|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2004 Messages : 2 866 ![]() |
Environnement : forms6i / oracle 8i
Cela fait un moment que je planche sur le sujet : je cherche un moyen simple pour pouvoir transférer des fichiers du poste client vers le serveur de base de données (ou le contraire) pour utiliser (entre autre) les packages utl_file et dbms_lob. Actuellement, j'ai des fonctions côté client qui utilisent text_io et des fonctions côtés bases de données qui utilise utl_file. L'objectif est de ne plus avoir que des fonctions côté serveur pour alléger la maintenance.
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2003 Messages : 6 533 ![]() |
En C/S il est possible de copier les fichiers sur le serveur avec la commande Host().
COPY ou FTP. et ensuite les incorporer à la base depuis UTL_FILE ou DBMS_LOB
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Chef de projet en SSII Inscription : janvier 2004 Messages : 2 866 ![]() |
Oui, j'avais bien pensé à FTP, mais :
1- je vais être obligé de stocker un nom d'utilisateur et un mot de passe pour pouvoir me connecter au serveur de base de données (et j'ai certains clients qui ne vont pas trop apprécier) 2- comment à partir de host lancer la connexion, puis les commandes de transfert sans passer par un fichier (sinon cela me fait stocker pour chaque poste client un répertoire temporaire) 3- en mode 3 tiers, certains clients ne veulent pas que l'on stocke de fichiers externes sur la base de données : donc n'y a-t-il pas un moyen de lire le fichier ailleurs que sur le serveur de la base de données et de le stocker en LOB ?
00
|
|
|
#4 |
1-
Je ne vois pas ou est le problème. Le user/password pour le FTP peut être stocké dans la base de façon encryptée. le client ne verra rien. c'est juste pour qu'il puisse se connecter. 2- a) Il est toujours possible de générer un fichier pour le FTP qui serait effacé immédiatement après le transfert. 3- a) le fichier ne serait pas "stocké" sur le serveur, mais temporairement copié pour l'insérer dans la base avec DBMS_LOB puis immédiatement supprimé. b) Passer à Forms 9i ou 10g et utiliser les fonctions de copie client-AS ou client-DB de webutil...
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
Merci pour toutes ces précisions.
Pour les points 1 et 2, j'ai discuté avec un collègue et apparement ils ont développé un outil permettant de transférer des fichiers du poste client vers le serveur base de données. Je vais essayer de voir si cela peut fonctionner dans mon cas et comment l'adapter pour transférer dans l'autre sens. Pour le point 3, nous devons attaquer la migration en forms/reports 9i (10g ?) cet été, nous sommes en cours de test. Cela devrait résoudre définitivement le problème. Mais pour conclure, auprès de certains responsables informatiques ou DBA, c'est un véritable problème quand on leur dit qu'on a besoin d'écrire dans un répertoire du serveur de base de données, même temporairement. Ta réponse m'a conforté dans l'idée que l'on ne pouvait pas faire autrement (je finissais par me demander si je n'étais pas passé à côté de quelques choses, car je n'avais vu personne se plaindre de cela).
00
|
|
|
#6 |
Avec Webutil, l'administrateur décide quels répertoires sont accessibles en lecture et/ou écriture sur le serveur. La sécurité est la même que lorsque l'on utilise les DIRECTORIES avec UTL_FILE.
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
OK, merci pour cette précision.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com