Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/05/2007, 09h39   #1
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Après un DUT informatique?

Bonjour à tous,

je suis conscient que cette question a été mainte et mainte fois posées, mais je ne trouve rien correspondant exactement à ma requête.
En effet, je suis actuellement en stage pour ma deuxième année, tout se passe bien, c'est parfait, mais je pense à l'année prochaine. Je n'ai pas envie de faire analyste programmeur comme métier, j'ai besoin de nouveaux trucs à faire.

Je recherche donc les études que je pourrais faire. Le seul problème pour moi, c'est mon niveau de maths. Il est désespérant, pour ne pas dire désespéré...

J'aimerais donc connaitre quelles sont les études qui peuvent s'offrir à moi, pour devenir à terme, chef de projet ou équivalent.
J'ai regardé les MIAGE, ca me plait bien, mais j'aimerais savoir s'il n'y aurait pas autre chose... Existe t-il des écoles d'ingé qui ne regardent pas le niveau en maths?? Parce que vraiment, je ne supporte pas cette matière et mes notes s'en ressentent. (ou l'inverse... lol)

Enfin voila, merci d'avance.

Philippe
z980x est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2007, 10h01   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Il existe aussi des facs et des licences et au pire, si tu n'es pas pris directement en troisième année, ils t'enverront en deuxième année pour compléter le côté théorique qu'il te manque. Quand aux maths, pour moi, à la fac, ça s'était résumé à des proba stats et à ce qui touche à la complexite et calculibite et quelques trucs en logique
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2007, 10h09   #3
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bah les facs... Euh... C'est moyen quand meme... Je sais que je ne suis pas qqun qui travaille bcp s'il n'est pas motivé...
Je veux dire que tu me files un projet, je vais te le faire en m'y impliquant vraiment, mais les trucs de la routine, bof bof, ca me fait chier, alors...

Concernant les maths, nous cette année c'était des proba, mais aussi des stats et des trucs bcp plus chiants comme les chaines de markov et les trucs comme ca...
En tous les cas, je sais une chose, c'st que tous les cours de maths ou j'allais, je ressortais complètement dépité... Et puis avec les profs qu'on avait, ca n'aurait pas pu être autrement.
(QUOIIII???? TU SAIS PAS CALCULER UNE CHAINE DE MARKOV EN PROBABILITE PROBABILISTE A DOUBLE EQUATION TRIDIMENSIONNELLE AU CARRE? T'es une grosse merde mon pauvre)

Ou alors pour les matières infos:
"QUOI??? TU SAIS PAS PROGRAMMER DES METATEMPLATE RECURSIFS EN C++????" ou "TU SAIS PAS EXPORTER DES CLASSPATH EN CONSOLE POUR LES CONNEXIONS JDBC?"
(le tout, quand on vient de commencer le programme...)

Enfin...
Vieux 16/05/2007, 10h14   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Miage = Fac en général et si tu n'as pas le niveau en Maths ou si tu n'es pas assez bon pour intégrer une école d'ingénieur, je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour continuer tes études.
C'est clair que personne ne te poussera à travailler à la fac à part peut-être tes collègues de promo, mais ce n'est pas pour autant que les projets sont tous routiniers et inintéressants.

Après, si ton but est d'être chef de projet, rien ne t'empêche non plus de commencer à travailler avec ton diplôme actuel et de monter petit à petit grâce à ton expérience.
Vieux 16/05/2007, 11h20   #5
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bah en fait, en Miage, il n'y a pas les maths qui me rebutent cette année. (Les profs l'ont dit.)

Mais vraiment, il n'y a que dans ca ou je n'y arrive pas. Le reste tout va bien... Ca me ferait mal de rien pouvoir faire à cause des maths.

Ton idée de commencer avec ce diplome et de gravir les échelons me fait un peu peur. Pourquoi?
Parce que je suis dans une très grande boite internationale pour ma stage et je vois autour de moi que quelques analystes programmeurs ont la cinquantaine bien passée... Donc...
Vieux 16/05/2007, 12h31   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Ca doit dépendre un peu de la mentalité de la boite et de toutes manières, vu l'âge de l'informatique, je doute que tes collègues cinquantenaires aient spécialement fait des études pour être analystes programmeurs...

Sinon, si tu ne veux pas aller à la fac si une école d'ingénieur n'est pas possible (outre que ça doit pas être fondamentalement très différent de la fac), je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre.
Vieux 16/05/2007, 13h40   #7
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Ubiquité
Supinfo est une des moins exigente en math (mais bien plus au niveau de ton pognon ...).
Ubiquité est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2007, 14h40   #8
Membre confirmé

Audie Mallogia
Détails du profil
Nom : Audie Mallogia

Informations forums :
Bonjour,

Renseigne toi du côté de la licence professionnelle qui t'amènera doucement vers un bac+3 et du côté de la formation continue notamment le CNAM qui propose de passer un diplome d'ingénieur. Il reste également, comme le souligne "Mark Havel", les formations privées EPITA like qui à mon sens sont bien reconnues mais exigent de mettre la main à la fois à la pâte et dans la poche mais bon..si tu as les moyens et que tu n'as pas le choix pourquoi pas.

Le passage vers un métier de développeur (analyse programmeur, ingénieur développement etc...) reste très souvent un passage obligé pour les profils informatiques, si ça te rebute et que tu comptes faire de la gestion de projet sans développer je te suggère de te réorienter vers du commerce ou de la gestion parce que tu risques de déchanter très vite.
madfu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2007, 16h11   #9
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
C'est pas que je ne veux pas aller en fac, je suis à la recherche d'infos pour toutes les voies possibles, mais il faudra que ca m'intéresse vraiment pour que je travaille un tant soit peu.

Pour supinfo, c'est reconnu par l'état?

Et faire de la gestion de projet sans développer, c'est possible... lol, mes chefs le font très bien... Mdr

Je sais que j'ai plutot un comportement dirigeant et j'ai toujours été chef de projet dans les projets "scolaires", c'est vraiment quelque chose qui me plait... Répartir le travail, regarder le code si vraiment il y a un problème etc...
C'est ce que je veux faire... mais j'ai pas envie de pisser du code à longueur de journée... Je deviendrai fou.... lol

En tous cas, merci pour vos commentaires à tous, n'hésitez pas à me donner d'autres voies envisageables !

Merci

Philippe
Vieux 16/05/2007, 17h04   #10
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Corlo
Salut

Je suis exactement dans le même cas que toi. En effet, je suis actuellement en stage après une 2ème de DUT Informatique. Pour l’année prochaine, je vais faire 4 dossiers pour des licences :
- Licence S2IM : Licence Système d’information : Intégration et Maintenance à Vannes
- Licence professionnelle mention : Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Développement d'applications réparties à Nantes et à Bordeaux
- IUP à Brest
Mais dépèche toi de faire tes dossiers. Pour la formation à Vannes, la date de limite de dépôt des dossiers était le 15 mai et pour les autres, c’est mi-juin.
Mais ces dates ne sont valables que pour les licences. Ensuite, pour les écoles d’ingénieurs …. je ne sais pas.
Renseigne toi assez vite !
Corlo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/05/2007, 20h21   #11
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Ubiquité
Supinfo est probablement reconnue par l'état mais pas par la commission des titres d'ingénieur.
Ubiquité est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/05/2007, 14h43   #12
Membre régulier

Développeur Java
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java

Informations forums :
et c'est encore moins facile de faire ses dossiers quand on est en stage à l'étranger !
LP pour moi
Bapt.ice est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/06/2007, 14h54   #13
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Si le web et le multimédia t'intéresse, tu peux tenter Hétic qui propose une formation pluri-disciplinaire (informatique/multimédia, gestion de projet et communication). J'y suis inscrit depuis l'an dernier et j'en suis très satisfait. Par contre, je suis entré directement en 2ème année (après une licence Pro STIC).
La grande majorité des étudiants arrivant en première année ont fait un DUT SRC, mais les profils techniques type BTS ou DUT info sont assez recherchés par l'école. Le plus grand obstacle, c'est le prix, car c'est une école privée... Mais à en croire le nombre sans cesse croissant d'étudiants intégrant Hétic, il faut croire que ce n'est pas si gênant que ça Tu trouveras plus d'info sur le site de l'école www.hetic.net
silverskyn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/06/2007, 15h09   #14
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Perso, je compte faire l'INSIA, Ecole d'ingénieur en alternance à Paris.
J'ai un ami qui a fait ca et franchement il est trop calé. Trop balaise maintenant.
Il est en dernière année. Je pense qu'après il va toucher pepete...
SSPENCER est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.

Partenaires

Hébergement Web