|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2005 Messages : 171 ![]() |
Bonjour,
J'utilise pour mes sites un fichier config.php, qui stock mes paramètres (entre autres les infos sur la BDD et le nom/email de l'expéditeur pour l'envoi de mails). Mon soucis est que je ne sais pas quelle méthode employer pour stocker ces informations. - Les sessions : L'avantage est de n'avoir à consulter ce fichier que lors du premier affichage d'une page; L'inconvéniant est que mes données restent mémorisées pendant un temps certain (30mn je crois), ce qui pourrait consommer de la mémoire pour rien si l'internaute est parti du site. N'y a-t'il pas de risque de soucis, en cas de pic d'affluance? - define() : L'avantage est que je n'ai pas le soucis de conservation en mémoire pour rien, mais je vais devoir lire le fichier à chaque consultation de page, ce qui pourrait ralentir un peu le site pour rien, puisque les données restent les même d'une page à l'autre Quelle méthode me conseillez-vous? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
En attente de confirmation mail
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 6 164 ![]() |
Les sessions ne sont pas utiles dans votre cas. Elles servent à stocker des données personnelles par rapport à l'utilisateur : les produits d'un panier, des actions, son identifiant de connexion, etc.
Vos données sont en revanche fixes et nécessaires à la plupart de vos pages donc une inclusion de config.php sur les pages en ayant besoin suffit. Ces paramètres seront "déclarés" dans celui-ci sous forme de variables ou de constantes selon vos préférences. Il ne faut pas oublier que les sessions sont un mécanisme de sérialisation/désérialisation de données vers un fichier (par défaut) et qu'elles n'ont absolument pas pour but d'assurer la persistence des données qu'elles stockent, d'autant plus qu'une session est temporaire et qu'elle est amenée à expirer après un certain délai. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2005 Messages : 171 ![]() |
Merci de ta réponse! Il est vrai que j'ai un peu de mal à savoir quand utiliser ou pas les sessions.
On m'a par exemple conseillé sur MySQL Fr d'utiliser les variables de session pour stocker un tableau contenant le nom, path, description et id de l'ensemble de mes images de la galerie photo, afin de limiter le nombre de requêtes SQL (chose que pour le moment je ne fais pas, justement parce que je ne pensais pas que les sessions servaient à ça :p ) En tous cas merci à toi |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com