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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Moteur de jeu 3D isométrique avec tiles


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Moteur de jeu 3D isométrique avec tiles
    [edit: j'ai modifié le titre vu que ce que je demande ne nécessite pas de savoir avec quel langage je travail, mais pour ceux qui n'ont pas vu, c'est avec C++ et SDL peut-etre éventuellement OpenGL]

    Salut à vous, c'est mon premier post et surement pas le dernier =) J'aimerais des éclaircissement sur quelques points. J'ai décidé de me faire un petit moteur de jeu 2D isométrique et j'aimerais avoir vos avis sur quelques points.
    J'ai pas encore commencer, tout est au stade papier pour le moment.
    Tout d'abord si vous savez ce qu'est le jeu La quatrième prophétie (T4C), c'est plutot dans ce genre la que je veux fair emon moteur. [edit: pour ceux qui ne connaissent pas, voici un screen de t4c :

    Voila comme je vois les choses : Au démarrage du programme, après l'initialisation de la SDL et tout le tralala, j'ouvre un fichier qui contient toute les informations concernant les maps du jeu, chaque ligne comprend le nom de l'image, un bool pour savoir si elle est blockée ou pas, la position de la tile et une partie event qui déclencherais éventuellement un action losqu'on marche sur la tile (ex. si c'est écrit none y se passe rien, si y'es ecrit death, le perso meurt) et je stocke tout le contenu du fichier en mémoire dans un grand tableau et ensuite une autre fonction pour afficher la map en fonction de l'emplacement de départ. Première question : c'est trop pour la mémoire ou les performances ? Quand je dis tout le fichier, c'est la map du monde au complet, comme ca pas de loading pendant le jeu. Les tiles serait probablement au format .bmp et ferais 10ko chacune (estimation).

    Ensuite, pour les changement de zone, suite à la lecture du fichier, je construit un index pour me déplacer plus facilement dans tout ca, alors pour changer de map suffit de fait quelque chose comme loadmap(nomdelamap); le nom de la map se trouverais dans un index associé à la position du début des informations concernant cette map.


    C'est vraiment très simplifier ici, mais ce que je voudrais c'est bien comprendre le principe avant de me lancer dans le plus pointu. Je vais m'arreter la et attendre quelques commentaires, j'aimerais avoir vos avis sur la question.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Avant de commencer quoi que ce soit, que sais-tu faire ?

    Es-tu un débutant ou un programmeur compétent ?

    Ensuite, par expérience, j'ai déjà vu trop de projets s'arrêter une fois que la sauvegarde/chargement soient terminés parce qu'après cela on arrive enfin aux choses difficiles.

    Tu es trop dans le détail du format de fichier, il y a tant de choses à faire avant d'en arriver là...

    Jc

  3. #3
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    je suis d'accord avec FearyYourself cela semble terriblement compliqué.
    Toujours faire simple au départ en implémentant le max de fonctionnalités ( IA,affichage etc...) quitte à peaufiner ensuite.
    Faire quelque chose un minimal fonctionnel au départ ;tu sembles trop t'attacher à des points de détails et oublier l'essentiel.

  4. #4
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    Bah, je trouve pas vraiment compliqué ce que j'ai décrit. Sinon pour mes compétences, j'ai eu un cours de C++ à l'école, j'ai déja manipuler les fichiers, les chaines de caractère dans les fichiers, les classes, un peu de pointeurs, sinon en surplus j'ai lus tout les cours du site pour la SDL.

  5. #5
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    on ne met pas en doute tes compétences, on s'en fiche un peu.
    Ce qu'on veut c'est de l'originalité et une démo qui tourne !
    Si je monte une boite de jeu vidéo je vais pas embaucher des gens pour ce qu'ils ont appris à l'école ( quoique les bases théoriques soient importantes ) mais pour ce qu'ils sont capables de faire..
    Sinon si tu bloques je peux essayer de t'aider selon mes moyens

  6. #6
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    Néanmoins, si tu cherches des articles à ce sujets, il y a gamedev bien sûr !

    Isometric and Tile-based Games

  7. #7
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    @Mat.M : justement, j'ai rien de fait encore, je demande seulement votre avis pour savoir ce que vous pensez de ce que j'ai exposé. Je me prépare avant de commencer à programmer en tant que tel

    @Polyfructol : merci pour le lien, je vais regarder ca =)

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