|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 17 ![]() |
Bonjour à tous et à toutes
Je suis sur un projet de base de données qui enregistre l'état des machines (switchs, serveur et autre) dans une base de données MySQL Pour cette requete, j'ai donc deux tables, - la table T_Materiels qui enregistre les données de chaque materiel (nom, ip, mac, date d'achat etc. et surtout "en_service" qui précise si le materiel est en service ou en stock de secours) - La table T_Etats qui va stocker l'état du matériel en fonction du temps (remplie par un script) avec id_materiel (à quel materiel correspond l'état enregistré) et "etat" (oui/non) Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ![]() Je veux donc afficher le dernier etat de tous les switch dont en_service est TRUE Malheureusement, je sens bien qu'il me manque un truc pour que ca marche. (N'ayant d'autre formation que les tutos internet, c'est pas facile voilà la requete à laquelle j'ai aboutie, qui évidemment ne marche pas SELECT T_Materiels.ip, T_Materiels.mac, T_Materiels.nom, T_Materiels.commentaires, T_Materiels.en_service, T_Etats.heure, Last(T_Etats.etat) AS Dernier_etat FROM T_Materiels INNER JOIN T_Etats ON T_Materiels.id = T_Etats.id_materiels GROUP BY T_Materiels.ip HAVING T_Materiels.en_service="TRUE"; Si une âme charitable pouvait me dépanner, ca m'arrangerait pas mal Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Salut,
Voici le code qui devrait fonctionner : Code :
N'oubliez pas le Tag : ![]() C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. [Dalaï Lama] Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question du forum Mon site sur Developpez.com |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
Merci de ta réponse, mais malheureusement, celà ne marche pas
Code :
sous access, la même requete me fait un message d'erreur "Vous avez essayé d'exécuter une requête ne comprenant pas l'expression spécifiée "mac" comme une partie de la fonction d'aggrégat." si ca peut eclairer du monde (en attendant que je sorte des ténêbres de mon ignorance) |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Salut,
Pour info : le SQL d'Access et de MySQL ne sont pas identiques. Mais ton problème vient de ta commande : Last(T_Etats.etat) AS Dernier_etat Que veux-tu faire avec ?
N'oubliez pas le Tag : ![]() C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique. [Dalaï Lama] Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question du forum Mon site sur Developpez.com |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Je me suis peut être (surement) mal exprimé ^_^
Dans la Table T_Materiels, j'ai la liste de mon materiel (en service ou en attente/service après vente) pour chaque entrée dans la table materiels dont le en_service est vrai (qui est donc sur le réseau) je veux récupérer le dernier enregistrement dans la table T_Etats (qui est l'historique de fonctionnement des materiels) pour voir si la dernière fois que l'on a été voir (requete ping à la con par exemple) le matériel repondait. et au passage, afficher l'heure de vérification d'activité (T_Etats.heure) et diverses informations sur les switchs. C'est plus clairs là? sachant que j'ai fait 2/3 modification pour être conforme aux règles ^_^ (genre les doublons de colonnes "id" ) mais rien de bien méchant |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Salut,
Dans ce cas, il faut que tu fasses une sous-requête pour récupérer la dernière valeur et ensuite récupérer toutes les info que tu souhaites sur cet enregistrement. Code :
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
erf, j'ai jamais appris ca... tu aurais un lien vers un tutorial qui parle de ce point? (ou si tu pouvais me guider un peu, car je vois pas trop comment faire ^_^ -> je suis débutant en SQL )
Merci en tout cas |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Salut,
Le but d'une sous-requête et de mettre une requête dans la condition WHERE de ta première requête : Code :
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
ok, je vais essayer tout ca... je te redit ca dès que j'ai réussit à avancer
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Invité de passage
Bon, j'ai repris ça à tête reposée, et je pense avoir enfin trouvé ma requête, qui n'était pas si complexe que ça, il suffisait juste de penser dans le bon ordre
Il me reste un problème, celui de récupérer le bon champ t_etats.heure, en effet, lors du GROUP BY, il me met la première heure qu'il trouve, meme avec un ORDER BY ensuite Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2006 Messages : 953 ![]() |
Ouaip... sauf que les résultats sont faux
Pour un groupement basé sur 'idmateriels' il y a plusieurs valeurs de 't_etats.etat' et 't_etats.heure', et aucune garantie sur les valeurs qui vont sortir si ce n'est qu'elles seront issues de l'un des enregistrement tiré du groupement. Vive le loto relationnel Un 'SELECT' avec un 'GROUP BY' ne doit sortir que des champs placés dans le 'GROUP BY' ou des fonctions d'aggrégation (MAX, MIN, COUNT, ...). MySQL autorise (mais c'est une fausse gentillesse) quand même les champs hors 'GROUP BY' parce que c'est pratique, mais pour que ce soit correcte il faut généralement que leur valeur soit constante pour un groupe (par exemple parce que l'on groupe sur leur clef primaire). C'est à dire que les ajouter au 'GROUP BY' ne devrait pas modifier le résultat. Ici c'est comme le dit zoom61, il faut passer par une sous requête si la version de mysql le permet, ou à défaut une autojointure mais c'est beuark inside |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
Le plus efficace semble être dans le genre :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||
|
Invité de passage
Effectivement, ca à l'air de bien marcher, merci beaucoup.
sinon (si je peux me permettre d'abuser) comment dans ce cas, tu peux récupérer l'heure de dernier etat?, car si j'essaye ces deux codes, ca me met des erreurs : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||||
|
Membre Expert
La première semble pas mal mais il manque une virgule entre les deux sous-requêtes.
La deuxième me plairait bien (ça serait efficace) mais dans ce contexte la sous requête doit renvoyer une unique valeur. Même si c'est moins pratique on peut tricher avec "CONCAT(t_etats.etat, ' ',t_etats.heure)". Sinon le classique : Code :
Tant que l'on reste sur un nombre d'enregistrements restreint tout ça va être kif-kif donc chacun suivant ses goùts... mais index sur t_etats.idmateriels indispensable ! Edit: Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
effectivement, ca marche mieux avec la virgule qui va bien ^_^
Bah voilà, mon problème est résolé, merci énormément!!!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com