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  1. #1
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    Par défaut Vider la mémoire d'un fichier Excel

    Bonjour,

    J'utilise plusieurs fichiers Excel (assez lourd) en même temps. A la première exécution, une macro spécifique marche, mais au bout d'un certain temps cette macro ne marche plus et Excel plante. Je ferme alors tous les fichier et je les ouvre de nouveau pour pouvoir exécuter la macro (au moin une fois).

    Je pense que le problème vient de la mémoir (cache ou tampon ?). Comment pourrai-je vider cette mémoir ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Avatar de ouskel'n'or
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    Par défaut

    MetEn tête de ton module et déclare toutes tes variables. Tu auras un message pour chaque variable non déclarée, suffira de l'ajouter.
    J'espère que tu n'as pas utilisé de goto dans ton code, hormis, éventuellement, pour des gestions d'erreurs... Sinon, c'est vraiment pas bon et tu as là une autre explication possible
    A+

  3. #3
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    Par défaut

    Merci de ta réponse, et je te rassure je n'utilise pas un seul Goto

    Cependant mon problème est peut-être dûe au PC (Win2000 et vieux matériel pas performant.). Sur mon Vista 2Go DDR2 je n'ai ce problème.

  4. #4
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    Par défaut

    ça change rien finalement ! ça doit venir du PC.

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour Jpeg69,

    Vous avez écrit :

    J'utilise plusieurs fichiers Excel (assez lourd) en même temps.
    D'autre part vous confirmez que sur un PC plus performant, le problème ne se pose pas.

    - vous n'avez aucune possiblité de ne pas ouvrir tous les fichiers en même temps ?

    - d'autre part si ces fichiers contiennent un très grand nombre de formules vous est-il possible à l'ouverture de mettre l'instruction (en fonction du traitement qui est fait) :

    Code :
    1
    2
    3
    With Application
            .Calculation = xlManual
    End With
    Amicalement.

  6. #6
    Invité de passage
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    Par défaut

    bonjour,

    suis un novice mais je pense que ca peut etre le meme probleme que moi

    utilise tu la fonction ".copy" pour copier des feuilles?

    si oui regarde ta memoire vive a chaque fois que la fonction copy est activé

    si elle augmente constament alors tu as eu le meme probleme que moi
    et au bout d'un moment ta memoire vive sature

    j'ai pas vrraiment la solution mais j'ai contourner en copiant dans un nouveau fichier toutes les cellules et la ca marche nikel mais ca depend de ce que tu veut en faire

    Si c'est ce probleme et que tu trouve la solution n'hesite pas ^^

    bon courage

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jacques_jean
    Bonjour Jpeg69,

    Vous avez écrit :



    D'autre part vous confirmez que sur un PC plus performant, le problème ne se pose pas.

    - vous n'avez aucune possiblité de ne pas ouvrir tous les fichiers en même temps ?

    - d'autre part si ces fichiers contiennent un très grand nombre de formules vous est-il possible à l'ouverture de mettre l'instruction (en fonction du traitment qui est fait) :

    Code :
    1
    2
    3
    With Application
            .Calculation = xlManual
    End With
    Aùicalement.
    Je n'ai malheureusement pas la possibilité de réduire le nombre de fichier ouvert. Code à tester.

    Citation Envoyé par ludo_84
    bonjour,

    suis un novice mais je pense que ca peut etre le meme probleme que moi

    utilise tu la fonction ".copy" pour copier des feuilles?

    si oui regarde ta memoire vive a chaque fois que la fonction copy est activé

    si elle augmente constament alors tu as eu le meme probleme que moi
    et au bout d'un moment ta memoire vive sature

    j'ai pas vrraiment la solution mais j'ai contourner en copiant dans un nouveau fichier toutes les cellules et la ca marche nikel mais ca depend de ce que tu veut en faire

    Si c'est ce probleme et que tu trouve la solution n'hesite pas ^^

    bon courage
    Effectivement j'utilise la fonction ".copy". Ça viendrai donc de la mémoire vive. Merci de ton conseil pour détourner le problem, je vai voir ce que je peux faire.

    @++

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par jacques_jean
    Bonjour Jpeg69,

    ...

    - d'autre part si ces fichiers contiennent un très grand nombre de formules vous est-il possible à l'ouverture de mettre l'instruction (en fonction du traitement qui est fait) :

    Code :
    1
    2
    3
    With Application
            .Calculation = xlManual
    End With
    Aùicalement.
    Ton code ne change rien.

    Cependant il doit exister une instruction visant la mémoire dédiée à Excel, non ??

  9. #9
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    Pour ce qui est des instructions concernant la mémoire j'ai trouvé ça :

    Code :
    1
    2
    3
    Application.MemoryUsed
    Application.MemoryFree
    Application.MemoryTotal
    Ces instructions renvoient un nombre entier en bytes.

    MemoryUsed + MemoryFree = MemoryTotal

    Ainsi, en faisant des test je constate que mon problème ne vient pas de la mémoire car elle ne change pas !

    Le message d'erreur indique que l'instruction copy à échouée. J'en déduit donc que c'est le copier/coller qui sature.

    Quelqu'un aurait une idée (voire une solution) ?

  10. #10
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    En recherchant dans Contribuez ou dans une FAQ, tu dois pouvoir travailler dans des classeurs sans les ouvrir. Ce qui te permettrait de n'avoir qu'un seul classeur d'ouvert.

    Autre chose, éliminer a maximum les .select
    suivis de selection.

  11. #11
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    Par défaut

    au cas ou, je t'invite a consulter
    ça
    ça
    et ça
    peut etre que ça peut t'aider

  12. #12
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    Citation Envoyé par COCONUT2
    En recherchant dans Contribuez ou dans une FAQ, tu dois pouvoir travailler dans des classeurs sans les ouvrir. Ce qui te permettrait de n'avoir qu'un seul classeur d'ouvert.

    Autre chose, éliminer a maximum les .select
    suivis de selection.
    Le soucis c'est que je suis obligé d'avoir tous les classeurs nécessair ouvert.

    Pour ce qui est des .Select je n'en utilise pas. Je copie des feuille entière.

    Merci alsimbad pour tes liens, mais aucun d'eux n'a pu m'aider.

    Cependant je vien de remarquer que je n'utilise pas de .Paste !

    Et oui, pour copier des feuille et les coller dans un autre fichier j'utilise :

    Code :
    Workbooks("Fichier1.xls").Worksheets("Feuil1").Copy after:=Workbooks("Fichier2.xls").Worksheets("Feuil1")
    (pas besoin de .Paste)

    Le problème vient peut-être de là alors.

  13. #13
    Inactif
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    Montre ton code avec les lignes précédant la copie : Si tu ouvres ton fichier et cherches à copier la feuille immédiatement, le fichier n'a pas le temps de s'ouvrir
    Ajoute la ligne
    entre l'ouverture et la copie

  14. #14
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    Citation Envoyé par ouskel'n'or
    Montre ton code avec les lignes précédant la copie : Si tu ouvres ton fichier et cherches à copier la feuille immédiatement, le fichier n'a pas le temps de s'ouvrir
    Ajoute la ligne
    entre l'ouverture et la copie
    Tous les fichiers nécessaires sont déjà ouvert.

  15. #15
    Expert Confirmé Sénior
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    Bonjour Jpeg69,

    Vous avez écrit :

    (pas besoin de .Paste)

    Le problème vient peut-être de là alors.
    Non le problème ne vien pas de là.
    La commande que vous utilisez est valable.
    La commande .PASTE s'utilise lorsque l'on fait un copier/coller par exemple d'une plage de cellules d'une feuille sur une autre feuille.

    Comme vous l'indiquez dans une de vos réponses, je penche plutôt pour un problème de RAM sur ce PC, surtout que vous précisez que sur un autre PC plus performant vous n'avez pas ce problème.

    Amicalement.

  16. #16
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    Citation Envoyé par jacques_jean
    Comme vous l'indiquez dans une de vos réponses, je penche plutôt pour un problème de RAM sur ce PC, surtout que vous précisez que sur un autre PC plus performant vous n'avez pas ce problème.
    Justement, je pense que le .copy se surcharge et ne se vide pas. Je cherche donc à le vider. (euh... on tourne pas en rond là ?)

  17. #17
    Inactif
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    Citation Envoyé par ouskel'n'or
    Montre ton code avec les lignes précédant la copie

  18. #18
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    17
    Private Sub Création()
     
        Dim Index As Integer
        Dim i As Integer
     
        ' variable qui déterminera le nombre de copie à faire.
        Index = Workbooks("Fichier1.xls").Worksheets("Feuil01").Range("A1")
     
        ' Probablement inutile.
        Workbooks("Fichier1.xls").Worksheets("Modèle-02").Visible = True
     
        For i = 1 To Index
     
            With Workbooks("Fichier2.xls")
     
                ' ...c'est cette ligne qui plante.
                Workbooks("Fichier1.xls").Worksheets("Modèle-02").Copy after:=.Worksheets(i)

  19. #19
    Inactif
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    Private Sub Création()
     
        Dim Index As Integer
        Dim i As Integer
        Dim FL1 as worksheet
        Set FL1 = Workbooks("Fichier1.xls").Worksheets("Feuil01") 'pour l'index
        Set FL2 = Workbooks("Fichier1.xls").Worksheets("Feuil02") 'Feuille copiée
        Set CL2 = Workbooks("Fichier2.xls") 'Classeur où coller
        ' variable qui déterminera le nombre de copie à faire.
        Index = FL1.Range("A1").value
     
        For i = 1 To Index
                FL2.Copy after:=CL2.Worksheets(CL2.Worksheets.Count)
        Next
     
        Set FL1 = NoThing
        Set FL2 = NoThing
        Set CL2 = Nothing
    Tu peux tester ça pour nous ?
    A+

    Edit
    Ton erreur ? Tu plaçais ta feuille après une feuille qui n'existait pas encore dans le classeur où tu voulais la coller.

  20. #20
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    Citation Envoyé par ouskel'n'or
    Edit
    Ton erreur ? Tu plaçais ta feuille après une feuille qui n'existait pas encore dans le classeur où tu voulais la coller.
    La feuille existait déjà. Je colle donc les feuilles les une après les autre (dans l'ordre) après la 1ère feuille.

    Je teste le code.

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