|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() |
Bonjour à tous.
Nous avons l'ambition de fournir aux visiteurs une FAQ sur le langage SQL. Ceci demande beaucoup de temps. Voudriez-vous nous épauler ? Pour cela, nous vous proposons de poster à la suite de ce message, toute question qui vous parait récurrente ou importante, ainsi que la réponse que vous apporteriez. Merci beaucoup ! Si tout le monde participe un petit peu, il est probable que nous ayons un produit de qualité à proposer pour tous, assez rapidement. Cordialement,
|
|
|
#2 | ||||||||||||||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 571 ![]() |
![]() J'ouvre le bal Quelques questions qui reviennent assez souvent : Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() |
![]() merci beaucoup ! Au suivant !!!!
|
|
|
#4 | ||||
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 868 ![]() |
Comment mettre à jour une table à partir des données d'une autre table ?
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Sylvain GourvilFreelance en développement Web Inscription : mars 2005 Messages : 248 ![]() |
Q
R 1. ON DELETE ... 2. Batch de nuit 3. Procedures stockées ... C'est un probleme que je me posais et c'est pas facile de trouver toutes les différents façons quand on y connait rien ! Mais je comprendrais que ca ne soit pas approprié |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 543 ![]() |
Une petite FAQ sur les comparaisons de champs
comparer ce qui est comparable (Surtout sur les dates) beaucoup de post sur le sujet
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() ![]() |
Citation:
tu pourrais reformuler s'il te plait ?
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() ![]() |
Citation:
Et quelle est la réponse ???
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() ![]() |
Bon, sinon, je suis en train de peaufiner la première version de cette FAQ.
Actuellement : 2 auteurs et 8 Q/R bravo pour ceux qui ont participé. mais à ce rythme, on n'est pas près de rattraper la FAQ Access (avec ses 607 Q/R) Je fais quelques demandes en interne pour pouvoir publier, et je vous donne le lien, dans la foulée, pour que vous voyez ce que cela donne Allez ! Courage ! On reprend à partir de là
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 543 ![]() |
Comment Ajouter des jours / Heures / Minutes / Secondes à une date (ORACLE ?)
Ajouter 1 à SYSDATE permet d'incrementer votre date d'une journée (Sysdate + 1) L'utilisation des Fractions De Date : +1 Heure , + 1 minute , + 1 seconde . exemples: Code :
Expression de Date : Des Exemples ================================ Code :
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Bonjour,
je tiens à préciser que selon le SGBD, les réponses à la FAQ peuvent être erronées, ne faudrait il pas créer une sous rubrique de la FAQ indiquant le type de la base ? Du style sous Oracle Comment obtenir l'enregistrement le plus récent(max) ou le plus vieux(min) ? Code :
voir les différences entre les bases : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/fonctions/
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
tout le mondeIper : MySQL accepte les sous-requêtes (à partir de la version 4.1) et en plus il existe déjà une FAQ. Si tu veux poster un truc qui revient souvent mais sur un SGBD particulier, donne le nom du SGBD, et si un jour ça devient gros comme FAQ, ils la scinderont surement (ça c'est des suggestions parce que déjà qu'on a que 8 Q/R pour tous les SGBD sauf MySQL et Acces, si en plus ils les découpent par SGBD
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() ![]() |
Oui, tout à fait !
à l'heure actuelle, j'ai fait plusieurs entrées. Vous me direz ce que vous en pensez dès que je vous donnerai le lien. Mais il y a une entrée par type de serveur, pour les questions spécifiques. Maintenant, C'est clair que, si la FAQ appropriée existe déjà, il convient de l'envoyer dans le forum concerné. Par exemple, ci-dessus, nous avons une question typique SQLServer. Je l'ai mise dans l'entrée concernée
|
|
|
#15 |
![]() ![]() ![]() |
|
|
|
#16 | ||||||||||||
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 868 ![]() |
L'opérateur CASE
Il y a deux syntaxes pour l'opérateur CASE : Syntaxe 1 : Code :
Si aucune expression logique n'est vérifiée, la valeur par DEFAUT est retournée. Exemple : Code :
Code :
Code :
Si aucune valeur de TEST ne correspond à la valeur de VARIABLE, la valeur par DEFAUT est retournée. Cette construction est équivalente à Code :
Code :
N.B. : la construction (case VARIABLE when NULL then XXX else YYYY end) retournera toujours YYY, le test VARIABLE = NULL étant toujours faux même si VARIABLE is null... |
||||||||||||
|
|
00
|
|
|
#17 | ||||||
Les extensions de CASE : NULLIF et COALESCE
L'opérateur CASE et les fonctions NULLIF et COALESCE ont été validées dans le standard ANSI SQL-99 La fonction NULLIF retourne NULL si l'expression testée est égale à la valeur comparée : est équivalent à Code :
est équivalent à Code :
Code :
SELECT VALEUR, nullif(VALEUR, 0) AS V1, coalesce(VALEUR, -1) AS V2 Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#18 | ||||
|
Expert Confirmé
Il me semble qu'il est préférable d'utiliser l'UNION plutôt que le CASE.
Par exemple au lieu de mettre ça : Code :
Code :
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre habitué
![]() Sylvain GourvilFreelance en développement Web Inscription : mars 2005 Messages : 248 ![]() |
Citation:
Par exemple, un produit doit être supprimé d'une table ainsi que toutes ces caractéristiques contenues dans d'autres tables. Du coup, on peut lister les différentes solutions possibles dans le FAQ ( ON DELETE, Procedures Stockees, Triggers, batchs, etc. ) J'ai conscience que ce ne doit peut etre pas etre dans le FAQ. Un artcile dédié serait le mieux. En esperant que je sois clair mais je ne suis pas sur du tout lol |
||
|
00
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() ![]() |
Citation:
Tu te sens à te lancer dedans ?
00
|