|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 936 ![]() |
Bonjour,
Je suis à faire pas mal de tests sur un serveur web destiné à héberger de nombreuses applications web. Je ne suis pas expert linux mais j'ai quelques bonnes bases. Cela dit elles m'ont pas empêché de faire une boulette, j'ai voulu attribuer certains droits à un dossier et j'ai appliqué ce droit à la / avec -R en récursif....j'ai du coup plusieurs applications qui déconnent, genre /var/lib/php5 qui n'a plus les droit d'écriture pour les sessions etc...je dois petit a petit redonner des droits. Etant donné que je dois avoir un bon serveur bien configuré, j'ai bien envie de réinstaller le tout. D'autant que ce n'est pas en une seule installation que je vais en apprendre beaucoup...Je consulte le tutoriel de developpez.com par Olange pour l'installation du serveur. Si vous avez d'autres sources plus complètes ou interessantes je suis d'autant plus à votre écoute. A moins que vous sachiez comment réparer tout ça sans devoir refaire tout depuis le début. Merci
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
je pense que la meilleure solution serait de tout résinstaller
pour ce qui est des tutoriels, tu peux consulter : + http://linux.developpez.com/cours/ + http://systeme.developpez.com/cours/ (un peu dispersé + http://securite.developpez.com/cours/ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() |
Salut speedev,
Si j'ai compris tu as attribué les memes droits à tout ton disque! ou a ton "document root" ! En effet remettre tout les droits come il faut serai aussi long que tout reinstallé je pense! pour ton document root perso je faié un répertoire dans mon répertoire home comme ca je ne suis pas obligé de passé par root pour modifier les droits dans /var/www/ évite au maximum d'utiliser ton utilisateur root, tu vois ce que ca peut donné !
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Je suis bien d'accord avec vous.
Je vais tout réinstaller. J'en profite pour vous demander deux ou trois petits conseils sur la méthode de travail idéale à adopter car j'en ai approcher plusieurs sans trouver chaussure à mon pied. Là où je travaillais avant, on disposait d'un serveur web sur lequel était installer un site de TEST et un site REEL. Moi je bossais sous dreamweaver et je transférais automatiquement mes pages par le FTP intégré de dreamweaver à chaque enregistrement. Un collègue, lui, préférait envoyé à chaque fois la page qu'il modifiait par filezilla. Un autre effectuait tous ses tests sur sa propre machine et quand tout était ok il transférait sur le serveur de test puis sur le réel. Dans chaque méthode j'y vois un inconvénient. Quelle est la meilleure selon vous? Sachant que l'on est plusieurs à travailler sur les mêmes projets, il faut donc que l'on ai tous les mêmes pages! Et donc que l'on ne travaille pas localement sur nos postes respectifs (collègue N°3) à moins de se prévenir les uns les autres à chaque fois que quelqu'un a modifié telle ou telle page. Compliqué.... Si vous avez une bonne méthode de travail en équipe sur un serveur web, je vous écoute!!! En attendant, je réinstalle le serveur allez hop! Et merci
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Jérémy, ton idée m'intéresse.... Dans le sens où effectivement j'aimerai ne pas avoir à passer par Root. Mais j'y suis souvent obligé.
J'ai des problèmes divers avec les droits. Je m'explique : Moi je bosse sous windows, j'ai fais un lecteur réseau avec samba sur le /var/www du serveur. J'ai donc ajouté mon utilisateur windows dans samba. A chaque fois que je modifie une page, cette dernière n'a plus le même owner. Un collègue bosse sous MAC, et de la même manière il devient owner de la page qu'il modifie. Nos deux comptes utilisateurs appartiennent au même groupe www-data mais n''attribuent pas les mêmes droits aux fichiers. Du coup à chaque fois, l'un de nous ne peut lire ou écrire la page que l'autre a modifié. J'ai fais une tonne de manip avec chown et chmod, je commence à bien piger le fonctionnement mais on a toujours des problèmes entre MAC et PC. Donc ma nouvelle question concernant ton astuce jérémy : Comment faire en sorte qu'un MAC ou un PC se connectent avec le même compte, et donc avec les mêmes droits sur le serveur web? Sachant que par samba (si j'ai bien compris) on se connecte avec le login de sa propre machine et un mot de passe spécifique (smbpasswd). Ou me conseillerez-vous de transférer les pages par FTP (vsftpd) ?? Samba ou ftp? Plus vite j'aurai trouvé une bonne méthode de travail, plus vite les applis que je développe seront à dispo pour nos clients. Et comme je suis perfectionniste, je risque de refaire, reprendre, recommencer etc..
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
Citation:
|
00
|