|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Chef de projet NTIC Inscription : mars 2005 Messages : 8 ![]() |
Salut,
J'ai besoin d'une machine qui idéalement aurait - un faible encombrement - une faible consommation - un disque dur de taille raisonnable (40Go ou +) - un cout réduit - pouvoir tourner 24h/24 La performance n'a pas beaucoup d'importance. L'objectif est de faire tourner un serveur apache, et quelques applications pas trop gourmandes. J'ai commencé à explorer la piste du mini-itx, des carte mères via et consorts. J'ai imaginé aussi recycler un vieux portable mais je suis dubitatif sur la réelle consommation et le bon comportement avec les batteries. Quelqu'un aurait une expériece et/ou des idées ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() |
J'ai l'impression qu'un Mac Mini convient parfaitement à la description faite.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
Bonjour. Les ordinateurs actuellement consomment beaucoup plus qu'anciennement, où un PC consommait 120 W. Maintenant c'est beaucoup plus. C'est pour ça le compromis vieux PC basse consommation est difficile à atteindre.
Une tour (==boîte) c'est plus pratique qu'un portable avec son alim externe qui traîne et à propos duquel chacun se dit "oh ! un portable. génial" et où il faut répondre à chaque fois "non c'est pas un portable c'est un serveur" De plus pas d'écran, c'est mieux, consommation réduite car serveur administré à distance. processeur ? (l'idéal serait un processeur qui pratique le speed stepping de manière à adapter le fonctionnement à l'utilisation) la carte mère doit supporter ethernet, réseau, mais n'a vraiment pas besoin d'avoir un circuit graphique, par contre il faut prévoir la capacité en RAM donc la RAM que vous allez mettre dessus. Pour les serveurs, on parle de RAM ECC (à correction d'erreur, mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut) Si vous laissez le serveur chez vous, cherchez à avoir un refroidissment le plus silencieux possible en prévoyant d'acquérir un ventilateur adapté et silencieux. Il faut aussi connaître à l'avance le dégagement de chaleur du processeur. Voilà un lien qui peut vous aider à faire un tri parmi les composants nécessaires à un PC. http://www.gentoo.org/doc/fr/power-m....xml#doc_chap7 |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 276 ![]() |
J'ai un ami qui a monté son serveur de la meme façon.
Au final il a trouvé un vieux celeron 733 avec 1Go de RAM et on a découvert que même un celeron réputé pour un dégagement de chaleur excessif peut tourner SANS ventilo avec la tour ouverte ! Pour reprendre la RAM, vu l'utilisation que tu auras de ta machine (petit besoin pour une configuration pareille j'imagine) nul besoin de mettre de la RAM ECC : valable pour des solutions pro. Je te conseille une tour plus qu'un portable car le portbale n'a pas vocation à tourner H24 car ca chauffe et la dissipation de chaleur sur un portable... il y a mieux. Pour ma part, j'opterai pour une ancienne tour (tu en trouves facilement sur Ebay mais gaffe au prix parfois exorbitant par rapport à la machine proposée), une occasion serait parfait si tu n'as pas uen vieille tour qui traine. Ensuite, pour le processeur nul besoin d'une machien de guerre, par contre ne néglige pas la RAM ! Si tu nous disais avec quel OS ta machine est vouée à fonctionner je pourrais etre plus clair. Enfin, d'expérience, même si ton serveur n'est aps voué à faire de l'affichage lorsqu'il fonctionne trouve toi une vieille carte graphique carte c'est toujours pratique pour dépanner un serveur d'etre dessus directement et ne pas dépendre d'un soft quelconque pour un affichage réseau. Mon serveur qui, comme le tien, ne me sers que pour lancer un serveur apache , SQL et du stockage de fichier en sauvegarde (pas de lecture/écriture permanente de la aprt du réseau) ca donne : - Tour mini ATX - AMD Athlon XP1700+ (cadencé à 1.5Ghz, un vieux reste) - 1Ghz de RAM à 266 Mhz (veiux reste aussi) - Une carte réseau en PCI (il n'y en avait même pas sur la CM à l'apoque) - Carte video : GeForce 2 MX 32 MB - 1 DD de 60 Go (application et OS) - 1 DD de 120 Go (données) Cette config tourne actuellement (si si, en ce moment même ) sous Windows NT et a fonctionné pendant 10 mois sous Windows Server 2003Si tu as d'autres questions je reste disponible !
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Chef de projet NTIC Inscription : mars 2005 Messages : 8 ![]() |
L'objectif serait de faire tourner sous linux.
Par contre quelquechose d'assez performant question consommation parce que c'est pour du 24h/24. Pas de ventilateur, minimaliste question graphique. Un clavier / une souris / un écran. Pour être plus clair il s'agit de faire un serveur "domotique". |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 276 ![]() |
Bah écoute je reste sur mes premiers conseils.
Au mieux tu t'en tires avec seulement 2 Ventilateurs : 1 pour le proc et 1 pour l'alim. Pour ce qui est de l'alim, si tu prends quelquechose de qualité, tu n'auras pas besoin d'un monstre de puissance car tout dépend essentiellement de la carte graphique et de ton proc, or, ici, tu n'auras pas des monstres de guerre. Mais perso sur la config que je t'ai indiqué précédemment, il n'y a "que" une alim de 300W et je pense que c'est BIEN PLUS que suffisant !
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
De toutes façons, la consommation nominale est celle sur prise au maximum et à pleine charge donc si la machine demande moins de puissance, l'alim consommera moins, le tout dans la mesure de ses performances et capacités.
Sinon, comme dit, je pense que le Mac Mini est peut-être une bonne solution : sa taille est absolument imbattable, il y a une carte réseau Gigabit Ethernet, un Core 2 Duo (donc à fréquence et consommation variables), un disque dur pas très très gros, un lecteur de DVD/graveur de CD, de quoi y brancher clavier, souris et écran sans problèmes. Je n'ai jamais entendu dire que cette machine faisait le moindre bruit ni qu'elle chauffait dans des proportions énormes. Sans compter qu'on trouve cette machine assez facilement pour un prix pas trop élevé. Le seul défaut est qu'il n'y a peut-être pas beaucoup de mémoire et que MacOS X n'est pas forcément indispensable quoiqu'ayant à priori tout le nécessaire pour faire tourner un serveur web. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
La bande passante ne bride-t-elle pas la puissance de calcul du processeur ? 1GB/s de transmission ~ 2-3 GHz de cadencement pour le processeur --> c'est vrai, ça fait de la vitesse
Tout dépend après de la charge du serveur |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() |
Ca dépend beaucoup de ce qu'il y a à traiter comme données et de la charge machine, mais à mon avis, pour un usage domestique, il n'y aura jamais de quoi ralentir le CPU à cause d'occupation réseau trop soutenue.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
euh ... oui c'est bien ce que je me demandais.
D'après ce que vous dites, la quantité de données à traiter du fait des communications réseau n'arrivera pas à charger un processeur de ce type à bloc, tel qu'il soit constamment en train d'exécuter des instructions. Donc la conception de l'architecture d'un serveur doit intégrer le nombre de données à traiter en fonction du temps et la charge machine que cela implique, pour pouvoir choisir un matériel qui colle d'assez près à l'utilisation qui en est faite. Aprsè, c'est certain que si le processeur est toujours capable de faire plus que ce qui lui est demandé, ce n'est pas forcément un mal. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
![]() |
Effectivement. Et comme de nos jours les CPU règlent leur fréquence et consommation en fonction de la charge c'est moins un problème, surtout que l'on ne dimensionne jamais un serveur uniquement en fonction des stricts besoins du moment.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com