|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 625 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je m'intéresse à la BI, data warehouse, ... et je voudrais voir s'il serait possible de trouver un travail dans ce secteur. J'ai actuellement un Master Recherche Informatique (ancien DEA) et j'effectue une thèse en apprentissage et fouille de données. J'ai commencer à lire pas mal de livre sur les data warehouse (Kimball et Inmon). Je suis en train de faire un simili projet sous MySQL (ensuite Oracle peut-être) afin de mieux appréhender les problématiques. Je crois que je commence à me faire une bonne idée de l'aspect données, mises à jours, complexité des requêtes, star schema. Par contre, mon problème se situe au niveau des outils. J'ai beaucoup de mal à apprendre à utiliser des outils "classiques" comme Business Objects vu qu'il n'existe pas de version d'apprentissage à ma connaissance et que les formations sont très chères. J'ai commencer à regarder Pentaho, mais il me semble assez inutilisable pour l'instant. Sur ce forum j'ai découvert SpagiBI qui semble avoir une finition plus professionnelle et une documentation plus fournie, il faudra que j'essaie. J'aimerai savoir si vous aviez des idées ou suggestions pour que je puisse progresser dans ce domaine. Y-a-t'il des emplois pour entrer dans ce domaine sans avoir d'expérience sur Business Objects ou Cognos ?? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 42 ![]() |
Bonjour,
Il est tout à fait possible de démarrer dans la BI, avec un diplome d'ingénieur ou équivalent. Cela dépendra essentiellement du fonctionnel que vous connaissez (stages, missions, emplois, ...), mais également de la ou les spécialité(s) de votre cursus universitaires. Quand aux outils, effectivement, les "grands" éditeurs du marché ne proposent que des versions payantes, et très chères de surcroit. Vous utilisez la bonne solution, en vous formant sur des outils open source, qui vous permettent de mettre en pratique la théorie des livres. Il faut juste un "bon et vrai" jeu de données. Enfin, n'hésitez pas à proposer votre CV ... Thierry Babulle tbabulle@objectif-informatique.fr |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
pour information, sql serveur 2005 edition developper ( la meme chose que l'enterprise ) coute 50 euros et permet de faire du BI chez soi.
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 625 ![]() |
Merci pour ces informations.
Mon CV est sur linkedin : http://www.linkedin.com/in/sebastienderivaux Je vais continuer à implémenter une simulation, actuellement une entreprise de location de voiture. Pour MS Sql Serveur je vais voir. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
Pour ce qui est d'un jeu de données intéressant pour commencer à faire joujou : la base de foodmart qui est fourni avec mondrian (http://mondrian.pentaho.org/) est pas mal. Il y a aussi le projet de base de données open source Bizgres (http://www.bizgres.org)(basé sur PostgreSql) qui permet de gérer des teraoctets de donnés. Ce projet, me semble -t-il a un jeu de données exemple. Je vous invite autremnet à tester SpagoBI www.spagobi.org, Talend, www.talend.com... C'est de l'open source... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
il y a aussi AdventureWorks fournit avec SQL server je crois que la base est aussi fournit avec la version express telechargeable gratuitement sur le net
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 2 662 ![]() |
+1 oui gratuite et téléchargeable sur le net si elle n'est pas inclue par défaut
téléchargement de BDD dispo ici @+ Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 ![]() |
Pour débuter dans la BI, le mieux est peut-être de lire ce livre blanc gratuit "Décisionnel : les solutions open source" qui explique les notions et compare les outils libres qui ont l'air assez matures, surtout pour découvrir cette discipline très prometteuse en termes d'emploi...
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 44 ![]() |
Je vais me créer un environnement décisionnel, mais j'aimerais trouver une base "métier" oracle sur lequel j'aimerais tester différents outils décisionnels (ETL, reporting). Où pourrais je en trouver ?
merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 42 ![]() |
Voir la réponse de mickaelrobin sur le livre blanc OPEN SOURCE.
Tu peux télécharger gratuitement tous les produits, et donc les "benchmarker". Thierry |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com