![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() |
Salut les gars,
Je me posais la question en lisant le post-it sur "pourquoi avoir choisit linux". En effet certains répondent par rapport à la philosophie open source et la contestation du monopole de Microsoft. Etant moi-même assez d'accord avec ça, je me disais néanmoins que ce genre de problème ne pouvait pas se résoudre d'un coup de baguette magique appelée "open source" ... Plus compliqué non ? Et c'est là que subitement le paradoxe me sautait aux yeux : Comment peut-on prétendre travailler sous linux parceque c'est gratuit, tout en produisant un service ou un produit payant par son biais ? Vous n'avez pas l'impression que si on applique par récurrence le principe de l'open source vous/je n'auriez rien à manger le soir ? Ceci n'est pas un troll, mais une vraie question ! Pas mal de boites travaillent sous linux parceque c'est gratuit, mais produisent des logiciels payants ! WTF ? Pour ma part, ceci me mène à penser que linux n'a pas vocation à conforter le principe de l'open Source mais plutôt le principe d'être plus stable que windows. Votre avis ?
On ne peux pas être juge et partie à la fois Ma religion m'interdit de coder comme un porc La politesse, c’est comme l’orthographe. Dès lors que l’on en connaît les règles, il est difficile de ne pas juger l’autre lorsque celui-ci les ignore ![]() ![]() ![]()
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Utiliser la route ou les rues, c'est gratuit, pourtant, les chauffeurs de camions ou de taxi ou de bus produisent bien un service payant avec sans que cela ne choque personne. Je ne vois pas où est le paradoxe d'utiliser quelque chose de gratuit pour produire un truc payant.
Et évidemment que si l'on applique le principe de l'Open Source on se retrouve sans le sou. Je pense que c'est bien parce que les principaux supporters et idéologues de l'Open Source et des logiciels libres ont beaucoup de mal à concilier ces deux points que ces logiciels ont tant de mal à décoller et à s'imposer dans bon nombre de domaines. Le temps et les compétences requises pour faire des logiciels sont pour l'instant bien trop élevés pour envisager ne faire des logiciels que par des développement amateurs ou financés par des mécènes divers et désintéressés. Sinon, la vocation d'un OS c'est de faire le lien entre le matériel et le logiciel puis d'être capable de lancer des programmes et éventuellement, de fournir des API pour exploiter tout ça. On fait rarement un truc aussi gros pour des motifs purement philosophiques. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | ||
![]() |
Citation:
Ce n'est pas gratuit. Le jour où les camions rouleront dans la boue, alors d'accord. Citation:
Car promouvoir le logiciel gratuit, et permettre de produire quelque chose de payant, CA c'est un paradoxe.
On ne peux pas être juge et partie à la fois Ma religion m'interdit de coder comme un porc La politesse, c’est comme l’orthographe. Dès lors que l’on en connaît les règles, il est difficile de ne pas juger l’autre lorsque celui-ci les ignore ![]() ![]() ![]()
|
||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: octobre 2002
|
Encore un qui confond gratuit & libre !
La licence GPL n'interdit pas de produire un logiciel payant à partir de sources gratuits. Rien n'interdit non plus de fournir du service autour de logiciels gratos. Rien n'interdit non plus de créer un logiciel complètement payant (à partir de la première jusqu'à la dernière ligne du programme), tout en le déclarant comme libre. Ce qui permet à n'importe qui de le modifier & de le distribuer gratuitement ou en faisant raquer à son tour, sans changer le caractère libre du logiciel. Bref, avec le libre, on fait ce qu'on veut, pourvu qu'on respecte les droits des auteurs. Et, surtout, qu'on diffuse le code source. Quant à la comparaison du logiciel libre avec des poids-lourds & des cars ou des taxis, elle reste valable : même si certains payent des impôts pour l'entretien de routes, l'usage en est gratuit. On peut aussi prendre l'exemple des agriculteurs qui pompaient l'eau de nappes souterraines gratuitement (ce qui n'est plus vrai) & qui revendaient les récoltes ainsi améliorées. Bref, du payant à partir de ressources gratuites, ça se trouve partout. Est-ce choquant ? À mon avis non, si on ne fait payer que la valeur ajoutée. Mais là on entre dans un autre débat ! |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() |
ok, visiblement j'ai confondu.
Par contre en y réfléchissant, vous êtes en train de dire qu'un logiciel libre et payant est un logiciel vendu avec ses sources c'est bien ça ? Mais là, je ne comprends plus rien. Tu payes des développeurs expérimentés pour qu'ils te pondent un code béton, et là d'un coup tes concurrents en profitent ? Nan franchement, y'a un truc qui colle pas, ré-expliquez moi svp... Un logiciel c'est pas un vaccin contre le sida ... Deuxièmement, si tu vends ton soft en fournissant les sources, comment tu fais pour la protection justement ? Typiquement, ça facilite le "crackage" non ?
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() |
Libre, Open Source, propriétaire, tout cela n'est qu'une question de licence. La licence d'un logiciel définit très précisément les conditions dans lesquelles le concepteurs du logiciel autorise les détenteurs des licences à utiliser SA propriété.
Le logiciel est en effet encore soumis au droit d'auteur, avec quelques aménagements pour adapter un droit initialement artistique à un domaine plus industriel. Quand on achète un Windows ou télécharge une copie d'un Linux, on n'obtient pas seulement une copie en échange de son argent et d'un peu de temps, mais une licence d'utilisation. Laquelle est finalement un contrat entre l'utilisateur et le propriétaire du logiciel où sont définis les droits de chacun. Généralement, le propriétaire a tous les droits et ne porte aucune responsabilité et l'utilisateur n'a que le droit d'utiliser le logiciel et porte l'entière responsabilité des maladresses ou erreur qu'il peut commettre avec. Tout le reste est considéré comme une utilisation illégale du logiciel. Ca c'est en gros pour le propriétaire. Les différentes variétés de licences libres et open source, quand à elles, autorisent en général l'utilisateur à consulter le code source du logiciel, à le modifier et le redistribuer, sous condition de maintenir la licence et les différents copyrights. Il y a ensuite de nombreuses variantes sur les conditions de redistributions des modifications, la viralité de la licence et autres détails, mais c'est en gros le principe d'une licence de logiciel libre. Donc si la license l'autorise et comme elle est en générale faite par le propriétaire du logiciel, on peut tout à fait vendre un logiciel libre. Du coup, tu pointes parfaitement du doigt l'impossibilité de vendre un logiciel libre s'il est possible à des concurrents de reprendre le code et de le redistribuer gratuitement. Mais si tu veux éviter ce cas, il faut revoir ta licence et l'adapter en conséquence et dans les limites du droit. Pour la sécurité, la présence du code source ou non n'a pas guère d'importance dans les faits. Car si ça peut faciliter la mise en évidence de faille, ça facilite tout aussi logiquement aussi bien leur correction que leur exploitation. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Citation:
on dit que libre ou opensource ne veut pas forcément dire gratuit et que code fermé ne veut pas forcément dire payant non plus bref c'est au cas par cas et toute considération généraliste est une erreur pour ne pas dire une con#$*@rie.... |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
|
|
|
|
#10 (permalink) | ||||
![]() Date d'inscription: juillet 2004
|
Citation:
Le service aussi est vendu. Par contre, tout le reste ( applications tierces, OS ) est gratuit et open-source. Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
![]() |
Citation:
Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion qu'en effet, si tous les logiciels étaient gratuits (soyons fous, les services aussi) alors on produirait des logiciels gratuis !!! PAS MAL !! Mais ça ne répond en rien au problème (que je pose ici sous l'angle du débat) que produire en travaillant sur des softs gratuits et réputés concurrents directs de softs payants, utilisés uniquement au détriment de ceux-ci car ils sont gratuits, relève de l'incohérence dès lors que le produit est lui, payant.
|
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | ||
![]() Date d'inscription: juillet 2004
|
Citation:
Hors, ce n'est bien sûr pas le cas. Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Bonjour,
Une raison extrêmement simple pour travailler sous Linux : ton client te paye pour développer un logiciel qui tournera sous Linux. A partir de là, les considérations du type open-source ou autres ne rentrent pas en compte : tu fais ce pour quoi on te paye.
|
|
|
#14 (permalink) |
![]() |
bon eh bien, j'aurais au moins tenter d'abstraire le débat
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
|