|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Aurélien Développeur Web Inscription : avril 2006 Messages : 510 ![]() |
bonjour
comme je suis pas trop callé en réseau je viens vous présenter mon problème je veux connecter chez moi différents appareils : box, routeur et quelques PCs sur la box : un PC et le routeur sur le routeur : les autres PCs (la box fait routeur et switch évidemment mais je dois faire comme ça à cause de la disposition dans l'appart) - la box est en 192.168.1.1 - le routeur je le mets en 192.168.1.x ou en 192.168.10.1 ? - dans le NAT de la box, je redirige les ports vers l'IP du routeur ou directement l'IP du PC qui est dans le sous-réseau du routeur ? (ports à router vers un seul PC) - au niveau des params de connexion Internet, faut les enregistrer dans le routeur (DNS, passerelle) ? et sur les PCs faut configurer les connexions réseau comment du coup ? merci d'avance pour le coup de main |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() |
Pour commencer je me demande vraiment quel intérêt tu as a intégrer un routeur sur ton réseau "personnel". Mis à part si tu souhaites à terme mettre une DMZ, je n'en voit pas l'utilité.
Ta box fait déjà office de routeur et de switch, donc t'en fais pas tu auras le net Mais bon. Déjà si tu possède une Freeboite (bouuuuhh caca !!) tu peux directement oublier d'ajouter un routeur derrière puisqu'il t'es interdit de modifier les tables de routage (va savoir pourquoi ...). Donc la freebox n'ayant aucune connaissance du réseau se trouvant derrière ton routeur, tout pc s'y trouvant n'aura pas le net =) Je te recommande donc vivement de conserver un adressage réseau en 192.168.1.x comme le choisi Free (toutes tes questions qui suivent n'ont donc plus vraiment de réponse à attendre puisqu'il te suffira alors de mettre en passerelle et DNS l'adresse ip de ta boite) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Aurélien Développeur Web Inscription : avril 2006 Messages : 510 ![]() |
je ne suis pas chez Free mais chez Alice (c'est merdique mais c'est pas moi qui choisit)
quant au système box -> routeur, je voudrai bien mais la physionomie de l'appart fait que j'ai pas trop le choix je préfère tirer un câble de 15 m entre le routeur et la box que un câble par PC vers la box... et si quand des potes viennent, pareil, s'ils peuvent se brancher sur le routeur au lieu d'aller dans une autre pièce pour être sur la box... de plus la box a que 3 ports qui sont tous occupés donc pas moyens de brancher un autre ordi dessus et configurer un PC en passerelle ça va bien 2 minutes mais j'aimerai m'en passer donc mes questions restent d'actualité |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() |
Mais ma réponse l'est tout autant xD
Ne mets pas un routeur, ça sert à RIEN (et en plus ça coute plus cher qu'un switch)!!!!!!!! Privilégie plutôt un switch, car je ne vois pas quel intérêt tu as à faire un réseau fantome entre ta box et ton routeur, puis ton réseau domestique derriere le routeur. Un switch permettra également de répondre à tes attentes tout en te permettant de rester sur le réseau de la box =) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
ben... corrige-moi si je me trompe mais avec le switch, ceux qui se branchent dessus n'ont pas Internet, faut un PC relié au switch et à la box (avec 2 Ethernet donc) et le mettre en passerelle
... non ? |
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Non, un switch n'a pas d'adresse IP (équipement de "niveau 2").
La topologie suivante ne pose donc aucun problème : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() |
bonjour,
je reponds à tes questions par ordre: 1-le box est 192.168.1.1 oui, mais tu dois absolument desactiver le mode routeur dessus. 2-l'adresse ip du routeur est automatique, par ex est le 192.168.0.1. 3-je ne comprend pas la 3eme question! 4-au niveau des parametres internet, ils seront automatiquement reconnu par le routeur comme dns et passerelle. et pour conclur: tu desactive le mode routeur sur le box, tu branche ton routeur et tu te connecte sur l'interface avec le login et le mdp, il peut te demander tes identifiants de fai dans certains routeurs. voila en gros, mais si tu nous donne la marque de routeur, on peut expliquer precisement |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 432 ![]() |
Citation:
en outre j'ajouterais que pour tes problemes de cables reseaux il existe une solution interessante |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
![]() |
peut etre je me suis mal exprimé
pour la solution que j'ai donné plus haut c'est de brancher tous les pc sur le routeur et pas sur un pc sur le box et les autres sur le routeur, car on ne peut pas non plus garder le modem en mode routeur en branchant un autre routeur dessus, ca ne marchera pas! donc la config sera: modem(box).....routeur....pcs. en revanche, je me demande pourquoi nous passons pas le box en tant que routeur vers le mode wifi, comme ca il n'y aura pas des cables à brancher nottamant dans ton infrastructure que d'aprés ce que j'ai compris n'est pas trop pratique pour toi. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 650 ![]() |
Pas besoin de switch car de toute facon, le routeur là ne servira que de switch. Donc si il le possède déjà, ca sert a rien d'acheter un switch.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
![]() |
Ha on désactive le mode routeur du second routeur pour le transforme en switch quoi...
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
Citation:
Après il existe aussi des "routeurs/switch" qui peuvent à la fois faire office de routeur et de switch. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 650 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre chevronné
et ben, je pensais pas que j'étais si nul
en fait je pensais qu'il fallait absolument un routeur pour s'occuper de rediriger le traffic Internet, je pensais que le switch s'occupait en gros juste de transmettre le traffic entre 2 PCs en local ceci explique peut-être pourquoi certaines de mes questions ne vous paraissaient pas claires... puisqu'elles étaient fondées sur un truc faux, désolé donc j'ai testé le schéma de Juju_41 (cf quelques posts plus haut) et ça marche très bien merci à tous de vos interventions, j'en sors un peu moins nul en réseau c'est déjà pas mal ! thanx (prochaine étape : configurer le FW de la box pour virer ceux sur les PCs du réseau, pour qu'ils puissent communiquer correctement entre eux) |
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 432 ![]() |
d'ailleurs vire le fw de windows.. sa sert a rien ... surtout si tu met en place un logicielle ou que ton routeur en possede un
ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com