|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Olivier MuetResponsable de service informatique Inscription : septembre 2003 Messages : 222 ![]() |
Est-il possible de crypter toutes les informations la base de données ?
Elle ne serait alors accessible que si la chaîne correcte de cryptage est donnée lors de la connexion, le cas échéant les données n'auraient aucun sens. Le login/mot de passe est en effet beaucoup trop facile à trouver et dans le cas de données critiques; il est important de les protéger. Il existe quelques indices comme : • isc_dpb_encrypt_key de l'API, • ou la chaîne encrypt_key pour la connexion. Qui a une idée, une piste, un conseil ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Je ne crois pas qu'il y ait une tel fonction dans fb/IB.
Ce qui peut etre fait : Si toute la base est critique : - Utiliser un disque crypté sinon - ne crypter que les données sensibles avec rfunc par exemple on a des fonctions de cryptage, personnellement je crypte depuis l'appli cliente (ainsi sur le reseau ce sont les chaines cryptées qui circulent) |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre confirmé
![]() Olivier MuetResponsable de service informatique Inscription : septembre 2003 Messages : 222 ![]() |
Citation:
Cependant dans la mesure où c'est le client qui s'en charge (et pas le serveur), le traitement est forcément un peu plus long. Sans compter qu'on ne peut pas effectuer de jointure sur les champs cryptés, ni même de recherche sans d'abord les décrypter... Quant aux UDF (rfunc ou autre) ce serait une solution qui ne résisterait pas longtemps à un pirate motivé dans la mesure où la méthode de décryptage serait livrée avec la base |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Mais je n'ai pas compris de qui protéger les données ?? Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre confirmé
Citation:
C'est une base appelée à contenir des données sensibles. Il existe de nombreuses méthodes pour passer outre le login/mot de passe ; quelqu'un qui récupérerait le fichier pourrait donc y accéder et lire les données très facilement Crypter et ne laisser la clé de décryptage que dans l'application cliente (elle serait passée au moment de la connexion par exemple à la suite des paramètres user_name, password, dialect, etc...) serait une excellente sécurité. Quant aux UDF ou PS, même s'il n'y a pas les sources, elles sont utilisables et donc il serait possible de décrypter les informations pour peu évidemment, que le méchant pirate devine que la PS ou l'UDF en question sert à décrypter. En bref, je n'ai pas trop d'idée
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre Expert
Citation:
C'est assez fippant de savoir qu'on peux se faire pirater son travail. Mais il faut aussi relativiser. Il faut connaitre le public de votre appli. Perso mes logiciels sont pour les pros (en opposition avec le grand public) donc déjà j'ai moins de soucis. D'autant plus que mes clients ont déjà du mal avec la souris ou faire une sauvegarde, alors pour ce qui est de déplomber mes appli c'est une autre histoire... Citation:
Mais bon si la sécurité est un vrai probleme et que c'est le facteur primordial de votre appli, peut etre faut il mieux s'orienter vers un autre SGBD plus orienté sécurité ? |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com