IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Analyste programmeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Analyste programmeur ?
    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le développement en informatique, je n'ai aucun diplôme en informatique (BTS Electrotechnique) mais une expérience de 4 ans en développement (Delphi, VB, PHP, SQL...).

    Dans les offres j'aimerai donc savoir en quoi consiste le boulot d'un Analyste Programmeur ? Et la différence avec un développeur ? Si il y en a une...

    Existe t-il une formation ? Car mes diplômes sont un frein dans ma recherche pour l'instant


    Sinon pendant me recherche je pense apprendre d'autres langages (livres, internet...) comme .NET, Java, WinDEV...

  2. #2
    Membre du Club Avatar de Agoye
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 61
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    un analyste programmeur est une personne qui est capable de modéliser un programme avant de le programmer. En gros tu connais les méthodes d'analyses de cas type merise et UML

    Pour être analyste programmeur il faut par exemple faire un DUT en deux ans (peut-être même 3 maintenant avec les réforme LMD) ou peut-être que pour ton cas tu peux faire une année spéciale dans un IUT il y a trois ans, les étudiants qui faisait une année spé voyait le même programme que ceux qui faisait un DUT en 2 ans mais les cours étaient plus intensif et surtout ils avaient en général des connaissance en programmation... donc même diplome mais préparé en un an

    Pour ce qui est de java et .net je pense que c très util en entreprise par contre windev est un langage ou tu peux d'autoformer en 3 jours... lorsque tu achète une licence tu as même un guide d'autoformation donc à mon avis ça ne vaut pas le coup de le voir dans le cadre d'une formation(c'est très simple comme langage, une foisque tu es capable de dévelloper en java, c++ windev n'a pas besoin d'apprentissage en gros!)

    voilà
    @+
    AL

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour ces explications Agoye,

    Donc j'ai de grosse lacunes car même si je suis capable de créer un programme de A à Z je n'y connais rien en modélisation. "merise" et "UML" ne me dire rien du tout
    Et je me vois mal reprendre des cours à 27 ans...

    Pour les autres langages je compte bien m'autoformer comme j'ai fais pour tout ceux que je connais

  4. #4
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    tu peux t'auto former en UML et Merise, il existe plein de documentation dessus!

    sinon si ton age te pose problème pour retourner en classe, il existe des formations pour adultes (voir: CNAM et autre du genre)
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 52
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Ok prem's, je vais voir ce que je trouve sur ces méthodes

    C'est pas mon age qui me pose le plus de problème mais mes finances, je préfère retrouver du boulot très vite...

  6. #6
    Membre averti Avatar de piff62
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 431
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je me permets egalement de te repondre puisque dans meme plus 2 mois, je serai moi meme analyste programmeur.
    Comme le dit Agoye, tu le deviens en faisant 2 ans de DUT informatique. (ou en un an en année speciale (qui dure de septembre a aout l'annee suivante generalement).
    Il est clair que l'analyste programmeur, sait bien sur programmer mais son atout majeur c'est quand meme l'analyse (meme si tu deviens pas pro d'analyse en 2 ans, tu as quand meme de bonne base, qui te permet de lire ce que les analystes ponde avant de passer la main au programmeur .. style MCD,MLD,MOT .. etc pour ce qui est de Merise et les 9 diagrammes que contient l'UML)
    Donc ce qui toi te poserait "probleme" c'est en effet cette partie de l'enseignement
    Puisque si tu as 4 ans d'experience de programmation .. je pense que tu es autant capable de programmeur que moi en sortant de 2 ans de DUT !

    Voila .. en tout cas si tu veux plus d'informations sur ce qu'on peut en DUT .. hesite pas a poser des questions .. j'y repondrai avec plaisir

    Bon courage !

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Il existe des formations coutes (10 ou 20h) par le cnam qui permet de faire connaissances avec tel ou tel méthode. Tu peux te renseigner dans celui prés de chez toi.
    bon courage
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pour en revenir à la question initiale : différence analyste-programmeur/développeur?
    Salut à tous,

    J'ai bien lu votre discussion mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse à la question de MagicManu sur la différence entre l' "analyste-programmeur" et le "développeur d'applications" (une question que je me posais moi-même, donc ).
    Agoye nous en dit un peu plus sur la fonction de l'analyste-prog., expliquant qu'il sait, en plus de programmer, faire de l'analyse(ben tou é déjà di ds le nom), et donc de la modélisation, style Merise/UML. Certes. Mais j'ai moi-m suivi une formation de développeur, et de la modélisation, du conceptuel, j'en ai fait aussi pas mal. Alors, C koi la différence au juste ? Quelqu'un peut il l'expliquer plus en détail ?

Discussions similaires

  1. analyste-programmeur pauvre ??
    Par mat.M dans le forum Emploi
    Réponses: 100
    Dernier message: 04/08/2006, 02h40
  2. Analyste Programmeur aux Etats Unis
    Par aloha dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 19h13
  3. Recherche un analyste programmeur pour des informations
    Par dante66 dans le forum Structure
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2006, 16h20
  4. Analyste programmeur -- Programmeur analyste
    Par mat087 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2005, 19h37
  5. [SALAIRES] Analyste programmeur
    Par le_ben dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2005, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo