|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Je suis actuelement en stage , je travaille essentiellement sur une solution pour la gestion de projet CMMI en PHP/MySql avec PEAR et le moteur de template Sigma.. et dans un mois à peu prés , je devrais soutenir mon stage. sans parler de la grande importance de la soutenance dans mon cursus , je vous demande vos retours d'experience lors de vos soutenances, les choses qu'il faut dire,qu'il faut éviter, qu'il faut favoriser, les étapes à suivre en parlant, le ton du language. et comment bien répondre les jury lors d'une question que tu connais pas forcement sa reponse exactement (détourner.. ). faites parler votre expérience. Merci
¤------------------------------------------------------------------- |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك... | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed. | L'effet developpez.com : ->geek| It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures. ¤------------------------------------------------------------------- |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
personne n'as passé une soutenance?
¤------------------------------------------------------------------- |لا تبكي يا بُـنية، فإن الله مانع أباك... | Trd :"Ne pleure pas ma petite fille, Dieu protége ton père" Le prophet Mohammed. | L'effet developpez.com : ->geek| It is man's ability to remember that sets us apart. We are the only species concerned with the past. Our memories give us voice. They bear witness to history so that others |might learn. So they might celebrate our triumphs and be warned of our failures. ¤------------------------------------------------------------------- |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : mai 2007 Messages : 37 ![]() |
Pour mon BTS, mais je n'ai pas été terrible. Il faut connaître son sujet sur le bout des doigts et essayer de prévoir les éventuelles questions, si possible.
Il faut parler fort et clairement. Si tu maîtrise bien et que tu es clair, ça devrait bien se passer. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 286 ![]() |
Bonjour,
j'ai déjà eu l'occasion de faire plusieurs soutenances (stages, projets...) et il en est ressorti que l'un des éléments les plus importants c'est l'amour de son sujet et la joie ( extrême ) de le présenter!! Plus sérieusement, il n'est pas nécessaire d'être 100% sérieux et je pense que meme s'il y a des questions dont tu ne connais pas la réponse, si tu as montré que le sujet t'interressait vraiment ça compensera. Personne ne sait tout, c'est normal!! Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Citation:
Nas' |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 61 ![]() |
Je dirais qu'une chose qui peut tout gâcher, c'est d'avoir un mauvais PPT.
Soigne le bien avec une mise en page aérée et des schémas. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 31 ![]() |
Citation:
Bon courage en tout cas |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2007 Messages : 147 ![]() |
Citation:
Très important : la numérotation !!! Si le jury veut revenir sur un slide pour poser des questions... il faut qu'il puisse noter son numéro.. Autre paramètre : le fil rouge. Il est bien d'avoir à gauche ou en bas un plan très simpliste de ta présentation pour qu'on puisse se repérer, voir où tu en es... Sinon, un fond d'écran (spécifique à la boite et à l'école mais dans des tons très pâles) est pas mal... Et dernière petite astuce... (Mais là, faut faire gaffe, c'est de la roublardise pure...) Tu fais un exposé assez vague, et tu es volontairement assez flou sur un sujet que tu voudrais mieux aborder.. Vu ton manque de clareté, le jury va te poser des questions dessus : double gain : tu parle d'un sujet que tu connais et tu réduis le temps potentiel de questions-pièges...
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 661 ![]() |
Citation:
Ceci dit, ça marche plutôt bien ça pour l'avoir déjà tester
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : août 2007 Messages : 24 ![]() |
je ne vais pas te donner ce que j'ai tiré de mon expérience car il se peut que cela ne t'interesse pas trop mais je vais te donner les conseils confiés par mon professeur qui n'est autre qu'un membre d'un jury:
_maitriser son sujet _etre objectif lors de son discours _garder son sang froid pendant la réponse à une question du jury meme si la question vous parait bizarre ou inutile _si tu es choqué par une question dont tu ne connais pas la réponse,tu peux considérer que la question est à la limite du sujet...ou que ça touche un autre sujet qui doit etre abordé à part.... _tu dois mettre en relief les points importants _les parties les plus importantes doivent etre bien élaboré... _anticiper la réfutation _.... il faut surtout garder un style professionnel lors de son discours j'espère que je t'ai aidé.... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() |
Je tiens à remercier tous qui m'ont pu répondre et de vos conseils
, la soutenance est bien passé et tt vas bien.![]() merci encore
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com