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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Gestion de formes 2D / 3D][Empilements et collisions]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Gestion de formes 2D / 3D][Empilements et collisions]
    Bonjour,

    Je suis en train de développer une application de gestion (très loin donc de l'univers des jeux). J'ai besoin de calculer et d'optimiser des empilements de formes 3D (des pavés de formes diverses) (cf. http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=336602 )

    J'ai commencé mon raisonnement à partir d'un problème 1D, et je suis en train d'essayer de l'étendre à la 2D puis à la 3D... Mais quand il y a plus d'une dimension je rencontre des problèmes de calculs de chevauchements, de collisions, etc. que je ne sais pas résoudre / modéliser.

    Je développe en PHP (et oui ) pour une application de type extranet. Mes outils sont rudimentaires, mais j'aime relever les défis . Si quelques uns d'entre vous ont des idées... merci de m'en faire part !!

    Théo

  2. #2
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    Par défaut
    tu peux exploiter la réponse de Francis: dans les JV on utilise la technique de la "bounding box" ; je crois avoir fait une réponse là-dessus mais certainement que les intervenants habituels ont fait de meilleures réponses que moi.
    Si tu as un objet 3d comme le dit Francis Sourd tu peux déterminer une sorte d'enveloppe une boite en fait qui renferme les sommets "extrêmes" de l'objet c.a.d les extremums en qque sorte

  3. #3
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    Citation Envoyé par Mat.M
    tu peux exploiter la réponse de Francis: dans les JV on utilise la technique de la "bounding box" ; je crois avoir fait une réponse là-dessus mais certainement que les intervenants habituels ont fait de meilleures réponses que moi.
    Si tu as un objet 3d comme le dit Francis Sourd tu peux déterminer une sorte d'enveloppe une boite en fait qui renferme les sommets "extrêmes" de l'objet c.a.d les extremums en qque sorte
    C'est un peu ce que j'imaginais faire, mais ce que j'aimerai comprendre ce sont les outils informatiques que vous utilisez pour manipuler un objet 3D? Matrice? Objet? Ensuite quelles sont les méthodes mathématiques à utiliser pour une fois les extremums déterminés savoir si il y a collision ou pas?

    Merci de vos réponses, Théo

  4. #4
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    C'est un peu ce que j'imaginais faire, mais ce que j'aimerai comprendre ce sont les outils informatiques que vous utilisez pour manipuler un objet 3D? Matrice? Objet?
    Effectivement, les vecteurs et les matrices sont deux outils indispensables en 3D .

    Ensuite quelles sont les méthodes mathématiques à utiliser pour une fois les extremums déterminés savoir si il y a collision ou pas?
    Les outils mathématiques utilisés sont < et > ...

    Si la 2D et la 3D te posent des problemes, commence en dessinant deux rectangles sur le papier.
    _ Il peuvent ne pas se toucher
    _ L'un peut-être inclus dans l'autre (voir être égaux)
    _ Ils peuvent s'entrecroiser
    Regarde ensuite les relations entres les différents points. Il n'y a rien de compliquer juste des comparaisons entre les coordonnées.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Albenejean
    Effectivement, les vecteurs et les matrices sont deux outils indispensables en 3D .


    Les outils mathématiques utilisés sont < et > ...
    Merci Mais je m'en doutais un peu...
    Quand je parlais d'outils mathématiques j'évoquais d'éventuelles méthodes optimisées de comparaisons de matrices pour détecter les éventuelles collisions.

    Citation Envoyé par Albenejean
    Si la 2D et la 3D te posent des problemes, commence en dessinant deux rectangles sur le papier.
    _ Il peuvent ne pas se toucher
    _ L'un peut-être inclus dans l'autre (voir être égaux)
    _ Ils peuvent s'entrecroiser
    Regarde ensuite les relations entres les différents points. Il n'y a rien de compliquer juste des comparaisons entre les coordonnées.
    Dans le cas de formes concaves uniquement Si je ne sais pas à l'avance si ma forme est concave ou convexe c'est plus compliqué... mais je chipote.
    En fait mon vrai problème ce sont les matrices et leurs manipulations informatiques.

    Théo

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