IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[histoire] Excuses annuelles d'un pays

  1. #141
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 156
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyrrhon_
    Oui, mais une des utilités de l'histoire (qui décrit l'Histoire) est d'éviter de reproduire les erreurs. Et c'est, à mon avis, l'utilité de ces cérémonies: accepter les erreurs que nos ancêtres ont commis, et faire en sorte que l'on s'en souvienne opur ne pas les reproduire.
    D'autant plus que, à mon avis toujours, l'esclavage (la traite des noirs) est un des pires crimes contre l'humanité que l'humain n'ait produit.
    J'ai lu ce passage et je me demande si quand tu dis traite des noirs tu ne penses qu'à la traite des noirs par les occidentaux ?

    Si c'est la cas je rappele que (source wikipédia) que la traite arabe a déporté plus de 17 millions de noirs (j'ai pris le chiffre le plus communément répondu).

    Et la traite atlantique a fait 11 millions de déportés (sur un laps de temps plus court)

    Enfin, la traite arabe c'est arrêté au XIX siècle sous la pression des occidentaux .

  2. #142
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par clemsye
    J'ai lu ce passage et je me demande si quand tu dis traite des noirs tu ne penses qu'à la traite des noirs par les occidentaux ?

    Si c'est la cas je rappele que (source wikipédia) que la traite arabe a déporté plus de 17 millions de noirs (j'ai pris le chiffre le plus communément répondu).

    Et la traite atlantique a fait 11 millions de déportés (sur un laps de temps plus court)

    Enfin, la traite arabe c'est arrêté au XIX siècle sous la pression des occidentaux .
    +1, cf les cours de collège/lycée (enfin, ça dépend des profs...)
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  3. #143
    Membre habitué Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 319
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par clemsye
    J'ai lu ce passage et je me demande si quand tu dis traite des noirs tu ne penses qu'à la traite des noirs par les occidentaux ?

    Si c'est la cas je rappele que (source wikipédia) que la traite arabe a déporté plus de 17 millions de noirs (j'ai pris le chiffre le plus communément répondu).

    Et la traite atlantique a fait 11 millions de déportés (sur un laps de temps plus court)

    Enfin, la traite arabe c'est arrêté au XIX siècle sous la pression des occidentaux .
    Euh je ne vois pas trop l'interet de ton post...
    Les uns et les autres sont autant responsables, et il y avait meme des noirs qui vendaient d'autres noirs tout comme il y a eu des juifs qui ont collaborés avec les nazis et de meme pour des chrétiens.
    Quel interet de se rejeter la patate chaude, se déculpabiliser peut etre..
    Personnellement je ne me sens coupable d'aucun de ses actes, et ca tombe bien je ne le suis pas, mais je suis pour des cours d'Histoire qui raconte "la vraie Histoire en long en large", car évidement on apprend de ces erreurs mais on apprend aussi des erreurs des autres et ce n'est pas pour autant qu'on doit se sentir inculpé..
    Faites moi confiance... je suis un membre éclairé

  4. #144
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 156
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Les uns et les autres sont autant responsables, et il y avait meme des noirs qui vendaient d'autres noirs tout comme il y a eu des juifs qui ont collaborés avec les nazis et de meme pour des chrétiens.
    Je ne vois pas le raport.

    Quel interet de se rejeter la patate chaude, se déculpabiliser peut etre..
    En quoi je rejete la patate chaude ?

    En rien, par contre de se dire que les chrétiens n'ont pas été les seuls esclavagistes au monde(comme boucoup de gens le pense) est déculpabilisant.


    je suis pour des cours d'Histoire qui raconte "la vraie Histoire en long en large", car évidement on apprend de ces erreurs mais on apprend aussi des erreurs des autres et ce n'est pas pour autant qu'on doit se sentir inculpé..
    Oui je suis entièremet d'accord avec toi et on l'enseigne pas à l'école cette histoire la.

    Euh je ne vois pas trop l'interet de ton post...
    Le titre du sujet c'est bien Excuses annuelles d'un pays?

  5. #145
    Membre habitué Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 319
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par clemsye
    Je ne vois pas le raport.
    Le rapport c'est que différents peuples ont participé à des choses déplorables.
    En lisant ton post, on croirait entendre un enfant qui a fait une betise et qui dit mais l'autre il était dans le coup et ce qu'il a fait est trés trés grave, et puis il a arreté parceque je lu ai dit, na!
    Un peu comme s'il espérait que son acte soit attenuer par l'acte du voisin.

    Citation Envoyé par clemsye
    En quoi je rejete la patate chaude ?
    Je viens de le dire, et d'autre part dans son post il parle de crime contre l'humanité, d'esclavagisme de nos ancetres etc.. Mais à aucun moment il ne visent chrétiens, chinois, serbes ou arabes...
    Donc je comprend pas ce qui t'a fait pensé à la traite arabe, russe ou tchéque.

    Citation Envoyé par clemsye
    En rien, par contre de se dire que les chrétiens n'ont pas été les seuls esclavagistes au monde(comme boucoup de gens le pense) est déculpabilisant.
    Je ne vois pas en quoi c'est déculpabilisant!
    Je ne vois pas en quoi l'ensemble des chrétiens devraient porter le fardeau de ce crime parceque des chrétiens ont participé à cette injustice.
    C'est comme pensé que tout les blancs sont rascistes..

    Citation Envoyé par clemsye
    Oui je suis entièremet d'accord avec toi et on l'enseigne pas à l'école cette histoire la.
    Moi je l'ai appris à l'école ca, avec l'histoire du triangle de l'esclavage.
    Faites moi confiance... je suis un membre éclairé

  6. #146
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 156
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Oups,désolé du retard.

    Pour faire simple j'emploi le terme de chrétiens pour désigner les europens qui ont particé à l'esclavage(les francais ,anglais...) ici il ne s'agit pas du tout de religion.
    J'aurais trés bien pu remplacer "Arabe" par musulman comme ont les désignés par les occidentaux à l'époque (faut se remettre dans le contexte).

Discussions similaires

  1. [C#] histoire de commit et de roolback
    Par dupin40 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2021, 17h45
  2. Classement annuel des pays à la pointe des TIC
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2011, 10h21
  3. Congés payés et fermeture annuelle
    Par joKED dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h00
  4. [Système] Connaître la langue et le pays de l'OS
    Par seb-16000 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2003, 11h05
  5. base avec nom des pays
    Par jack-daniel dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2003, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo