Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/05/2007, 15h43   #1
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Corlo
Par défaut [Etudes]Le Type de la lettre de Motivation

Bonjour,

Je suis actuellement en 2nd année de DUT Informatique et je fais en ce moment mes dossiers de poursuites d'études. J'en ai 4 à faire dont 3 dans des licences pro et 1 en IUP.
Dans chaque formation, on me demande une lettre de motivation.
A votre avis, cette lettre de motivation doit elle etre plutot manuscrite ou bien on peut la faire via son PC ?

J'ai déjà envoyé un dossier (fallais que je l'envoye avant le 15 mai) et j'ai fait la lettre de motivation par ordi. Est ce que c'est pénalisant d'après vous?

Pour un job d'été, je sais que ce n'est pas trop pénalisant mais pour une poursuite d'études, je ne sais pas.
Corlo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/05/2007, 16h11   #2
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Je pense qu'ils s'en foutent beaucoup plus que ce qu'il y a dans la lettre, surtout si tu écris peu lisiblement. Et puis en général, s'ils veulent du manuscrit, ils le précisent noir sur blanc.
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/05/2007, 09h29   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Je vais peut être te paraitre seche, mais d'abord, je pense qu'il aurait peut etre fallut poser la question avant, maitenant que c'est envoyé, on ne peut plus y faire grand chose...
Mais bon, si ca peut te servir pour la suite, je dirais qu'une lettre de motivation, quand elle est demandée, on l'envoie plutôt manuscrite.
Les lettres de motivation par ordi ne sont pas toujours bien vues, et il faut les éviter (même si les choses sont en train de changer... le tout est de savoir si on veut mettre toutes les chances de son côté ou pas... quoi qu'on puisse penser de l'utilité pour les destinataires du fait qu'elle soit manuscrite).
Ceci étant, je ne pense pas que cela porte spécialement préjudice... j'imagine que c'est très loin d'être le critère principal dans le cadre de poursuite d'études.
Vieux 15/05/2007, 11h54   #4
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Corlo
Je n'ai envoyé qu'un dossier pour l'instant. Je pense que je ferais les autres lettres de motivation à la main mais c'est vrai que le plus important, c'est le dossier qui va avec.
Corlo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/05/2007, 21h55   #5
Membre confirmé

Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Je te contredis viena.

Au 21e siècle dans un secteur comme l'informatique il n'est pas souvent judicieux d'envoyer une lettre manuscrite.
Exception faite des entreprises qui le précisent afin de faire une analyse graphologique, mais c'est quand même très rare.
Sinon, il est quand même appréciable d'avoir un document électronique facilement classable, archivable, qui n'utilise pas de papier donc écologique sur lesquels la plupart des recruteurs utilisent des outils afin de filtrer certaines lettres.

Le papier c'est pas écolo, ça se perd, ça se range n'importe où, ça prend de la place, c'est moins lisible et pour classer c'est galère.

Parole d'ingénieur en technologies de l'information.

Cordialement,

David Hébert
Vieux 16/05/2007, 09h14   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Très franchement, quand je pose une candidature, je ne fournie pas de lettre de motivation.
Je suis d'accord avec ce que tu as dit (encore que penser que les entreprises ait quelques préoccupations écologiques... à part certaines PME...), mais je pense vraiment que quitte à fournir une lettre de motivation, mieux vaut la fournir manuscrite.
Ce qui se perd dans le domaine informatique, c'est la lettre de motivation, pas vraiment le fait qu'elle soit manuscrite.
Ce que les entreprises classent, conservent, consultent, parsent avec des outils de recherche... ce sont plutôt les CVs.
Vieux 16/05/2007, 18h08   #7
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Corlo
A votre avis, cette lettre de motivation doit elle etre plutot manuscrite ou bien on peut la faire via son PC ?
Les deux sont valables.

Citation:
Envoyé par Corlo
j'ai fait la lettre de motivation par ordi. Est ce que c'est pénalisant d'après vous?
Non
"Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."
rurouni alex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h20.

Partenaires

Hébergement Web