Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/05/2005, 17h35   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à phoenix440
Par défaut Le metier de programmeur n'est t'il pas bouché?

Bojour;

je suis en seconde et je vais faire la demande pour entrer en 1er SI pour devenir programmeur ou un truc dans le genre.
Mais l'informatique a la reputation d'etre "bouché". Je voudrais savoir si un programmeur peut trouver du travail assez facilement.
merci
phoenix440 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2005, 18h03   #2
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Comme dans tous les métiers, à toi de sortir ton épingle du jeux (enfin, si s'en est un....).
Rudycqfd est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2005, 18h22   #3
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Bonsoir
A qq année d'échéance, c'est dur à dire, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'une formation n'est pas indispensable :
Ayant une formation d'ingénieur opticien, j'ai trouvé sans trop (tout est relatif) de problème un boulot dans l'informatique.
3 personnes qui étaient dans ma promo ont trouvé recemment chez unilog qui les a embauché en sachant très bien qu'elle n'avaient que peu de connaissance en programmation.

Cela dit, certain de mes collègue d'aujourd'hui ou d'avant - avec un formation 'informatique en poche - te diront très certainement le contraire.

Citation:
Envoyé par phoenix440
pour devenir programmeur ou un truc dans le genre.
Avant de s'orienter vers la programmation, il faudrait mieux savoir exactement vers où.

Mais dis moi, actuellement as tu déjà programmé des choses ??
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2005, 18h26   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Tous les secteurs sont bouchés de toute façon, et l'info reste quand meme un des secteurs parmi les moins bouchés.
guizmo_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/05/2005, 18h27   #5
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
J'ai déjà programmé une petite calculatrice en C pour DOS et une autre eptite calculatrice en avec les MFC.

Mais j'aime bien la programmation et l'informatique en général. je fais un peu de C. Voila
Vieux 04/05/2005, 19h20   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
si tu fais un cycle ingénieur, tu auras fini tes études au mieux dans 7 ans. Tu as largement le temps de voir les choses venir. De plus, le métier de programmeur est trop vague. Ils sont divisés en 2 cathegories :

par techno (langage et OS).
par domaine fonctionnelle.

si tu connais la bonne techno et le bon domaine au bon moment, non ce n'est pas bouché.
Vieux 05/05/2005, 06h08   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Le métier de programmeur n'est pas bouché, le seul problème, étant que tu dois avoir une maitrise totale du langage de programmation que tu utiliseras.

Si tu n'y connait rien, tu te ferras virer. Si tu connait parfaitement, tu auras peut être de la chance et tu auras une prime

Je travaillais autrefois dans une société, il y avait une 10ene de programmeurs, le meilleur d'entre eux était payé environ 3000€, le plus "nul" était payé le SMIC (si ca peut t'aider). Ce que tu dois savoir c'est que si tu te retrouves devant un client (SAV ou pour du dev) et que tu ne puisses pas lui répondre à une question ou que tu n'arrives pas a faire une fonction, donc qu'en gros tu ne connait pas parfaitement le langage, tu vas te retrouver mal devant ton client, mais aussi devant ton patron quand tu devras t'expliquer.

Ce que je viens de dire est subjectif, mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas s'aventurer là où on ne s'y connait pas trop car dans la programmation, c'est le meilleur qui a le plus de chance de rester dans la société, un petit peut normal aussi...
Include est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 09h25   #8
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Je dis pte des betises, mais j'aurais tendance à diviser la programmation en 2.
Le coté plutot graphisme (dév web) et le coté plutot "pisseur de lignes" (dev de programme etc ..)
Après, chaque domaine à des technos un peu en vogue, suffit de raccrocher les vagons si on peut dire ainsi ... mais tout dépend des motivations de chacun(e) après.
titides est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 14h17   #9
Membre Expert

Eleveur de cornichons
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Eleveur de cornichons
Secteur : Finance

Informations forums :
Je suis plutot d'accord avec la drogue c'est mal. C'est ce que tu connais qui fera qu'on a besoin de toi ou pas à une période donnée.
Après, y'a aussi la maitrise du langage en effet, mais ça, on s'en doute un peu j'imagine.

Nas'
Nasky est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 14h54   #10
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Est ce que c'est facile de rentrer dans une école d'ingénieur pour devenir programmeur si on maîtrise pas trop les matières non scientifique, mais quand même pas mal les matières scientifiques.

Et moi ce que j'aime c'est mettre les mains dans le cambouis, je me passionne pour l'ASM, bien que j'y arrive pas trop. Mais on dit partout que ce qu'il faut en ce moment c'est maîtriser les langages web de haut niveau, genre Java ou autre ?
Est ce vrai ?
nico le terrible est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 15h30   #11
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

Citation:
pour devenir programmeur ou un truc dans le genre.
Je te conseille plus "un truc dans le genre" que "programmeur"

Le point le plus important niveau technique:

Citation:
si tu connais la bonne techno et le bon domaine au bon moment, non ce n'est pas bouché.
Citation:
tout ce qu'on peut dire, c'est qu'une formation n'est pas indispensable
Ceci n'engage que toi. Pour faire du bricollage, aucune formation n'est nécessaire

Un autre point fondamental:

Citation:
Comme dans tous les métiers, à toi de sortir ton épingle du jeux (enfin, si s'en est un....).
Citation:
tu dois avoir une maitrise totale du langage de programmation que tu utiliseras.
S'il n'y avait que ça, ça serait trop beau
Ce n'est pas un langage que tu dois maîtriser mais plusieurs. C'est non seulement une histoire de langage mais aussi de technologies et de communication.

Citation:
tu ne connait pas parfaitement le langage, tu vas te retrouver mal devant ton client,
Ce n'est peut être pas la situation le plus destabilisante face à un client. Ceci dit c'est grossièrement juste.

Citation:
Je dis pte des betises, mais j'aurais tendance à diviser la programmation en 2.
Le coté plutot graphisme (dév web) et le coté plutot "pisseur de lignes" (dev de programme etc ..)
Cela dépend. Par exemple en .NET, je n'ai pas l'impression de pisser vraiment plus de code avec les applications Windows (Windows Forms/C#) qu'avec les applications Web (Web Forms/ASP.NET / C#).

Citation:
c'est maîtriser les langages web de haut niveau, genre Java ou autre ?
Est ce vrai ?
Oui, .NET (principalement C# et ASP.NET) et J2EE (Java, en simplifiant).

phoenix440, pour en revenir à ton post:

Citation:
Mais l'informatique a la reputation d'etre "bouché".
Ne t'en fais pas pour ça, comme le dis notre ami Rudycqfd, il y a largement de quoi se mettre en avant.

Citation:
Je voudrais savoir si un programmeur peut trouver du travail assez facilement.
Questions importantes avant de continuer dans un débat qui risque de partir en vrille:
Comment imagines-tu le métier de programmeur ?
Autrement dit, quelle est ta définition du programmeur ?
Enfin, d'une façon plus générale, comment imagines-tu ton boulot plus tard ?

Citation:
Mais j'aime bien la programmation et l'informatique en général. je fais un peu de C. Voila
La programmation semble de passionner, c'est une bonne chose. Continue ainsi.

À bientôt
Liverkod est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 17h15   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à nic58
Citation:
Envoyé par guizmo_
Tous les secteurs sont bouchés
C'est d'ailleurs pour ça qu'il manque des milliers de personnes dans certains secteurs. Car ils sont bouchés.
nic58 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 17h22   #13
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Oui j'aime la programmation et j'adore l'informatique en général (pas les jeux mais l'info, la vraie).

Se que je vois par programmeur, c'est une personne au sein d'un groupe qui a la charge de réaliser un projet. Je vois par programmeur le fait d'établir les algorithmes et le fonctionnement du programme ( je ne pense pas qu'a écrire des lignes).
Vieux 05/05/2005, 17h48   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
La programmation, il faut que tu soit assez fort en maths aussi
Vieux 05/05/2005, 18h15   #15
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je suis quand seconde mais en maths je me debrouille plutôt bien (même si je tourne qu'autour des 12-13 de moyenne, je comprends)
Vieux 05/05/2005, 18h39   #16
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
ou avoir de la logique aussi ...

les maths, c'est plus par rapportt a la logique, connaitre la géometrie ne sert à rien (en seconde tu en as), et savoir combien fait 2-2 sert à rien non plus. Ce qu'il te faut, c'est savoir répondre à un problème (ex tout con : si X = 0, et que a = 1, combien fait X * a), sauf que ca sera beaucoup plus difficile, il y aura des moments ou tu "peteras des cases", d'où (je crois que ca été parlé en haut ) [...] je te conseil pas non plus de le faire, mais c'est juste pour te dire que quand tu passe ta journée sur un prog, tu peux en avoir mart. De plus quand ta passion devient ton métier, tu ne la pratiques pas aux heures que tu désires, tu auras plus de 8 heures par jours a passer, et à des moments, tu peux en être démotivé au point de regretter d'être allé dans cette voie.

Donc il faut vraiment que tu ais de bonnes connaissances, afin que tu ne soit pas devant des problèmatiques qui fassent que tu n'y arrives pas, qui feront retardés ton travail et qui t'énérveront plus qu'autre chose. Mais tu peux aussi aimé ce genre de problème sans que tu perds ton sang froid ... C'est juste le cas de passionnés qui peuvent être décus quand ils en font leur métier
Vieux 05/05/2005, 20h49   #17
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Moi, ma question c'est si jamais on est très bon en maths et un peu en physique, est ce que avoir des lacunes dans dautres matières c'est quand même handicapant pour entrer dans une écoles.

Car tous le monde me démoralise en me disant que je vais échouer à cause de ça.

En fait j'ai pas la moyenne en français, en allemand (avant dernier élève de la classe), en anglais, histoire (pire moyenne de la classe), l'SVT c'est juste le 10.
Mais j'ai 15 en physique et je suis le meilleur en maths du meilleur lycée de la région, en 1ère S...

Et aussi, j'ai peur de rater la prépa, car je n'ai aucune méthode de travail, j'aime pas trop bosser, car je l'ai jamais fait...
nico le terrible est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 21h01   #18
Membre Expert

Eleveur de cornichons
Détails du profil

Activité : Eleveur de cornichons
Secteur : Finance

Informations forums :
Mais tu parles de prépa ou école? Car si t'es mauvais dans toutes les matières (sauf physique/maths), ca passera pas, c'est sur... Faut être réaliste. C'est meme pas que tu seras mauvais en prépa, c'est que aucune prépa ne voudra de toi...
Si au lycée t'as déjà des difficultés, la prépa c'est encore pire...
Après, en prépa intégrée faut voir. Pour ma part, je n'ai plus d'histoire, allemand, SVT... Par contre, y'a toujours de l'anglais! Et en anglais, faut être bon, quelque soit ton orientation... et surtout pour ton futur métier (surtout à l'heure de l'Europe).
Alors n'hésites pas à bosser ces matières "non" scientifiques!

Nas'
Nasky est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 21h03   #19
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil

Activité : SAP for Banking
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,
Peut-être serait-il temps d'avoir du plomb dans la cervelle en bossant toutes les matières. Avoir des connaissances en langues, histoire, savoir écrire correctement le français et savoir s'exprimer me semble nettement plus important dans la vie que de se poser la question d'intégrer ou non une école. Il n'est jamais trop tard pour se remettre en question et surtout au lycée. (Paroles d'un ancien pion)

Le plus important n'est pas ce que l'on fait mais comment on le fait.

Ludo

[ PS :] Il suffit de voir la signature de Nazky pour s'en rendre compte
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/05/2005, 22h09   #20
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Ne te tracasse pas avec les maths

Je suis le 1er en informatique depuis 2 ans en BTS (et dans ma classe la moitié soit des S(scientifique comme quoi ... les maths et l'info c'est pas liés directement car les S ont toujours entre 16 et 20 aux interros de maths mais en informatique ils en sont loin pour certains.... !!!!) et je suis un des derniers en maths, les maths n'ont rien à voir avec le fait que tu soit bon ou pas en informatique, on peut être bon en informatique sans comprendre des trucs inutiles comme certains chapitres de mathématiques qui ne te serviront JAMAIS ! Perso je trouve que les maths devraient être facultatif ! (Ok les gars vous fatigués à me dire que pour coder un programme de maths il faudra savoir faire des maths ca je le sais mais la majoritée du temps on a pas à faire ca, on doit répondre à des problèmes concrèts du comtable ou autre et ca ne nécessite que la connaissance et compréhension de formules consistant à ajouter, soustraire, multiplier et diviser des nombres, rien de plus ! )!

Pour moi c'est la passion dans l'informatique qui te fera être bon dans ton domaine !

tidou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h48.

Partenaires

Hébergement Web