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Flash Discussion :

renseignements sur les globales


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Flash

  1. #1
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    Par défaut renseignements sur les globales
    Bonjour,
    Je débute en Flash et pour progresser, je me suis mis dans la tête de faire un jeu du style micro machine (pour ceux qui connaissent).
    Actuellement, j'ai deux voiture sur lesquelles j'ai mis du code permettant de les déplacer en fonction des touches appuyées par le joueur. Pour chaque voiture, je dois garder certaine valeurs en mémoire comme par exemple la vitesse, l'angle... Actuellement, je crée ces valeurs directement avec la syntaxe:

    // propriétés liées à la voiture 1
    _global.gAngle1 = -90;
    _global.gVitesse1 = 0;

    // propriétés liées à la voiture 2
    _global.gAngle2 = -90;
    _global.gVitesse2 = 0;
    ...

    Mais moi, je n'utilise ces valeurs que pour les voitures et je trouve donc que les définir en global, c'est un peu lourd... Il n'y a pas un moyen de les déclarer en propriété de mon occurence de Voiture? et si oui, comment faire.
    Merci d'avance

    kor6k

  2. #2
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    Par défaut
    Un truc simple et intéressant serait de créer deux objets 'voiture' et de leur associer les champs que tu déclarais en variables globales :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var voiture1 : Object = new Object();
    voiture1.gAngle1 = -90;
    voiture1.gVitesse1 = 0;
     
    var voiture2 : Object = new Object();
    voiture2.gAngle1 = -90;
    voiture2.gVitesse1 = 0;
    Pour plus de détails je te conseille de te documenter sur la programation orienté objet en Flash (système de classes tutorial).
    "Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant."

  3. #3
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    Par défaut
    En fait, je me suis rendu compte que lorsque j'utilise une variable dans un code associé à un MC, cette variable devient immédiatement accessible de la même façon que les propriétés du style _x
    exemple:
    Dans mon code sur un mc que je nome mc_yop je mets ceci:

    onClipEvent (enterFrame) {
    yop = 1;
    }

    j'ai accès à yop comme une propriété de mc_yop par exemple en écrivant:
    mc_yop.yop
    De plus, si j'initialise yop dans le onClipEvent (load), je pourrai récupérer sa valeur n'importe quand...

    Donc si je résume, toutes les variables que j'utilise dans un code associé a un MC sont considérées comme des propriétés de ce MC et sont donc accessible.
    Cela revient un peu à la même chose que ce que m'a dit nounetmasque mis à par que l'objet voiture est mon MC voiture.
    Est ce que je ne me trompe pas???

    kor6k

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de nounetmasque
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    Perso je dirai que c'est un bon résumé
    "Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant."

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