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Langage Pascal Discussion :

Comment définir le type matrice ? [FAQ]


Sujet :

Langage Pascal

  1. #1
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut Comment définir le type matrice ?
    Excusez-moi, je ne comprends pas comment je peux programmer un type matrice qui est nécessaire pour la 3d.
    Quelqu'un peut-il m'aider pl ?
    @+charly
    6*8 =42

  2. #2
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    Par défaut
    Une matrice est tableau de lignes de de colonnes et ça se déclare comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TYPE MaMatrice = ARRAY[1..NombreLignes,1..NombreColonnes] OF TypeDesEelements;
    puis tu déclares une variable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    VAR Teableau : MaMatrice;
    @+

    Saïd LANKRI, lankri_said at yahoo.fr

    Billou : "TUEZ-LES TOUS ! DIEU RECONNAITRA LES SIENS !"

  3. #3
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    Par défaut
    Et bien alors Charly, on n'arrive plus à déclarer un tableau à deux dimensions !

    Pour ta 3D, il te faudra des matrices 4 x 4 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    type
      TMatrice = array[0..3, 0..3] of Single;
    Et si tu veux bosser avec des entiers, remplace Single par Integer ou bien Longint.

    A+
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    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  4. #4
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut
    les multiplication ..... pour apliquer des matrice de rotation .... et de transformation ...
    6*8 =42

  5. #5
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    Pour Saïd :

    Les matrices de transformations 3D ont une taille de 4 par 4. C'est comme ça, et on y peut rien !

    Pour Charly, tu dois pouvoir trouver ça très facilement sur le Net, ou bien alors dans la tête d'un prof de Maths, ou peut-être au CDI de ton collège (avec beaucoup de chance).

    A+
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    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  6. #6
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    Par défaut
    salut charly dis moi quels calculs tu veux faire sur tes matrices je t'envoie la réponse avec des matrices quelcquonques du type


    a b c d
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    i j k l
    m n o p

    ca devrait t'aider

  7. #7
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut
    ok pour les cacules matricielle j ai trouver ... maintenant va pour faire un progs utilisant des matrice ....
    6*8 =42

  8. #8
    Membre averti Avatar de charly
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    Par défaut
    je me suis planter . pour faire faire une rotation a un point grace au calcule matricielle je dois me debrouiller pour multiplier les point par les matrice de rotation .... du moin je crois ...
    6*8 =42

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