effacer les lignes
    	 * 
    	 * @return void
    	 */
    	public function clearTrace():Void
    	{
    		draw.clear();
    	}
     
    	/**
    	 * Cette methode permet de calculer les caracteristique de la ligne
    	 * 
    	 * @return Boolean : retourne false si l'équation n'est pas résolue
    	 */
    /*correctife a effectuer */
    /* ajouter une methode qui determine si l'equation est determinable et envoie a findEquation (x1,y1) (x2,y2) */
    	private function findEquation():Boolean
    	{
    		var px:Number;
    		var py:Number;
     
    		if( ! ( ( (pointx.length-1)>i ) && ( pointx.length==pointy.length ) ) )
    		{
    			finish=true;
    			return false;
    		}
     
    		px=new Number(pointx[i+1]-pointx[i]);
    		py=new Number(pointy[i+1]-pointy[i]);
     
    		module=Math.sqrt(px*px+py*py);
     
    		if(py==0)
    			angle=Math.acos(px/module);
    		else
    			angle=Math.acos(px/module)*py/Math.abs(py);
     
    		finish=false;
    		return true;
    	}
     
    	/**
    	 * 
    	 * Cette methode permet de tracer le segment suivant de la ligne en court
    	 *
    	 * @return void
    	 */
    	/*
    	 * correctife
    	 * Peut etre en public ...
    	 * Permetrait de commander la progression du dessin manuellement a (voir)
    	 * ajouter une methode pour commander le renouvellement de la progression (commander manuellement ?)
    	 */
    	private function raiseLine():Void
    	{
    		raiseModule=raiseModule+delta;
    		if(raiseModule>module)
    		{
    			draw.lineTo(pointx[i+1],pointy[i+1]);
    			clearInterval(intervalID);
    			i++;
    			if(findEquation())
    			{
    				raiseModule=0;
    				startTrace();
    			}
    			else
    				onComplete();
     
    		}
    		else
    		{
    			onProgress();
    			draw.lineTo(raiseModule*Math.cos(angle)+pointx[i],raiseModule*Math.sin(angle)+pointy[i]);
    		}
    	}
     
    	public function onProgress()
    	{
    	}
    	public function onComplete()
    	{
    	}
    }
    Pour essayer :
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    	_root.createTextField("tf",_root.getNextHighestDepth(),200,200,50,30);
    	var x:Array=new Array(200,300,350,300,200,100,50,100,200);
    	var y:Array=new Array(350,300,200,100,50,100,200,300,350);
     
    	var my_form:FlowLines=new FlowLines(_root);
    	my_form.configTrace(1, 100, 1, 0x000000, 100);//valeur par default
    	my_form.initTrace(x, y);
    	my_form.startTrace();
     
    	mc.tf.text="Play ...";
    /*
    juste pour le fun
    	var tickness:Number=1;
    	my_form.onProgress=function()
    	{
    		my_form.configTrace(4, 10, tickness, 0x00FF00, 100-(5*tickness));
    		tickness+=0.05;
    	}
    */
    	my_form.onComplete=function()
    	{
    		mc.tf.text="Finish !!! and clear";
    //			my_form.clearTrace();
    	}
    Bon ce code est crade a mort!! je le post pour te donner une idée.
    Mais il n'y a que la motier du chemin qui est fait! il faut faire la meme class mais pour les courbe de bezier.
    Afin de regroupé ces deux class pour n'en faire qu'une....

    Pour les courbe de bezier, acroche toi bien
    les courbe de bezier cubic ( celle que flash utilise ) on pour fonction :
    avec 0<=t<=1
    B(t)=P0*(1-t)² + P1*(1-t)*2t + P2*t²
    Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_B%C3%A9zier

    Cool on sais deteminer la position de la courbe a un point t

    Maintenant ce qu'il nous interrese, c'est de calculer l'abscisse curviligne.
    voici ca formule :
    ds/du = ((dx/du)^2+(dy/du)^2)^0,5

    Il ne te reste plus qu'a calculer, et resoudre l'équation ds/du pour connaitre la prochaine courbe a tracer ( car on decompose la courbe ... tu me suis )

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